Aller au contenu

Mardi 23 juillet : fermeture anticipée des Jardins Musicaux à 14h30, puis entrée libre dans les Jardins pour accueillir le relais de la flamme olympique au Château de Versailles.

Préparer ma venue

Accueil Préparer ma venue

Informations générales

Quelles différences entre Les Jardins Musicaux, Les Grandes Eaux Musicales et Les Grandes Eaux Nocturnes ?

Les Grandes Eaux Musicales, Les Grandes Eaux Nocturnes (comprenant les Grandes Eaux Nocturnes de feu, Les Grandes Eaux Nocturnes Electro et toutes autres Grandes Eaux Nocturnes exceptionnelles) et Les Jardins Musicaux sont des promenades déambulatoires et musicales dans le Jardin Royal du Château de Versailles. Les bosquets, habituellement fermés au public, sont ouverts à cette occasion.

 

En cas d’intempéries, les représentations en plein air sont-elles annulées ?

Non, les représentations sont maintenues.
Il est très rare qu’elles soient annulées (sauf si les intempéries sont telles qu’elles obligent à fermer les jardins aux publics). La décision d’annuler est prise en cas de fortes intempéries empêchant le bon déroulement de l’événement. En cas d’annulation, l’information et les modalités de remboursement seront diffusées sur site.

  • En cas d’intempéries, est-il possible de s’abriter  ?

Les événements ont lieu dans les Jardins donc en extérieur sur plusieurs hectares avec très peu d’abris. Il est recommandé par temps de pluie de venir en équipement adapté.

Puis-je prendre des photos lors des Grandes Eaux ?

Oui, vous pouvez prendre des photographies à titre personnel et non commercial pendant ces promenades dans les jardins.
L’utilisation d’un matériel léger est toléré pour Les Grandes Eaux Musicales, Les Jardins Musicaux et Les Grandes Eaux Nocturnes (et La Sérénade Royale de la Galerie des Glaces).
Les professionnels sont invités à contacter notre agence de presse.

  • Puis-je venir en robe de mariée ? Puis-je me marier dans les jardins ? Puis-je organiser mon shooting photo de mariage dans les jardins ?

Non, il est impossible de se marier ou d’effectuer vos photos de mariage dans les jardins, pour tout autre demande merci de contacter le service concerné du Château de Versailles.

Il est interdit de venir dans les bosquets en tenue de mariés, lors des évènements dans les jardins / bosquets. Des zones spécifiques sont réservées à cet effet, le Château vous communiquera ces espaces sur demande.

  • Puis je venir costumé ?

L’accès au Château et aux jardins est admis aux personnes costumées uniquement pour les soirées des Grandes Eaux Nocturnes des 8 et 15 juin. Pour plus de détails, nous vous invitons à consulter la page suivante https://www.chateauversailles-spectacles.fr/event/les-grandes-eaux-nocturnes-2024/ .

Informations pratiques Jeux olympiques Paris 2024

Les Grandes Eaux et La Sérénade Royale sont accessibles librement, sans Pass Jeux (QR Code).

Les billets pour les épreuves Olympiques et Paralympiques ne donnent accès qu’aux épreuves olympiques et non aux spectacles. Les billets dédiés aux épreuves ne donnent pas accès aux jardins les jours de Grandes Eaux Musicales, Jardins Musicaux et Grandes Eaux Nocturnes.

Afin de faciliter vos déplacements, nous vous conseillons de préparer au mieux votre visite.

Les journées marquées par des épreuves olympiques peuvent faire l’objet d’une forte affluence dans les transports et dans la ville de Versailles.

Nous vous conseillons de privilégier les transports en commun et de prévoir un temps de trajet allongé les jours d’épreuves.

Pour en savoir plus

Les Jardins Musicaux

Accessibilité & PMR/PSH
  • Puis-je entrer et sortir des Jardins à ma convenance ?

Vous pouvez entrer 2 fois dans les Jardins par deux grilles différentes (exemple : 1ère entrée Cour des Princes, 1ère sortie Grille de Neptune, 2ème entrée Grille de Neptune, 2ème sortie définitive).

 

  • Y a-t-il des places assises dans Les Jardins Musicaux ?

Non mais quelques bancs en pierre sont installés de part et d’autre des Jardins.

Le Jardin Royal vous propose de découvrir un spectacle itinérant. Il est donc conseillé de se promener à travers les bosquets au rythme de la musique baroque.

 

  • Quels sont les dispositifs mis en place pour l’accueil des personnes à mobilité réduite ?

Pour toutes réservations PMR/PSH nous vous recommandons de nous contacter directement à l’adresse suivante [email protected] 

 

  • Y a-t-il un accès spécifique pour les PMR ?

Nous conseillons aux personnes en situation de handicap d’emprunter l’accès de la grille d’Honneur. Sur présentation d’un justificatif, vous pourrez vous stationner ou vous faire déposer au plus près du Château, dans la cour d’Honneur à proximité de l’entrée B.

 

  • Quelle gratuité pour les accompagnateurs ?

    Il n’y a pas de gratuité accordée aux accompagnateurs de personnes à mobilité réduite. Ces personnes peuvent cependant bénéficier d’un tarif réduit dans la limite d’un accompagnateur par PMR.

 

  • Est-ce que les Jardins sont accessibles en fauteuil roulant ?

Oui, la promenade dans les Jardins est accessible en fauteuil roulant.
Nous attirons néanmoins votre attention sur le fait qu’il s’agisse d’une promenade dans des allées pouvant être gravillonnées, il peut donc être parfois difficile de s’y déplacer.

 

  • Peut-on louer un fauteuil roulant ?

    Non, nous n’avons pas de fauteuil roulant à la location pour la visite des Jardins, il faut donc venir avec votre propre matériel si nécessaire.

 

  • Puis-je venir avec ma poussette ?

Les poussettes sont acceptées dans les jardins. Nous attirons néanmoins votre attention sur le fait qu’il s’agisse d’une promenade dans des allées pouvant être gravillonnées. Il peut donc être parfois difficile de s’y déplacer avec une poussette.

 

  • Peut-on venir avec un siège pliant ?

Oui, vous pouvez vous munir d’un petit siège pliant de type camping / pêche.

 

  • Puis-je venir avec un bagage volumineux ?

Nous vous invitions à consulter la page ci-après pour plus d’informations.

 

  • Où garer mon camping-car à Versailles ?

​Si vous venez à Versailles en camping-car, prenez la direction du parking de Sceaux dans lequel vous pourrez vous garer en journée. La nuit, les camping-cars doivent en revanche se rendre au camping de Versailles (ouvert de mars à octobre).

 

  • Puis-je venir avec mon animal ?

Non, les animaux sont interdits dans le Château et le Jardin Royal.
Ils sont néanmoins acceptés dans le Grand Parc.

 

Groupes, scolaires & individuels

      1. Individuel & familles

Pour toutes demandes, vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante : [email protected]

      2. Groupes Scolaires : 

  • Pour quels événements et sous quelles conditions s’appliquent le tarif scolaire ?

    Un tarif scolaire est appliqué pour Les Jardins Musicaux (voir ci-dessous).

Tarif scolaire : groupes scolaires à partir de 10 élèves de 0 à 17 ans.

3€ par personne. Prix par élève et par accompagnateur (jusqu’à concurrence de 2 accompagnateurs par dizaine d’enfants, les accompagnateurs en sus devant s’acquitter du plein tarif adulte).

Le tarif scolaire est réservé aux groupes scolaires des établissements relevant du Ministère de l’Education Nationale français ou sous contrat. Il s’applique pendant les périodes scolaires, pour les élèves de maternelle, primaire, collège et lycée, école publique ou sous contrat.

Pendant les vacances scolaires, le tarif groupe est appliqué.

 

  • Comment réserver ?

Pour Les Jardins Musicaux il n’est pas nécessaire de réserver, vous pouvez vous présenter en caisse des jardins le jour de votre visite avec votre règlement.

Vente uniquement sur place, sans réservation : présentez-vous le jour J directement à la caisse groupe, à l’entrée des jardins, avec une liste nominative des élèves tamponnée par l’établissement scolaire, un Pass Education et votre règlement (chèque à l’ordre de Château de Versailles Spectacles ou par carte bancaire).

 

3. Groupes (avec ou sans guide) :

Le tarif groupe peut être proposé et s’applique pour un groupe à partir de 30 personnes pour les événements des Jardins Musicaux.

Tarif groupe :  consulter les tarifs en vigueur sur notre site ici

 

  • Comment réserver ?
    • Sur place : il est possible d’acheter ses billets directement sur place, une guérite est dédiée aux groupes, cependant il est possible qu’il y ait du monde et que l’attente soit supérieure à 10 minutes.
    • A l’avance : vous pouvez également acheter vos billets à l’avance jusqu’à la veille au soir par téléphone avec un règlement par carte bancaire au 01.30.83.78.89 (choix 6 du menu téléphonique) ou pendant la semaine précédente par virement.

 

  • Quel est le tarif appliqué au guide-conférencier ? 

Sur présentation de sa carte de guide nominative, le guide-conférencier peut rentrer gratuitement lors des Jardins Musicaux.

 

Billetterie & tarifs
  • Je suis en possession de mes billets, à quelle heure dois-je me présenter ?


Accès aux Jardins Musicaux de 9h à 19h (sauf les jours de Grandes Eaux Nocturnes, et autres grands événements exceptionnels, fermeture anticipée des jardins à 17h30).

 

  • Que faire si je n’ai pas reçu mes billets ?

Si vous n’avez pas reçu vos e-billets, vous pouvez envoyer un email au service Billetterie [email protected] (du lundi au vendredi de 11h à 18h, ainsi que les samedis de permanence avant 17h si un spectacle a lieu le soir) afin qu’ils vous soient renvoyés par email. Nous vous recommandons également de consulter votre dossier de courriers indésirables avant toute demande.

 

  • Où se trouve le guichet de vente ?

    • En amont de l’événement : la billetterie-boutique de Château Versailles Spectacles vous accueille au 3 bis rue des Réservoirs à Versailles.

Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 11h à 18h en continu, ainsi que les samedis de Grandes Eaux Nocturnes de 11h à 17h.

    • Sur place : à l’entrée des Jardins au niveau des guérites ou à l’entrée Prince.

 

  • Peut-on acheter des billets sur place le jour / le soir même ? Pratiquez-vous un tarif de dernière minute ?

Pour tous nos événements, il est possible d’acheter des billets sur place aux guérites vertes à l’entrée des Jardins.

 

  • Quels sont les avantages de la carte Château de Versailles Spectacles ? 

Grâce à la carte Château de Versailles Spectacles, vous bénéficiez d’avantages sur les spectacles de la saison musicale et sur les grands événements, pour plus d’informations voir ici.

 

  • Le billet Passeport donne-t-il accès aux Jardins Musicaux ?

Le billet Passeport permet l’accès aux jardins en journée uniquement, y compris les jours de Grandes Eaux Musicales ou Jardins Musicaux.

 

  • J’ai acheté un billet passeports à 0€, donne-t-il accès aux Jardins ?

Ce billet ne donne accès aux jardins que pour les enfants de moins de 6 ans

 

  • Qui peut bénéficier de la gratuité ? 

La gratuité est accordée pour :

  • les enfants de 0 à 5 ans inclus.
  • les porteurs de la carte Château de Versailles Spectacles et de la carte Château de Versailles Opéra Royal.
  • les porteurs de la carte 1 an à Versailles.
  • les porteurs de la carte Amis de Versailles.
  • les salariés du Château (badge avec logo du Ministère de la Culture) et le personnel du Château.
  • les résidents
  • les personnes munies d’une carte Ministère de la Culture.
  • les guides-conférenciers munis de leur carte officielle de guide-conférencier, de guide-interprète national ou régional (Ile-de-France uniquement). Le seul les guides français bénéficient de la gratuité.
  • les étudiants de l’école du Louvre uniquement accompagnés d’un enseignant, les étudiants du Potager du Roi sur présentation de leur carte étudiante.
  • les chauffeurs de bus (2 chauffeurs par bus maximum sur présentation d’une feuille de route).
  • les sentinelles munis de leur carte.

Nous vous invitons à consulter les pages des événements concernées afin d’en connaitre la politique tarifaire.

 

  • Qui peut bénéficier du tarif réduit ?
  • les 6-17 ans
  • les étudiants porteurs d’une carte étudiant valide (seul justificatif accepté)
  • les familles porteuses d’une carte famille nombreuse valide (seul justificatif accepté)
  • les porteurs d’une carte d’invalidité valide avec un accompagnateur (seul justificatif accepté).
  • Les porteurs de la carte CVS lors des Grandes Eaux Nocturnes.

Nous vous invitons à consulter les pages des événements concernées afin d’en connaitre la politique tarifaire.

 

  • Quelles cartes acceptez-vous sur place aux guérites pour Les Grandes Eaux ?

Nous acceptons les cartes bancaires suivantes : Carte Bleue (CB), Visa, MasterCard, American Express, réseau Diners club International et Union Pay.

 

  • Puis-je payer avec des chèques vacances ?

Oui uniquement sur place en caisse ou au format papier.

 

  • Comment utiliser les chèques cadeaux  ? 

Toutes les informations détaillées sur leurs utilisations sont disponibles ici.

Ils sont valables 1 an à compter de la date d’émission indiquée sur le chèque cadeau. Ils ne sont ni remboursables ni prorogeables. La réservation doit être effectuée avant la fin de la validité du chèque cadeau. En revanche, le spectacle peut avoir lieu à une date ultérieure.

 

  • Si j’ai acheté un billet auprès de mon CSE, dois-je réserver une place auprès de votre billetterie ?

Le billet acheté avec votre CSE fait office de réservation.

Si le billet comporte un code-barre alors vous pouvez passer directement au contrôle des billets.

En cas de problème avec votre billet (mauvais jour, mauvais évènement, …) il faudra se référer directement à votre CSE.

 

  • J’ai acheté un billet auprès d’un revendeur (GetYourGuide, Headout, Paris je t’aime…)

Il faut bien se référer à leurs instructions et il ne sera pas possible de vous rembourser / retrouver votre guide …

 

Commodités & services
  • Y’a-t-il des toilettes dans le Jardin ?

Des toilettes sont disponibles dans la cour d’Honneur, au niveau de la nouvelle Halle des Marmousets, dans les bosquets de la Girandole et du Dauphin, au Grand Trianon et près de la Grille de la Petite Venise.

Pour plus de précisions veuillez vous référer à l’application de visite des Grandes Eaux ou aux plans sur place.

Plus d’infos ici.

 

  • Y a-t-il un espace pour pique-niquer dans le Jardin ?

Les pique-niques sont autorisés dans le Grand Parc, notamment dans la plaine Saint Antoine, en direction des châteaux de Trianon depuis le Château. Il est également possible de pique niquer à la Pièce d’Eau des Suisses, en face de l’Orangerie, située à l’extérieur du Domaine en passant côté ville par la rue de l’Indépendance américaine ou côté Parc par la grille des Matelots. Un espace pique-nique couvert est également disponible en haut de l’Allée Pavée.
Il est interdit de pique-niquer dans Le Jardin Royal.

L’accès au Grand Parc est gratuit tous les jours.

 

  •  Le petit train circule-t-il ?

Le petit train ne traverse pas le jardin, il effectue la navette vers Trianon. Pour en savoir plus sur le petit train, cliquez ici.

 

  • Peut-on louer des voiturettes ?

Il est possible de louer des voiturettes pour vous déplacer dans Le Jardin Royal auprès de notre prestataire qui se trouve au niveau des Parterres.

Il est interdit de se déplacer dans les bosquets avec le véhicule.

 

  • Peut-on se promener à vélo / trottinette / draisienne ?

Il n’est pas autorisé d’entrer dans les Jardins avec un vélo / une trottinette / une draisienne.

 

  • Peut-on se baigner dans les fontaines ?

Il n’est pas autorisé de se baigner ou de boire l’eau des fontaines car elle n’est pas potable.

 

  • Où dormir à Versailles / à proximité du Château ?

​La liste des hébergements est disponible à l’Office du tourisme de Versailles. Contact téléphonique : 01 39 24 88 88.

→ Plus d’infos – Office du Tourisme

 

  • Où peut-on manger à Versailles ?

Plusieurs points de restauration et de vente à emporter sont disponibles au sein du Domaine.

En journée, des restaurants sont ouverts dans les jardins (Girandole et Bosquet du Dauphin) ainsi que dans le Parc (Petite Venise et La Flotille).

→ Plus d’infos

La liste des restaurants est disponible à l’Office du tourisme de Versailles. Contact téléphonique : 01 39 24 88 88.

→ Plus d’infos – Office du Tourisme

 

  • Où est disponible le WIFI du château de Versailles ? 

Aucune borne WIFI n’est disponible au sein du Château et du Domaine.

 

  • Qui contacter en cas de perte ou de vol ? 

Vous pouvez joindre nos équipes à l’adresse mail suivante pour toutes demandes d’informations :
[email protected]

 

  • Le Château est-il ouvert aujourd’hui ? À quelle heure ferme-t-il ?

Voir les jours et les horaires d’ouverture du Château de Versailles.
→ Préparer votre visite au château de Versailles

Les Grandes Eaux Musicales

Accessibilité & PMR/PSH
  • Puis-je entrer et sortir des Jardins à ma convenance ?

Vous pouvez entrer 2 fois dans les Jardins par deux grilles différentes (exemple : 1ère entrée Cour des Princes, 1ère sortie Grille de Neptune, 2ème entrée Grille de Neptune, 2ème sortie définitive).

 

  • Y a-t-il des places assises dans Les Grandes Eaux Musicales ?

Non mais quelques bancs en pierre sont installés de part et d’autre des Jardins.

Le Jardin Royal vous propose de découvrir un spectacle itinérant. Il est donc conseillé de se promener à travers les bosquets pour apprécier les fontaines qui s’y trouvent mises en eaux et en musiques.

 

  • Quels sont les dispositifs mis en place pour l’accueil des personnes à mobilité réduite ?

Pour toutes réservations PMR/PSH nous vous recommandons de nous contacter directement à l’adresse suivante [email protected] 

 

  • Y a-t-il un accès spécifique pour les PMR ?

Nous conseillons aux personnes en situation de handicap d’emprunter l’accès de la grille d’Honneur. Sur présentation d’un justificatif, vous pourrez vous stationner ou vous faire déposer au plus près du Château, dans la cour d’Honneur à proximité de l’entrée B.

 

  • Quelle gratuité pour les accompagnateurs ?

    Il n’y a pas de gratuité accordée aux accompagnateurs de personnes à mobilité réduite. Ces personnes peuvent cependant bénéficier d’un tarif réduit dans la limite d’un accompagnateur par PMR.

 

  • Est-ce que les Jardins sont accessibles en fauteuil roulant ?

Oui, la promenade dans les Jardins est accessible en fauteuil roulant.
Nous attirons néanmoins votre attention sur le fait qu’il s’agisse d’une promenade dans des allées pouvant être gravillonnées, il peut donc être parfois difficile de s’y déplacer.

 

  • Peut-on louer un fauteuil roulant ?

    Non, nous n’avons pas de fauteuil roulant à la location pour la visite des Jardins, il faut donc venir avec votre propre matériel si nécessaire.

 

  • Puis-je venir avec ma poussette ?

Les poussettes sont acceptées dans les jardins. Nous attirons néanmoins votre attention sur le fait qu’il s’agisse d’une promenade dans des allées pouvant être gravillonnées. Il peut donc être parfois difficile de s’y déplacer avec une poussette.

 

  • Peut-on venir avec un siège pliant ?

Oui, vous pouvez vous munir d’un petit siège pliant de type camping/pêche.

 

  • Puis-je venir avec un bagage volumineux ?

Les valises et sacs de grande contenance ne sont pas acceptés.

Une consigne est néanmoins disponible : 

  • pour les Grandes Eaux Musicales aux horaires d’ouverture du Château.
  • des consignes automatiques sont disponibles pour déposer vos effets personnels et bagages dont la taille est inférieure au format cabine (46x43x26 maximum).

 

  • Où garer mon camping-car à Versailles ?

​Si vous venez à Versailles en camping-car, prenez la direction du parking de Sceaux dans lequel vous pourrez vous garer en journée. La nuit, les camping-cars doivent en revanche se rendre au camping de Versailles (ouvert de mars à octobre).

 

  • Puis-je venir avec mon animal ?

Non, les animaux sont interdits dans le Château et le Jardin Royal.
Ils sont néanmoins acceptés dans le Grand Parc.

 

Groupes, scolaires & individuels

       1. Individuel & familles

Pour toutes demandes, vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante : [email protected]

       2. Groupes Scolaires : 

  • Pour quels événements et sous quelles conditions s’appliquent le tarif scolaire ?

    Un tarif scolaire est appliqué pour Les Grandes Eaux Musicales (voir ci-dessous).

Tarif scolaire : groupes scolaires à partir de 10 élèves de 0 à 17 ans.

3€ par personne. Prix par élève et par accompagnateur (jusqu’à concurrence de 2 accompagnateurs par dizaine d’enfants, les accompagnateurs en sus devant s’acquitter du plein tarif adulte).

Le tarif scolaire est réservé aux groupes scolaires des établissements relevant du Ministère de l’Education Nationale français ou sous contrat. Il s’applique pendant les périodes scolaires, pour les élèves de maternelle, primaire, collège et lycée, école publique ou sous contrat.

Pendant les vacances scolaires, le tarif groupe est appliqué.

 

  • Comment réserver ?

Pour Les Grandes Eaux Musicales il n’est pas nécessaire de réserver, vous pouvez vous présenter en caisse des jardins le jour de votre visite avec votre règlement.

Vente uniquement sur place, sans réservation : présentez-vous le jour J directement à la caisse groupe, à l’entrée des jardins, avec une liste nominative des élèves tamponnée par l’établissement scolaire, un Pass Education et votre règlement (chèque à l’ordre de Château de Versailles Spectacles ou carte bancaire).

 

3. Groupes (avec ou sans guide) :

Le tarif groupe peut être proposé et s’applique pour un groupe à partir de 30 personnes pour Les Grandes Eaux Musicales.

Tarif groupe :  consulter les tarifs en vigueur sur notre site ici

 

  • Comment réserver ?
    • Sur place : il est possible d’acheter ses billets directement sur place, une guérite est dédiée aux groupes, cependant il est possible qu’il y ait du monde et que l’attente soit supérieure à 10 minutes.
    • A l’avance : vous pouvez également acheter vos billets à l’avance jusqu’à la veille au soir par téléphone avec un règlement par carte bancaire au 01.30.83.78.89 (choix 6 du menu téléphonique) ou pendant la semaine précédente par virement.

 

  • Quel est le tarif appliqué au guide ? 

Un guide-conférencier français, sur présentation de sa carte de guide nominative, peut rentrer gratuitement lors des Grandes Eaux Musicales.

 

Billetterie & tarifs
  • Je suis en possession de mes billets, à quelle heure dois-je me présenter ?Accès aux Grandes Eaux Musicales de 9h à 19h (sauf les jours de Grandes Eaux Nocturnes, et autres grands événements exceptionnels, fermeture anticipée des jardins à 17h30).

 

  • Que faire si je n’ai pas reçu mes billets ?

Si vous n’avez pas reçu vos e-billets, vous pouvez envoyer un email au service Billetterie [email protected]  (du lundi au vendredi de 11h à 18h, ainsi que les samedis de permanence avant 17h si un spectacle a lieu le soir) afin qu’ils vous soient renvoyés par email. Nous vous recommandons également de consulter votre dossier de courriers indésirables avant toute demande.

 

  • Où se trouve le guichet de vente ?
    • En amont de l’événement : la billetterie-boutique de Château Versailles Spectacles vous accueille au 3 bis rue des Réservoirs à Versailles.

Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 11h à 18h en continu, ainsi que les samedis de Grandes Eaux Nocturnes de 11h à 17h.

    • Sur place : à l’entrée des Jardins au niveau des guérites ou à l’entrée Prince.

 

  • Peut-on acheter des billets sur place le jour / le soir même ? Pratiquez-vous un tarif de dernière minute ?

Pour tous nos événements, il est possible d’acheter des billets aux guérites vertes à l’entrée des Jardins.

 

  • Quels sont les avantages de la carte Château de Versailles Spectacles ?

Grâce à la carte Château de Versailles Spectacles, vous bénéficiez d’avantages sur les spectacles de la saison musicale et sur les grands événements, pour plus d’informations voir ici.

 

  • Le billet Passeport donne-t-il accès aux Grandes Eaux Musicales ?

Le billet Passeport permet l’accès aux jardins en journée uniquement, y compris les jours de Grandes Eaux Musicales ou Jardins Musicaux.

 

  • J’ai acheté un billet passeports à 0€, donne-t-il accès aux Jardins ?

Ce billet ne donne accès aux jardins que pour les enfants de moins de 6 ans.

 

  • Qui peut bénéficier de la gratuité ? 

La gratuité est accordée pour :

  • les enfants de 0 à 5 ans inclus.
  • les porteurs de la carte Château de Versailles Spectacles et de la carte Château de Versailles Opéra Royal.
  • les porteurs de la carte 1 an à Versailles.
  • les porteurs de la carte Amis de Versailles.
  • les salariés du Château (badge avec logo du Ministère de la Culture) et le personnel du Château.
  • les résidents
  • les personnes munies d’une carte Ministère de la Culture.
  • les guides-conférenciers munis de leur carte officielle de guide-conférencier, de guide-interprète national ou régional (Ile-de-France uniquement). Le seul les guides français bénéficient de la gratuité.
  • les étudiants de l’école du Louvre uniquement accompagnés d’un enseignant, les étudiants du Potager du Roi sur présentation de leur carte étudiante.
  • les chauffeurs de bus (2 chauffeurs par bus maximum sur présentation d’une feuille de route).
  • les sentinelles munis de leur carte.

Nous vous invitons à consulter les pages des événements concernées afin d’en connaitre la politique tarifaire.

 

  • Qui peut bénéficier du tarif réduit ?
  • les 6-17 ans
  • les étudiants porteurs d’une carte étudiant valide (seul justificatif accepté)
  • les familles porteuses d’une carte famille nombreuse valide (seul justificatif accepté)
  • les porteurs d’une carte d’invalidité valide avec un accompagnateur (seul justificatif accepté).
  • Les porteurs de la carte CVS lors des Grandes Eaux Nocturnes.

Nous vous invitons à consulter les pages des événements concernées afin d’en connaitre la politique tarifaire.

 

  • J’ai 26 ans, puis-je bénéficier du tarif moins de 26 ans ?

Non, vous pouvez bénéficier de ce tarif jusqu’au dernier jour de vos 25 ans.

 

  • Quelles cartes acceptez-vous sur place aux guérites pour les Grandes Eaux ?

Nous acceptons les cartes bancaires suivantes : Carte Bleue (CB), Visa, MasterCard, American Express, réseau Diners club International et Union Pay.

 

  • Puis-je payer avec des chèques vacances ?

Oui uniquement sur place en caisse ou en format papier.

 

  • Comment utiliser les chèques cadeaux  ? 

Toutes les informations détaillées sur leurs utilisations sont disponibles ici.

Ils sont valables 1 an à compter de la date d’émission indiquée sur le chèque cadeau. Ils ne sont ni remboursables ni prorogeables. La réservation doit être effectuée avant la fin de la validité du chèque cadeau. En revanche, le spectacle peut avoir lieu à une date ultérieure.

 

  • Si j’ai acheté un billet auprès de mon CSE, dois-je réserver une place auprès de votre billetterie ?

Le billet acheté avec votre CSE fait office de réservation.

Si le billet comporte un code-barre alors vous pouvez passer directement au contrôle des billets.

En cas de problème avec votre billet (mauvais jour, mauvais évènement, …) il faudra se référer directement à votre CSE.

 

  • J’ai acheté un billet auprès d’un revendeur (GetYourGuide, Headout, Paris je t’aime…)

Il faut bien se référer à leurs instructions et il ne sera pas possible de vous rembourser / retrouver votre guide …

 

Commodités & services
  • Y’a-t-il des toilettes dans le Jardin ?

Des toilettes sont disponibles dans la cour d’Honneur, au niveau de la nouvelle Halle des Marmousets, dans les bosquets de la Girandole et du Dauphin, au Grand Trianon et près de la Grille de la Petite Venise.

Pour plus de précision veuillez vous référer à l’application de visite des Grandes Eaux ou aux plans sur place.

Plus d’infos ici.

 

  • Y a-t-il un espace pour pique-niquer dans le Jardin ?

Les pique-niques sont autorisés dans le Grand Parc, notamment dans la plaine Saint Antoine, en direction des châteaux de Trianon depuis le Château. Il est également possible de pique niquer à la Pièce d’Eau des Suisses, en face de l’Orangerie, située à l’extérieur du Domaine en passant côté ville par la rue de l’Indépendance américaine ou côté Parc par la grille des Matelots. Un espace pique-nique couvert est également disponibles en haut de l’Allée Pavée.
Il est interdit de pique-niquer dans Le Jardin Royal.

L’accès au Parc est gratuit tous les jours.

 

  •  Le petit train circule-t-il ?

Le petit train ne traverse pas le jardin, il effectue la navette vers Trianon. Pour en savoir plus sur le petit train, cliquez ici.

 

  • Peut-on louer des voiturettes ?

Il est possible de louer des voiturettes pour vous déplacer dans Le Jardin Royal auprès de notre prestataire qui se trouve au niveau des Parterres.

Il est interdit de se déplacer dans les bosquets avec le véhicule.

 

  • Peut-on se promener à vélo / trottinette / draisienne ?

Il n’est pas autorisé d’entrer dans les Jardins avec un vélo / trottinette / draisienne.

 

  • Peut-on se baigner dans les fontaines ?

Il n’est pas autorisé de se baigner ou de boire l’eau des fontaines car elle n’est pas potable.

 

  • Où dormir à Versailles / à proximité du Château ?

​La liste des hébergements est disponible à l’Office du tourisme de Versailles. Contact téléphonique : 01 39 24 88 88.

→ Plus d’infos – Office du Tourisme

 

  • Où peut-on manger à Versailles avant Les Grandes Eaux ?

Plusieurs points de restauration et de vente à emporter sont disponibles au sein du Domaine.

En journée, des restaurants sont ouverts dans les jardins (Girandole et Bosquet du Dauphin) ainsi que dans le Parc (Petite Venise et La Flotille).

→ Plus d’infos

La liste des restaurants est disponible à l’Office du tourisme de Versailles. Contact téléphonique : 01 39 24 88 88.

→ Plus d’infos – Office du Tourisme

 

  • Où est disponible le WIFI du Château de Versailles ? 

Aucune borne WIFI n’est disponible au sein du Château et du Domaine.

 

  • Il y a-t-il un service de consigne pour les bagages ? 

Nous vous invitions à consulter la page ci-après pour plus d’informations.

 

  • Qui contacter en cas de perte ou de vol ? 

Vous pouvez joindre nos équipes à l’adresse mail suivante pour toutes demandes d’informations :
[email protected]

 

  • Le Château est-il ouvert aujourd’hui ? À quelle heure ferme-t-il ?

Voir les jours et les horaires d’ouverture du Château de Versailles.
→ Préparer votre visite au château de Versailles

 

  • Que puis-je faire entre la fin des Grandes Eaux Musicales et Les Grandes Eaux Nocturnes ? 

Les samedis de Grandes Eaux Nocturnes les jardins ferment à 17h30 afin de préparer les Grandes Eaux Nocturnes qui débutent à 20h. Entre temps vous pouvez réserver des billets et assister aux Sérénades ou vous rendre au Trianon qui ferme à 18h. Vous pouvez ressortir de l’enceinte du Château pour vous rendre au centre-ville de Versailles afin de vous restaurer.

 

  • Je souhaite visiter le Domaine de Trianon en journée puis assister aux Grandes Eaux Nocturnes / à La Sérénade Royale. L’achat des Grandes Eaux Musicales est-il obligatoire si je souhaite passer par le Jardin ?

Deux billets différents sont nécessaires pour assister aux Grandes Eaux Musicales et à La Sérénade Royale couplée aux Grandes Eaux Nocturnes. Vous devez donc avoir un billet pour traverser les Jardins lors des Grandes Eaux Musicales mais la visite du Domaine de Trianon ne nécessite pas l’achat d’un billet Grandes Eaux Musicales. Vous pouvez également faire le tour par la ville.

Si vous ne souhaitez pas acheter de billet, l’accès au Domaine de Trianon n’est possible que par le Parc (gratuit tous les jours).

Les Grandes Eaux Nocturnes

Accessibilité & PMR/PSH
  • Puis-je entrer et sortir des Jardins à ma convenance ?

Pour Les Grandes Eaux Nocturnes toute sortie est définitive.

 

  • Faut-il beaucoup marcher ?

Il s’agit d’une promenade dans la quasi-totalité des Jardins à la française soit 77 hectares, nous considérons qu’il faille se promener pendant deux heures pour apprécier le spectacle dans son entièreté. Une application dédiée à la visite des Jardins est disponible, n’hésitez pas à la télécharger ici; des parcours de visite vous sont proposés.

 

  • Y a-t-il des places assises lors des Grandes Eaux Nocturnes ?

Non, il n’y a pas de place assise lors des Grandes Eaux Nocturnes, mais quelques bancs en pierre sont installés de part et d’autre des Bosquets.

Seules les personnes munies d’un Billet Royal auront accès à des places assises pendant le feu d’artifice.

 

  • Quels sont les dispositifs mis en place pour l’accueil des personnes à mobilité réduite ?

Pour toutes réservations PMR/PSH nous vous recommandons de nous contacter directement à l’adresse suivante [email protected] 

 

  • Y a-t-il un accès spécifique pour les PMR ?

Nous conseillons aux personnes en situation de handicap d’emprunter l’accès de la grille d’Honneur. Sur présentation d’un justificatif, vous pourrez vous stationner ou vous faire déposer au plus près du Château, dans la cour d’Honneur à proximité de l’entrée B.

Si vous êtes muni d’un billet en catégorie Prestige vous pouvez aussi accéder aux Jardins par la Grille de la Reine puis la Grille de Neptune.

 

  • Quelle gratuité pour les accompagnateurs ?

    Il n’y a pas de gratuité accordée aux accompagnateurs de personnes à mobilité réduite. Ces personnes peuvent cependant bénéficier d’un tarif réduit dans la limite d’un accompagnateur par PMR.

 

  • Est-ce que les Jardins sont accessibles en fauteuil roulant ?

Oui, la promenade dans Le Jardin Royal est accessible en fauteuil roulant.
Nous attirons néanmoins votre attention sur le fait qu’il s’agisse d’une promenade dans des allées pouvant être gravillonnées, il peut donc être parfois difficile de s’y déplacer.

 

  • Peut-on louer un fauteuil roulant ?

    Non, nous n’avons pas de fauteuil roulant à la location pour la visite des Jardins, il faut donc venir avec votre propre matériel si nécessaire.

 

  • Peut-on venir avec un bébé ?

Pour leur bien-être et leur santé il est déconseillé d’amener de très jeunes enfants (moins de 4 ans) aux Grandes Eaux Nocturnes s’agissant d’un spectacle tardif avec beaucoup de jeux de lumières, de musiques relativement fortes et un final avec un feu d’artifice.

 

  • Puis-je venir avec ma poussette ?

Les poussettes sont acceptées dans Le Jardin Royal. Nous attirons néanmoins votre attention sur le fait qu’il s’agisse d’une promenade dans des allées pouvant être gravillonnées. Il peut donc être parfois difficile de s’y déplacer avec une poussette.

 

  • Peut-on venir avec un siège pliant ?

Oui, vous pouvez vous munir d’un petit siège pliant de type camping / pêche.

 

  • Puis-je venir avec un bagage volumineux ?

Les valises et sacs de grande contenance ne sont pas acceptés.
Pas de consigne disponible pour Les Grandes Eaux Nocturnes.

 

  • Où me garer pour Les Grandes Eaux Nocturnes ?

Pour les soirées spéciales les parking Place d’Armes peuvent être saturés, veuillez à prendre vos précautions pour votre stationnement. Le billet Prestige et Royal donne accès à un parking dans l’enceinte du Parc.

 

  • Où garer mon camping-car à Versailles ?

​Si vous venez à Versailles en camping-car, prenez la direction du parking de Sceaux dans lequel vous pourrez vous garer en journée. La nuit, les camping-cars doivent en revanche se rendre au camping de Versailles (ouvert de mars à octobre).

 

  • Puis-je venir avec mon animal ?

Non, les animaux sont interdits dans le Château et Le Jardin Royal.
Ils sont néanmoins acceptés dans le Grand Parc.

 

Groupes, scolaires & individuels

     1. Individuel & familles

Pour toutes demandes, vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante : [email protected]

      2. Groupes (avec ou sans guide) : 

Le tarif groupe peut être proposé et s’applique pour un groupe à partir de 30 personnes pour Les Grandes Eaux Nocturnes datées et à partir de 50 personnes pour Les Grandes Eaux Nocturnes non datées.

Tarif groupe :  consulter les tarifs en vigueur sur notre site ici

 

  • Comment réserver ?

    • Sur place : il est possible d’acheter ses billets directement sur place, une guérite est dédiée aux groupes, cependant il est possible qu’il y ait du monde et que l’attente soit supérieure à 10 minutes.
    • A l’avance : vous pouvez également acheter vos billets à l’avance jusqu’à la veille au soir par téléphone avec un règlement par carte bancaire au 01.30.83.78.89 (choix 6 du menu téléphonique) ou pendant la semaine précédente par virement.

 

  • Quel est le tarif appliqué au guide ? 

Pas de tarif pour les guides-conférenciers sur Les Grandes Eaux Nocturnes.

 

Billetterie & tarifs
  • J’ai acheté des billets de Grandes Eaux Nocturnes non datés, dois-je réserver sur le site mon billet pour le jour de mon choix ?

Non, vous pouvez venir à la date de votre choix, sans réservation. Attention Les Grandes Eaux Nocturnes dites exceptionnelles ne sont pas comprises dans le billet non daté. Plus d’informations sur la page de l’événement.

 

  • Puis je arriver après 20h30 ?

Oui, le spectacle est en continue : vous pouvez commencer votre visite dans les Jardins à partir de 20h30 jusqu’à 22h30 avant le feu d’artifice, nous comptons au moins deux heures pour déambuler dans l’entièreté des Jardins.

L’accès aux Grandes Eaux Nocturnes est possible tout au long de la soirée mais il se peut qu’une arrivée trop proche de la fin (pendant le feu d’artifice) vous empêche d’accéder à l’évènement.

 

  • Que faire si je n’ai pas reçu mes billets ?

Si vous n’avez pas reçu vos e-billets, vous pouvez envoyer un email au service Billetterie : [email protected] (du lundi au vendredi de 11h à 18h, ainsi que les samedis de permanence avant 17h si un spectacle a lieu le soir) afin qu’ils vous soient renvoyés par email. Nous vous recommandons également de consulter votre dossier de courriers indésirables avant toute demande.

 

  • Où se trouve le guichet de vente ?

    En amont de l’événement
     : la billetterie-boutique de Château Versailles Spectacles vous accueille au 3 bis rue des Réservoirs à Versailles.

Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 11h à 18h en continu, ainsi que les samedis de Grandes Eaux Nocturnes de 11h à 17h.

Sur place : à l’entrée des Jardins au niveau des guérites ou à l’entrée Prince.

 

  • Peut-on acheter des billets sur place le jour / le soir même ? Pratiquez-vous un tarif de dernière minute ?

Pour tous nos événements, il est possible d’acheter des billets aux guérites vertes à l’entrée des Jardins.

Une majoration est effective pour Les Grandes Eaux Nocturnes lors d’un achat sur place.

 

  • Le billet Passeport donne-t-il accès aux Grandes Eaux Nocturnes ?

Le billet Passeport permet l’accès aux jardins en journée uniquement, y compris les jours de Grandes Eaux Musicales ou de Jardins Musicaux mais pas aux Grandes Eaux Nocturnes.

 

  • Puis-je visiter le Château avec mon billet de Grandes Eaux Nocturnes ?

Non, votre billet n’est valable que pour la manifestation choisie. Avant ou après Les Grandes Eaux Nocturnes prolongez l’expérience via une visite spectacle dans les plus belles salles du Château de Versailles : La Sérénade Royale de la Galerie des Glaces.

Le Château ferme ses portes à la visite à 17h30, vous pouvez donc y accéder dans la journée en vous munissant du billet adéquat.

 

  • Qui peut bénéficier de la gratuité ? 

La gratuité est accordée pour :

  • les enfants de 0 à 5 ans inclus.
  • les salariés du Château (badge avec logo du Ministère de la Culture) et le personnel du Château.
  • les résidents.

Nous vous invitons à consulter les pages des événements concernées afin d’en connaitre la politique tarifaire.

 

  • Qui peut bénéficier du tarif réduit ?
    • les 6-17 ans
    • les étudiants porteurs d’une carte étudiant valide (seul justificatif accepté)
    • les familles porteuses d’une carte famille nombreuse valide (seul justificatif accepté)
    • les porteurs d’une carte d’invalidité valide avec un accompagnateur (seul justificatif accepté).
    • Les porteurs de la carte CVS lors des Grandes Eaux Nocturnes.

Nous vous invitons à consulter les pages des événements concernées afin d’en connaitre la politique tarifaire.

 

  • Quelles cartes acceptez-vous sur place aux guérites pour Les Grandes Eaux ?

Nous acceptons les cartes bancaires suivantes : Carte Bleue (CB), Visa, MasterCard, American Express, réseau Diners club International et Union Pay.

 

  • Puis-je payer avec des chèques vacances ?

Oui uniquement sur place en caisse et en format papier.

 

  • Comment utiliser les chèques cadeaux  ? 

Toutes les informations détaillées sur leurs utilisations sont disponibles ici.

Ils sont valables 1 an à compter de la date d’émission indiquée sur le chèque cadeau. Ils ne sont ni remboursables ni prorogeables. La réservation doit être effectuée avant la fin de la validité du chèque cadeau. En revanche, le spectacle peut avoir lieu à une date ultérieure.

 

  • Si j’ai acheté un billet auprès de mon CSE, dois-je réserver une place auprès de votre billetterie ?

Le billet acheté avec votre CSE fait office de réservation.

Si le billet comporte un code-barre alors vous pouvez passer directement au contrôle des billets.

En cas de problème avec votre billet (mauvais jour, mauvais évènement, …) il faudra se référer directement à votre CSE.

 

  • J’ai acheté un billet auprès d’un revendeur (GetYourGuide, Headout, Paris je t’aime…)

Il faut bien se référer à leurs instructions et il ne sera pas possible de vous rembourser / retrouver votre guide …

Commodités & services
  • Y’a-t-il des toilettes dans le Jardin ?

Des toilettes sont disponibles dans la cour d’Honneur, au niveau de la nouvelle Halle des Marmousets, dans les bosquets de la Girandole et du Dauphin et près de la Grille de la Petite Venise.

Pour plus de précision veuillez vous référer à l’application de visite des  Grandes Eaux ou aux plans sur place.

Plus d’infos ici.

 

  • Combien de temps dure l’événement ?

Les Grandes Eaux Nocturnes ont lieu de 20h30 à 23h05 (balade de 20h30 à 22h30 et 15 minutes de feu d’artifice de 22h45 à 23h05 (sauf, Les Grandes Eaux Nocturnes Electro, fin à 23h45).  L’événement exceptionnel Les Grandes Eaux Nocturnes et les 90 ans de l’Armée de l’Air et de l’Espace aura lieu de 20h à 23h45.

 

  • Où est tiré le feu d’artifice ?

Le feu d’artifice est tiré depuis le Grand Canal au bout de la Grande Perspective.

 

  • À quelle heure est tiré le feu d’artifice ?

Le feu d’artifice est tiré de 22h50 à 23h05 lors des Grandes Eaux Nocturnes et 23h30 à 23h45 lors des Grandes Eaux Nocturnes Electro.

 

  • Puis je venir costumé ?

L’accès au Château et aux jardins n’est pas admis aux personnes costumées.

Pour Les Grandes Eaux Nocturnes, nous vous invitons à consulter le site afin de connaître les dates ouvertes où les tenues costumées sont acceptées.

 

  •  Le petit train circule-t-il ?

Le petit train ne circule pas pendant Les Grandes Eaux Nocturnes.

 

  • Peut-on louer des voiturettes ?

Il n’est pas possible de louer des voiturettes pour vous déplacer pendant Les Grandes Eaux Nocturnes.

 

  • Peut-on se promener à vélo / trottinette / draisienne ?

Il n’est pas autorisé d’entrer dans les Jardins avec un vélo / trottinette / draisienne.

 

  • Où puis je attacher mon vélo ?

Si vous avez un billet Simple, votre vélo peut être attaché sur le parking Place d’Armes.

 

  • Peut-on se baigner dans les fontaines ?

Il n’est pas autorisé de se baigner ou de boire l’eau des fontaines car elle n’est pas potable.

 

  • Où dormir à Versailles / à proximité du Château ?

​La liste des hébergements est disponible à l’Office du tourisme de Versailles. Contact téléphonique : 01 39 24 88 88.

→ Plus d’infos – Office du Tourisme

 

  • Où peut-on manger à Versailles avant Les Grandes Eaux ?

Plusieurs points de restauration et de vente à emporter sont disponibles au sein des Jardins.

Les soirs de Grandes Eaux Nocturnes, de la restauration rapide dans les bosquets de 20h30 à 22h30, et sur les terrasses des jardins de 20h à 22h30 vous est proposé.

Pour plus de précisions veuillez vous référer à l’application de visite des Grandes Eaux ou aux plans sur place.

 

  • Où est disponible le WIFI du Château de Versailles ? 

Aucune borne WIFI n’est disponible au sein du Château et du Domaine.

 

  • Il y a-t-il un service de consigne pour les bagages ? 

Nous vous invitions à consulter la page ci-après pour plus d’informations.

 

  • Qui contacter en cas de perte ou de vol ? 

Vous pouvez joindre nos équipes à l’adresse mail suivante pour toutes demandes d’informations :
[email protected]

 

  • Le Château est-il ouvert aujourd’hui ? À quelle heure ferme-t-il ?

Voir les jours et les horaires d’ouverture du Château de Versailles.
→ Préparer votre visite au château de Versailles

 

  • Que puis-je faire entre la fin des Grandes Eaux Musicales et Les Grandes Eaux Nocturnes ? 

Les samedis de Grandes Eaux Nocturnes les jardins ferment à 17h30 afin de préparer Les Grandes Eaux Nocturnes qui débutent à 20h. Entre temps vous pouvez réserver des billets et assister à la Sérénade Royale de la Galerie des Glaces ou vous rendre au Trianon qui ferme à 18h. Vous pouvez ressortir de l’enceinte du Château pour vous rendre au centre-ville de Versailles afin de vous restaurer.

 

  • Je souhaite visiter le Domaine de Trianon en journée puis assister aux Grandes Eaux Nocturnes / à La Sérénade Royale. L’achat des Grandes Eaux Musicales est-il obligatoire si je souhaite passer par le Jardin ?

Deux billets différents sont nécessaires pour assister aux Grandes Eaux Musicales et à La Sérénade Royale couplée aux Grandes Eaux Nocturnes. Vous devez donc avoir un billet pour traverser les Jardins lors des Grandes Eaux Musicales mais la visite du Domaine de Trianon ne nécessite pas l’achat d’un billet Grandes Eaux Musicales. Vous pouvez également faire le tour par la ville.

Si vous ne souhaitez pas acheter de billet, l’accès au Domaine de Trianon n’est possible que par le Parc (gratuit tous les jours).

La Sérénade Royale / Le Parcours du Roi

Accessibilité & PMR/PSH
  • Quels sont les dispositifs mis en place pour l’accueil des personnes à mobilité réduite ?

Pour toutes réservations PMR/PSH nous vous recommandons de nous contacter directement à l’adresse suivante [email protected] 

 

  • Y a-t-il un accès spécifique pour les PMR ?

Nous conseillons aux personnes en situation de handicap d’emprunter l’accès de la grille d’Honneur. Sur présentation d’un justificatif, vous pourrez vous stationner ou vous faire déposer au plus près du Château. L’accès à la Sérénade Royale et au Parcours du Roi se fait par l’entrée A, par le pavillon Dufour.

 

  • Quelle gratuité pour les accompagnants ?

Il n’y a pas de gratuité accordée aux accompagnateurs de personnes à mobilité réduite. Ces personnes peuvent cependant bénéficier d’un tarif réduit dans la limite d’un accompagnateur par PMR.

 

  • Peut-on venir avec un bébé ?

Oui vous pouvez venir avec votre bébé, cependant nous vous conseillons de venir avec des enfants à partir de 3 ans qui sont plus réceptifs au spectacle.

 

  • Puis-je venir avec ma poussette ?

Lors des Sérénades Royales de la Galerie des Glaces et du Parcours du Roi, les poussettes sont exceptionnellement autorisées dans l’enceinte du Château.

Groupes, scolaires & individuels
  1. Individuel & familles

Pour toutes demandes, vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante : [email protected]

  1. Groupes : 

Le tarif groupe peut être proposé et s’applique pour un groupe à partir de 30 personnes lors des Sérénades Royales ou du Parcours du Roi.

Tarif groupe :  consulter les tarifs en vigueur sur notre site ici

 

  • Comment réserver ?

    • Sur place : il est possible d’acheter ses billets directement sur place sous réserve de disponibilité, cependant il est possible qu’il y ait du monde et que l’attente soit supérieure à 10 minutes.
    • A l’avance : vous pouvez également acheter vos billets à l’avance jusqu’à la veille au soir par téléphone avec un règlement par carte bancaire au 01.30.83.78.89 (choix 6 du menu téléphonique) ou pendant la semaine précédente par virement.

 

Billetterie & tarifs
  • Que faire si je n’ai pas reçu mes billets ?

Si vous n’avez pas reçu vos e-billets, vous pouvez envoyer un email au service Billetterie : [email protected] (du lundi au vendredi de 11h à 18h, ainsi que les samedis de permanence avant 17h si un spectacle a lieu le soir) afin qu’ils vous soient renvoyés par email. Nous vous recommandons également de consulter votre dossier de courriers indésirables avant toute demande.

 

  • Où se trouve le guichet de vente ?

En amont de l’événement : via le site internet ou via la billetterie-boutique de Château Versailles Spectacles vous accueille au 3 bis rue des Réservoirs à Versailles.

Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 11h à 18h en continu, ainsi que les samedis de Grandes Eaux Nocturnes de 11h à 17h.

Sur place : une caisse « Billetterie-spectacles » située sur le parterre Sud sera ouverte, chaque jour J, entre 17h00 et 21h30 pour l’achat de billets pour La Sérénade Royale.

L’achat de billet pour Le Parcours du Roi se fera au comptoir « Billetterie-spectacles » installé dans le Pavillon Dufour à l’entrée A, entre 17h15 et 20h15.

 

  • Peut-on acheter des billets sur place le jour / le soir même ? Pratiquez-vous un tarif de dernière minute ?

Pour la visite-spectacle des Sérénades Royales, il est possible d’acheter des billets via la caisse « Billetterie-spectacles » située sur le parterre Sud (ouverte chaque jour J, entre 17h00 et 21h30). L’achat de billet pour Le Parcours du Roi peut se faire au comptoir « Billetterie-spectacles » installée dans le Pavillon Dufour à l’entrée A, entre 17h15 et 20h15.

 

Une majoration est appliquée pour l’achat sur place de billets pour La Sérénade Royale ou Le Parcours du Roi.

 

  • Puis-je visiter les Jardins avec mon billet pour La Sérénade Royale ?

Non, votre billet n’est valable que pour la manifestation choisie. Avant ou après La Sérénade Royale prolongez l’expérience via une visite des Jardins du Château de Versailles : Les Grandes Eaux Musicales ou Les Grandes Eaux Nocturnes.

Le Château ferme ses portes à la visite à 17h30, vous pouvez donc y accéder dans la journée en vous munissant du billet adéquat.

 

  • Qui peut bénéficier de la gratuité ?

Pour La Sérénade Royale de la Galerie des Glaces :

  • La gratuité est accordée pour les enfants de 0 à 5 ans inclus.

Pour Le Parcours du Roi :

  • La gratuité est accordée pour les enfants de 0 à 3 ans inclus.

Nous vous invitons à consulter les pages des événements concernées afin d’en connaitre la politique tarifaire.

 

  • Qui peut bénéficier du tarif réduit ?
    • les 6-17 ans inclus pour la Sérénade Royale / les 4-17 ans pour le Parcours du Roi
    • les étudiants porteurs d’une carte étudiant valide (seul justificatif accepté)
    • les familles porteuses d’une carte famille nombreuse valide (seul justificatif accepté)
    • les porteurs d’une carte d’invalidité valide avec un accompagnateur (seul justificatif accepté).
    • Les porteurs de la carte CVS, la carte 1 an à Versailles solo et duo et porteurs du Passeport 2 jours.

Nous vous invitons à consulter les pages des événements concernées afin d’en connaitre la politique tarifaire.

 

  • Quelles cartes acceptez-vous sur place aux guichets de vente sur place pour ?

Nous acceptons les cartes bancaires suivantes : Carte Bleue (CB), Visa, MasterCard, American Express, réseau Diners club International et Union Pay.

 

  • Puis-je payer avec des chèques vacances ?

Oui uniquement sur place en caisse et en format papier.

 

  • Comment utiliser les chèques cadeaux ? 

Toutes les informations détaillées sur leurs utilisations sont disponibles ici.

Ils sont valables 1 an à compter de la date d’émission indiquée sur le chèque cadeau. Ils ne sont ni remboursables ni prorogeables. La réservation doit être effectuée avant la fin de la validité du chèque cadeau. En revanche, le spectacle peut avoir lieu à une date ultérieure.

 

  • Si j’ai acheté un billet auprès de mon CSE, dois-je réserver une place auprès de votre billetterie ?

Le billet acheté avec votre CSE fait office de réservation.

Si le billet comporte un code-barre alors vous pouvez passer directement au contrôle des billets.

En cas de problème avec votre billet (mauvais jour, mauvais évènement, …) il faudra se référer directement à votre CSE.

 

  • J’ai acheté un billet auprès d’un revendeur (GetYourGuide, FNAC, TicketMaster…)

Il faut bien se référer à leurs instructions et il ne sera pas possible de vous rembourser / retrouver votre guide …

Commodités & services
  • Comment accéder à l’événement ?

Les spectateurs munis de billets accéderont au site par l’entrée A (Pavillon Dufour) à partir de 18h00 pour la 1ère séance du Parcours du Roi, 18h30 pour la 1ère séance des Sérénades Royales.

 

  • Combien de temps dure la visite-spectacle ?

Il s’agit d’une visite-spectacle des salles emblématiques du Château de Versailles d’une durée de 50 mins pour La Sérénade Royale et d’1h10 de visite pour le Parcours du Roi.

 

  • Y’a-t-il des toilettes dans le Château ?

Des toilettes sont disponibles au Pavillon Dufour et seront accessibles entre 18h00 et 21h00 pour La Sérénade Royale et entre 17h30 et 21h30 pour Le Parcours du Roi. Possibilité d’y accéder en fin de parcours par les escaliers de la Salle 1792.

Des toilettes sont disponibles à l’escalier Gabriel en début de Parcours, de 17h à 20h30 pour Le Parcours du Roi.

Pour plus de précision veuillez-vous référer aux plans sur place.

Plus d’infos ici.

 

  • Où est disponible le WIFI du Château de Versailles ? 

Aucune borne WIFI n’est disponible au sein du Château et du Domaine.

 

  • Il y a-t-il un service de consigne pour les bagages ? 

Nous vous invitons à consulter la page ci-après pour plus d’informations. Une consigne Aile des Ministres Sud sera accessible, uniquement pour les petits objets non-autorisés de 18h00 à 21h00.

  • Qui contacter en cas de perte ou de vol ? 

Vous pouvez joindre nos équipes à l’adresse mail suivante pour toutes demandes d’informations :
[email protected]

 

  • Que puis-je faire avant ou après La Sérénade Royale ? 

Vous pouvez assister aux Grandes Eaux Musicales ou les samedis aux Grandes Eaux Nocturnes à partir de 20h30, des billets couplés vous sont proposez à la réservation, plus d’informations ici. Vous avez également la possibilité de vous rendre au Trianon qui ferme à 18h. Vous pouvez ressortir de l’enceinte du Château pour vous rendre au centre-ville de Versailles afin de vous restaurer.

 

  • Je souhaite visiter le Domaine de Trianon en journée puis assister à La Sérénade Royale. L’achat des Grandes Eaux Musicales est-il obligatoire si je souhaite passer par le Jardin ?

Deux billets différents sont nécessaires pour assister aux Grandes Eaux Musicales et à La Sérénade Royale couplée aux Grandes Eaux Nocturnes. Vous devez donc avoir un billet pour traverser les Jardins lors des Grandes Eaux Musicales mais la visite du Domaine de Trianon ne nécessite pas l’achat d’un billet Grandes Eaux Musicales. Vous pouvez également faire le tour par la ville.

Si vous ne souhaitez pas acheter de billet, l’accès au Domaine de Trianon n’est possible que par le Parc (gratuit tous les jours).

 

  • Puis je venir costumé ?

L’accès au Château et aux jardins n’est pas admis aux personnes costumées excepté les samedis 8 et 15 juin 2024 : possibilité pour les détenteurs de billets de La Sérénade Royale de venir en costume de style baroque.

 

  • Où puis je attacher mon vélo ?

Si vous avez un billet Simple, votre vélo peut être attaché sur le parking Place d’Armes.

 

  • Où dormir à Versailles / à proximité du Château ?

​La liste des hébergements est disponible à l’Office du tourisme de Versailles. Contact téléphonique : 01 39 24 88 88.

→ Plus d’infos – Office du Tourisme

 

  • Où peut-on manger à Versailles avant ou après La Sérénade Royale ?

Plusieurs points de restauration et de vente à emporter sont disponibles au sein du Domaine.

En journée, des restaurants sont ouverts dans les jardins (Girandole et Bosquet du Dauphin) ainsi que dans le Parc (Petite Venise et La Flotille).

→ Plus d’infos

La liste des restaurants est disponible à l’Office du tourisme de Versailles. Contact téléphonique : 01 39 24 88 88.

→ Plus d’infos – Office du Tourisme

Newsletter

Ne ratez aucun événement !

Je m’abonne Je m’abonne