Aller au contenu

Préparer ma venue

Accueil Préparer ma venue
Accès & Transports
  • Comment venir au Château ?

  • Où se garer ? Faut-il marcher beaucoup depuis le parking jusqu’aux lieux de spectacle ?

Un parking (gratuit après 19h) est situé Places d’Armes.

Si ce parking est encombré, il est également possible de se garer dans les autres parkings de la ville ou trouver une place dans les rues adjacentes au Château.

→ Office du Tourisme – parkings de la ville de Versailles

Pour rejoindre les différents lieux de spectacles intérieurs ou les jardins, il faut simplement traverser la Cour d’honneur du Château.

Accessibilité PMR & autres
  • Quelles sont les dispositifs mis en place pour l’accueil des personnes à mobilité réduite ?

Nous vous invitons à prendre contact avec le Secteur des Publics Spécifiques au 01 30 83 75 05 ou à versaillespourtous@crm.chateauversailles.fr pour des renseignements sur l’accessibilité au Château et les circuits possibles.

L’accès par la grille de la Chapelle peut être considéré comme complexe pour les personnes en situation de handicap : nous conseillons donc aux personnes en situation de handicap d’emprunter l’accès par la grille d’Honneur. Sur présentation d’un justificatif, vous pourrez stationner ou vous faire déposer au plus près du Château, dans la cour d’Honneur à proximité de l’entrée B.

Personne à mobilité réduite :


– Quelle gratuité pour les accompagnants ?

Il n’y a pas de gratuité accordée aux accompagnateurs de personnes à mobilité réduite. Ces personnes peuvent cependant bénéficier d’un tarif réduit dans la limite d’un accompagnateur par PMR.

 

  • Y a-t-il un accès spécifique pour les PMR ?

    Non, il y a une seule entrée principale pour accéder aux Jardins ouvertes au tout public : La Grille d’Honneur.
    Si vous êtes muni d’un billet en catégorie Prestige vous pouvez aussi accéder aux Jardins par la Grille de la Reine puis la Grille de Neptune.

 

  • Est-ce que les Jardins Musicaux sont accessibles en fauteuils roulants ?

Oui, la balade dans les Jardins est accessible en fauteuils roulants.
Pour information, il s’agit d’une promenade dans des allés pouvant être très gravillonnées, il peut donc être parfois difficile de s’y déplacer.

 

  • Peut-on louer un fauteuil roulant ?

    Non, nous n’avons pas de fauteuil roulant à la location pour la visite des Jardins, il faut donc venir avec votre propre matériel si nécessaire.

 

  • Où garer mon camping-car à Versailles ?

​Si vous venez à Versailles en camping, prenez la direction du parking de Sceaux dans lequel vous pourrez vous garer en journée. La nuit, les camping-cars doivent en revanche se rendre au camping de Versailles (ouvert de mars à octobre).

 

  • Puis-je venir avec mon chien ?

Non, les chiens sont interdits dans le Château et les jardins.
Ils sont néanmoins acceptés dans le Grand Parc.

 

  • Puis-je venir avec ma poussette ?

Non, les poussettes ne sont pas autorisées dans le Château. Une consigne est prévue à cet effet. Elles sont acceptées dans les jardins.

 

  • Puis-je venir avec un bagage volumineux ?

Les valises et sacs de grande contenance sont interdits.

Groupes ou individuel : qui suis-je ?

Individuel & familles

Réservation sur nos pages Grandes Eaux concernées : Jardins Musicaux, Grandes Eaux Musicales, Grandes Eaux Nocturnes, Grandes Eaux Nocturnes de Feu, Grandes Eaux Nocturnes Electro.

Pour toutes demandes, vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante : billetterie@chateauversailles-spectacles.fr

Groupes

Pour les Jardins Musicaux et Grandes Eaux Musicales :

  • Sous quelles conditions s’appliquent le tarif scolaire ? 

Tarif scolaire – Groupes scolaires à partir de 10 élèves de 0 à 17 ans.

3€ par personne. Prix par élève et par accompagnateur (jusqu’à concurrence de 2 accompagnateurs par dizaine d’enfants, les accompagnateurs en sus devant s’acquitter du plein tarif adulte).

Le tarif scolaire est réservé aux groupes scolaires des établissements relevant du Ministère de l’Education Nationale français ou sous contrat. Il est appliqué pendant les périodes scolaires, pour les élèves de maternelle, primaire, collège et lycée, école publique ou sous contrat. Pendant les vacances, le tarif groupe est appliqué.

Vente uniquement sur place.

 

  • Comment réserver ?

Il n’est pas nécessaire de réserver, présentez-vous directement à la caisse groupe à l’entrée des jardins avec votre règlement, le jour J.

 

Pour les groupes avec ou sans guide : 

 

  • Suis-je obligé de réserver pour mon groupe ?

Non, il est possible d’acheter ses billets directement sur place, une guérite est dédiée aux groupes, cependant il est possible qu’il y ait du monde et que l’attente soit supérieure à 10 minutes.

 

  • Quel est le tarif appliqué au guide ? 

Un guide conférencier français, sur présentation de sa carte de guide nominative, peut rentrer gratuitement lors des Jardins Musicaux et Grandes Eaux Musicales.

Spectacles & billets : que choisir ?
  • Quelles différences entre Grandes Eaux Musicales, les Grandes Eaux Nocturnes et les Jardins Musicaux ?

​Les Grandes Eaux Musicales, les Grandes Eaux Nocturnes (comprenant les Nocturnes Electro et les Nocturnes de feu) et les Jardins Musicaux sont des promenades musicales dans les Jardins. Les bosquets, habituellement fermés au public, sont ouverts à cette occasion.

  • Quelle différence entre les billets Prestige, Royal et Couplé ?

  • Combien de temps durent les Grandes Eaux Nocturnes ?

2h30 environ. De l’ouverture des jardins à 20h30 à la fin du feu d’artifice à 23h05.

 

  • En cas d’intempéries, les spectacles en plein air sont-ils annulés ?

Non, les spectacles sont maintenus.
Les Grandes Eaux sont des promenades. Il est très rare qu’elles soient annulées (sauf si les intempéries sont telles qu’elles obligent à fermer les jardins aux publics).
Pour les spectacles en plein air, la décision d’annuler est prise en cas de fortes intempéries empêchant le bon déroulement du spectacle. En cas d’annulation, l’information (et les modalités de remboursement) sera diffusée sur site et relayée sur notre site internet.

 

  • Puis-je prendre des photos lors des spectacles Grandes Eaux Nocturnes, Grandes Eaux Musicales ou Jardins Musicaux ?

Oui, vous pouvez prendre des photographies à titre personnel et non commercial pendant ces promenades dans les jardins.
Un matériel léger et l’utilisation du trépied sont tolérés pour les Grandes Eaux MusicalesJardins Musicaux et Grandes Eaux Nocturnes (et Sérénades Royales).
Les professionnels sont invités à contacter notre agence de presse.

Billetterie et tarifs
  • Je suis en possession de mes billets, à quelle heure dois-je me présenter ?

Pour les spectacles dans le Château (Opéra Royal, Chapelle Royale, Galerie des Glaces, Jardins de l’Orangerie…), les portes ouvrent une heure avant le début de la représentation. L’accès à la salle n’est plus autorisé après le début du spectacle.

Accès aux Grandes Eaux pendant toute la durée de l’évènement.

 

  • Où retirer mes places lors d’un achat de dernière minute ou si je n’ai pas reçu mes billets ?

Si l’achat a été fait le jour même ou dans les 3 jours précédant la date du spectacle, les billets sont à récupérer le soir du spectacle au comptoir Billetterie ou Billets prépayés, à l’entrée du lieu de spectacle.

Si vous deviez recevoir les billets chez vous, car votre réservation a été faite plus de 4 jours avant la date du spectacle, alors vous devez appeler le service Billetterie au 01 30 83 78 89 (du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 18h, ainsi que les samedis de permanence si un spectacle a lieu le soir) afin qu’un duplicata de votre billet soit édité.
Vous devrez récupérer ce duplicata au comptoir billetterie ou billets prépayés à l’entrée du lieu de spectacle.

 

  • Où se trouve le guichet de vente des spectacles à Versailles ?

La billetterie-boutique de Château Versailles Spectacles vous accueille au 3 bis rue des Réservoirs à Versailles.
Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 11h à 18h en continu, ainsi que les samedis de spectacles (Opéras, concerts, récitals, ballets) de 14h à 17h.
Les samedis de Grandes Eaux Nocturnes de 11h à 17h.

 

  • J’ai 26 ans, puis-je bénéficier du tarif moins de 26 ans ?

Non, vous pouvez bénéficier de ce tarif jusqu’au dernier jour de vos 25 ans.

 

  • Le billet Passeport donne-t-il accès aux Grandes Eaux Nocturnes ?

Non, seuls le billet Grandes Eaux Nocturnes et le billet couplé Grandes Eaux Nocturnes + Sérénade Royale permettent l’accès aux Grandes Eaux Nocturnes (le billet Passeport permet l’accès aux jardins en journée uniquement, y compris les jours de Grandes Eaux Musicales ou Jardins Musicaux).

 

  • Quelle est la différence entre un détenteur de la carte Château de Versailles Spectacles et un abonné à l’Opéra Royal ?

La carte Château de Versailles Spectacles vous permet de composer votre propre sélection de spectacles parmi l’ensemble de notre programmation de l’année. Elle donne également accès gratuitement aux Grandes Eaux Musicales et aux Jardins Musicaux.
Les abonnements vous proposent des offres préférentielles sur certains spectacles à une date précise.

 

  • Peut-on acheter des billets sur place le soir même ? Pratiquez-vous un tarif de dernière minute ?

Oui, il est possible d’acheter des billets au guichet billetterie de l’Opéra Royal ou de l’Orangerie le soir même, en fonction des disponibilités.
Les billets sont vendus aux mêmes prix que par téléphone ou internet.

 

  • Quelles cartes acceptez-vous sur place aux guérites pour les Grandes Eaux ?

Nous acceptons les cartes bancaires suivantes : Carte Bleue (CB), Visa, MasterCard, American Express, JCB, réseau Diners club International et Union Pay.

 

  • Puis-je payer avec des chèques vacances ?

Oui.

 

  • Comment utiliser les chèques cadeaux et avoirs ? 

Ils sont valables 1 an à compter de la date d’émission indiquée sur le chèque cadeau / avoir. Ils ne sont ni remboursables ni prorogeables. La réservation doit être effectuée avant la fin de la validité du chèque cadeau / avoir. En revanche, le spectacle peut avoir lieu à une date ultérieure. Toutes les informations détaillées sur leurs utilisations sont disponibles ici : https://www.chateauversailles-spectacles.fr/page/comment-utiliser-les-cheques-cadeaux-et-avoirs_a298/1  

 

  • Existe-t-il un billet coupe file ?

Non cette prestation n’est pas proposée à l’achat d’un billet.

 

  • Qui peut bénéficier de la gratuité ? 

La gratuité est accordée, selon les spectacles et événements, pour :

  • les enfants jusqu’à 5 ans inclus, qui accèdent aux jardins sans billet.
  • les porteurs de la carte Château de Versailles Spectacles – carte Solo et Duo 1 an à Versailles – carte Société des Amis de Versailles.

 

  • Qui peut bénéficier du tarif réduit ?

Le tarif réduit est accordé, selon les spectacles et événements, pour :

  •  les 6-17 ans
  •  les étudiants porteurs d’une carte étudiant valide (seul justificatif accepté)
  •  les familles porteuses d’une carte famille nombreuse valide (seul justificatif accepté)
  • les porteurs d’une carte d’invalidité valide avec un accompagnateur (seul justificatif accepté).
Commodités & services
  • Y’a-t-il des toilettes dans le Jardin ?

Des toilettes sont disponibles dans la cour d’Honneur, à l’entrée des jardins, dans les bosquets de la Girandole et du Dauphin, au Grand Trianon et près de la Grille de la Petite Venise.

 

  • Y a-t-il un espace pour pique-niquer dans le Jardin ?

Oui, durant les Grandes Eaux Musicales et Jardins Musicaux , certains espaces sont dédiés au pique-nique accessibles exclusivement en journée.

 

  • Peut-on louer une voiture électrique les soirs de Grandes Eaux Nocturnes ? Le petit train circule-t-il ?

Non, les voiturettes électriques et le petit train ne circulent pas en soirée. En revanche, ils fonctionnent durant les Grandes Eaux Musicales, en journée. Le petit train ne traverse pas le jardin, il effectue la navette vers Trianon. Pour en savoir plus sur le petit train, cliquez ici.

 

  • Où dormir à Versailles / à proximité du Château ?

​La liste des hébergements est disponible à l’Office du tourisme de Versailles. Contact téléphonique : 01 39 24 88 88.

→ Plus d’infos – Office du Tourisme

 

  • Où peut-on manger à Versailles avant les spectacles ?

La liste des restaurants est disponible à l’Office du tourisme de Versailles. Contact téléphonique : 01 39 24 88 88.
Un bar est ouvert lors de chaque spectacle, il propose également de la petite restauration.

→ Plus d’infos – Office du Tourisme

 

  • Où est disponible le WIFI du château de Versailles ? 

Sur la borne située à l’entrée de la porte Prince/cour d’honneur.

 

  • Il y a-t-il un service de consigne pour les bagages ? 

Non ce service n’est pas proposé pour les bagages volumineux. Des consignes automatiques sont disponibles pour déposer vos effets personnels et bagages dont la taille est inférieure au format cabine (46x43x26 maximum).

 

  • Qui contacter en cas de perte ou de vol ? 

Vous pouvez joindre nos équipes à l’adresse mail suivante pour toutes demandes d’informations :
billetterie@chateauversailles-spectacles.fr

 

  • Le Château est-il ouvert aujourd’hui ? À quelle heure ferme-t-il ?

Voir les jours et les horaires d’ouverture du Château de Versailles.
→ Préparer votre visite au château de Versailles

 

  • Je souhaite visiter le Domaine de Trianon en journée puis assister aux Grandes Eaux Nocturnes / Sérénade. L’achat des Grandes Eaux Musicales est-il obligatoire si je souhaite passer par le Jardin ?

Deux billets différents sont nécessaires pour assister aux Grandes Eaux Musicales et à la Sérénade Royale couplée avec les Grandes Eaux Nocturnes. Vous devez donc avoir un billet pour traverser les Jardins lors des Grandes Eaux Musicales.

Si vous ne souhaitez pas acheter de billet, un autre parcours est possible.

Newsletter

Ne ratez aucun événement !

Je m’abonne Je m’abonne