Distribution
Jakub Józef Orliński Contre-ténor
Il Pomo d’Oro
Présentation
PROGRAMME
Claudio Monteverdi (1567-1643)
L'Incoronazione di Poppea : « E pur io torno » (Ottone)
Voglio di vita uscir
Biagio Marini (1594-1663)
Passacaglia
Giulio Caccini (1551-1618)
Amarilli, mia bella
Girolamo Frescobaldi (1583-1643)
Così mi disprezzate, « Aria di passacaglio »
Johann Caspar Kerll (1627-1693)
Sonate pour deux violons en fa majeur
Barbara Strozzi (1619-1677)
Cantate, ariette e duetti : « L'Amante consolato »
Entracte
Francesco Cavalli (1602-1676)
Pompeo Magno : « Incomprensibil nume » (Pompeo)
Carlo Pallavicino (1630-1688)
Demetrio, Sinfonia
Giovanni Cesare Netti (1649-1686)
La Filli : « Misero core...Si,si,si scioglia si...Dolcissime catene » (Berillo)
Antonio Sartorio (1630-1680)
Antonino e Pompeianio : « La certezza di sua fede » (Pompeo)
Giovanni Cesare Netti (1649-1686)
L'Adamiro TN V.1b : « Quanto più la donna invecchia » (Crinalba)
L'Adamiro TN V.1b : « Son vecchia, patienza » (Crinalba)
Adam Jarzębski (1590-1648)
Tamburetta
Sebastiano Moratelli (1640-1706)
La Faretra smarrita : « Lungi dai nostri cor » (Amore)
On ne le dira jamais assez : le XVIIe siècle italien, le fameux Seicento, constitue un âge d’or de la musique, notamment vocale. Jamais auparavant ni par la suite musique et poésie ne trouvent un équilibre aussi miraculeux : d’une part, le grand récitatif expressif et la beauté mélodique fusionnent en un art prodigieux et d’autre part, musique érudite et vitalité populaire se rejoignent dans des partitions scintillantes. C’est l’époque des opéras les plus foisonnants de l’histoire, avec leurs lamenti ineffables, celle aussi des chaconnes, passacailles et tarentelles les plus folles.
Entouré de ses fidèles et virtuoses complices d'Il Pomo d’Oro, Jakub Józef Orliński puise dans ces richesses infinies pour proposer un véritable « spectacle » où les numéros musicaux s’enchaînent pour évoquer les multiples facettes de l’amour, passant de la souffrance la plus indicible à la joie la plus lumineuse, sans oublier ce comique irrésistible que les compositeurs de l’époque n’hésitaient pas à introduire dans leurs ouvrages les plus dramatiques. Certains compositeurs sont bien connus : Claudio Monteverdi, bien sûr (avec des extraits du Couronnement de Poppée) mais aussi son prédécesseur le plus célèbre, Giulio Caccini, ou son plus grand disciple, Francesco Cavalli (magnifiques passages de Pompeo Magno). Fidèle à son habitude, le contre-ténor polonais a également à cœur de nous faire découvrir d’autres génies scandaleusement négligés : c’est le cas Giovanni Cesare Netti, Carlo Francesco Pollarolo ou de Sebastiano Moratelli, sans oublier Antonio Vitali, dont la Chaconne jouit de nos jours d’une immense popularité mais dont le reste de la production demeure injustement dans l’ombre – la cantate Donde avivent te tutti’Ebro di Vera gioia, écrite pour le couronnement de Maria Beatrice d’Este comme reine d’Angleterre, est un vrai chef-d’œuvre, d’une vocalité flamboyante. Un programme somptueux qui bénéficiera, n’en doutons pas, d’une interprétation non moins magnifique.
Opéra Royal

Tarifs
Catégorie 3
Catégorie 2
Catégorie 1
Prestige
Prestige VIP
Doge
CATÉGORIE DOGE : Les meilleures places, le programme offert, une invitation au cocktail dînatoire (ouverture 45 minutes avant le spectacle) et champagne à discrétion.
CATÉGORIE PRESTIGE VIP : Les meilleures places de la salle, le programme et une coupe de champagne offerts.
CATÉGORIE PRESTIGE : De très bonnes places, le programme et une coupe de champagne offerts.
TARIF RÉDUIT accordé pour les moins de 26 ans, les porteurs de la carte Château de Versailles Spectacles et les groupes de plus de 10 personnes (hors formule Entreprise).
L'équipe billetterie est à votre disposition par téléphone au 01 30 83 78 89 (du lundi au vendredi de 11h à 18h) ou sur place dans notre billetterie-boutique (3 bis rue des Réservoirs, 78000 Versailles ; du lundi au vendredi de 11h à 18h, ainsi que les samedis de spectacles hors Grandes Eaux Musicales de 14h à 17h).
Pour un meilleur accueil, il est conseillé aux personnes à mobilité réduite de réserver leurs places par téléphone.