Aller au contenu

Orangerie du Château de Versailles

Accueil Orangerie du Château de Versailles

Edifiée entre 1683 et 1685 sous la direction de Jules Hardouin-Mansart, l’Orangerie constitue l’un des plus beaux morceaux d’architecture du Château de Versailles. La galerie principale, longue de 156 mètres et voûtée en plein cintre est impressionnante par ses proportions et la qualité de la stéréotomie – l’art d’assembler les pierres. Elle sert ainsi d’abri pour les orangers durant la saison froide.

Plusieurs sculptures remarquables y sont conservées, notamment la statue en pied de Louis XIV par Martin Desjardins ; l’original de Louis XIV sous les traits de Marcus Curtius, par Le Bernin et François Girardon, et le groupe de l’Enlèvement de Proserpine, sculpté entre 1674 et 1695 par Girardon.

Grande cathédrale de pierre au sein du jardin à la française (Petit Parc du domaine de Versailles), l’Orangerie est un lieu aussi royal qu’insolite. Durant la haute saison, l’Orangerie accueille des événements d’exception comme le Grand Bal Masqué du Château de Versailles qui rassemble 2 500 convives et ravive cet immense édifice en l’animant aux rythmes des musiques actuelles. Elle est aussi le lieu d’événements musicaux.

Newsletter

Ne ratez aucun événement !

Je m'abonne Je m'abonne