Aller au contenu

Victime de leur succès les Fêtes Galantes affichent complet ! En cas de désistements, les billets restants seront remis en vente ce jeudi 7 novembre à 14h. Merci pour votre fidélité et votre engouement.

Jardins du Château de Versailles

Accueil Jardins

Sous l’impulsion et la direction de Louis XIV, les jardins du Château de Versailles sont conçus et aménagés par André Le Nôtre, puis par Jules Hardouin-Mansart à partir de 1676. Premier jardinier du roi Louis XIV, André Le Nôtre entreprend la création du jardin en 1662 grâce à l’aide précieuse de la famille Francine, ingénieurs hydrauliciens, lui permettant de répondre à la demande du Roi en quatre années seulement.

Librement ouverts au public dès l’installation de la cour à Versailles en 1682, les jardins du château sont très fréquentés. Le souverain lui-même s’y rend quotidiennement. Lors de ses passages, les fontaines sont mises en activités. De manière à économiser l’eau et à assurer aux jets une certaine force, seules les fontaines que le Roi peut voir sont concernées. Les fontainiers communiquent en utilisant un sifflet pour s’avertir des déplacements du Roi et ainsi ouvrir au fur et à mesure les vannes. Chaque année, pour la fête de Saint-Louis le 25 août, le spectacle des Grandes Eaux est offert à la foule des visiteurs.

Aujourd’hui, la tradition des Grandes Eaux est perpétuée durant la belle saison de mars à octobre dans les jardins classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO et portant le label Jardin Remarquable. Les Grandes Eaux Musicales, les Jardins Musicaux et les Grandes Eaux Nocturnes sont l’occasion pour le public de parcourir les 15 bosquets, véritables petits « salons de plein air » au coeur du jardin, au rythme de la musique baroque, tel que le Roi avait l’habitude de l’apprécier.

L’Orangerie, en contre-bas, accueille également des festivités l’été.

Voir la visite virtuelle

Newsletter

Ne ratez aucun événement !

Je m'abonne Je m'abonne