ACADEMIE DE DANSE BAROQUE DE L’OPERA ROYAL
FORMATION A LA DANSE BAROQUE POUR DANSEURS PREPROFESSIONNELS
Présentation
Château de Versailles Spectacles, filiale privée de l’Etablissement Public de Versailles, est en charge depuis plus de quinze ans de l’organisation de manifestations et de spectacles dans le domaine national de Versailles et a pour mission de perpétuer la tradition du spectacle et des arts vivants à travers des événements de grande ampleur et qualité.
Château de Versailles Spectacles propose une pluralité de spectacles, qui sont programmés tout au long de l’année dans des lieux d’exception – spectacles en plein air, Grandes Eaux de Versailles , soirées costumées – et une saison musicale à l’Opéra Royal et à la Chapelle Royale du Château de Versailles, regroupant une programmation artistique mêlant opéras, concerts, théâtre et ballets, interprétés par des artistes de renommée internationale.
Fidèle à l’histoire de la vie culturelle du Château de Versailles, la danse baroque née dans ses murs, à toute sa place dans la continuité de la programmation artistique.
Pour cette deuxième édition d’Académie de danse baroque, Château de Versailles Spectacles s’associe à Pierre-François Dollé afin de proposer à une quinzaine de danseurs d’apprendre les fondements de cet art, de nourrir et d’enrichir leur propre langage chorégraphique. A la clef, pour les danseurs sélectionnés, la possibilité d’être embauchés dans un premier temps sur les deux visites-spectacle, Le Parcours du Roi en hiver et Les Sérénades Royales tous les samedis d’été – qui représentent à eux seuls une trentaine de représentations, mais aussi les Fêtes Galantes.
Tout au long de la formation, les stagiaires seront encadrés par le chorégraphe Pierre-François Dollé et des intervenants artistiques.
L'Académie de danse baroque est un projet porté par les Productions de l'Opéra Royal.
Les Spectacles
L’Hiver….
Le Parcours du Roi : A l’occasion des fêtes de fin d’année, à la tombée de la nuit, des musiciens, danseurs, comédiens, escrimeurs et magiciens accueillent le public dans les Grands Appartements pour une visite-spectacle hors du commun.
L’été….
La Sérénade Royale de la Galerie des Glaces : Les samedis d’été, avant la manifestation des Grandes Eaux Nocturnes, les danseurs et musiciens baroques accompagnent le public dans sa découverte des Grands Appartements du Château de Versailles jusqu’à la Galerie des Glaces.
Chorégraphie : Pierre-François Dollé
Interprètes : académiciens et danseurs professionnels
Accompagnement musical : musiciens de l’Orchestre de l’Opéra Royal
FORMATION ET APPRENTISSAGE
A QUI S’ADRESSE LA FORMATION :
La formation s’adresse à des danseurs et danseuses préprofessionnels entre 18 et 28 ans et ayant déjà reçu une formation en danse classique et/ou contemporaine.
Les participants s’engagent formellement à suivre l’intégralité du cursus, soit les 10 jours de formation que comporte la première étape pour l’ensemble des participants et les 10 jours d’apprentissage de la nouvelle création chorégraphique que comporte la deuxième étape pour les stagiaires sélectionnés.
Etape 1 : 10 jours de formation à la danse Baroque
- Lundi 10 au vendredi 14 octobre 2022 inclus (De 10h00 à 17h00)
- Du lundi 17 au vendredi 21 octobre 2022 inclus (De 10h00 à 17h00)
Horaire sous réserve de modification, lieu à venir.
A la fin de cette première étape, des danseurs seront sélectionnés pour participer à l’apprentissage de la nouvelle création chorégraphique qui se jouera dans la Galerie des Glaces, dans le cadre des prochaines éditions du Parcours du Roi et des Sérénades Royale.
Une attestation de suivi de formation sera remise à tous les participants.
Etape 2 : 10 jours d’apprentissage de la nouvelle création chorégraphique de Pierre-François Dollé
- Du mardi 22 au samedi 26 novembre 2022 inclus
- Du lundi 28 novembre au vendredi 2 décembre 2022 inclus
Lieu et horaires à préciser ultérieurement
- Répétition générale le lundi 5 décembre 2022 au Château de Versailles dans la Galerie des Glaces, de 09h00 à 17h00
Etape 3 : Participation pour les stagiaires sélectionnés à des dates de l’édition 2022 du Parcours du Roi (les 10, 15, 16, 17, 18, 20, 21, 22, 23, 25, 27, 28, 29, 30, 31 décembre 2022 et 1er janvier 2023) ainsi qu’à l’édition 2023 de la Sérénade Royale de la Galerie des Glaces (tous les samedis de mi-juin à mi-septembre 2023)
CALENDRIER
Mardi 31 mai 2022-Résultats de la pré-selection sur dossier
Samedi 11 juin 2022-Audition
Vendredi 24 juin 2022-Date de résultats de l'audition
Du lundi 10 octobre au vendredi 14 octobre 2022 inclus puis du lundi 17 au vendredi 21 octobre 2022 inclus-Formation Etape 1, 10 jours de formation à la danse baroque
Du 31 octobre au 6 novembre-Diffusion de la liste des candidats retenus pour intégrer l'étape 2
Du mardi 22 novembre au samedi 26 novembre 2022 inclus puis du lundi 28 novembre au vendredi 2 décembre 2022 inclus-Formation Etape 2, 10 jours d'apprentissage et répétition des chorégraphies de la nouvelle création
Lundi 5 décembre 2022-Répétition générale dans la Galerie des Glaces
CANDIDATURES
Le recrutement se fait en 2 temps :
1/ Présélection sur dossier :
Candidatures à envoyer avant le dimanche 29 mai 2022 comprenant :
- le formulaire en ligne
- un CV avec photo et date de naissance
- une lettre de motivation
- Facultatif : un extrait vidéo d’un travail personnel
L’ensemble des pièces justificatives est à envoyer par mail à academie@chateauversailles-spectacles.fr
Date des résultats : au plus tard le vendredi 3 juin 2022
30 danseurs seront sélectionnés pour participer à l’audition
2/ Audition :
Dates de l’audition : samedi 11 juin 2022
Château de Versailles dans les Salles des Croisades (horaires précis à venir)
Date des résultats : vendredi 24 juin 2022
15 danseurs seront retenus à l’issue de l’audition pour participer à l’Académie de Danse Baroque
CONDITIONS :
La formation est gratuite et prise en charge par Les Productions de l'Opéra Royal.
Chaque danseur sélectionné à l'issue de l’audition et suivant la formation devra s'acquitter de 35€ de frais d'inscription à régler par chèque à l'ordre de Les Productions de l'Opéra Royal.
Les jours travaillés en tant qu'interprète lors des représentations seront rémunérés par Les Productions de l'Opéra Royal et feront l’objet d'un contrat avec la société
ENCADREMENT
PIERRE-FRANÇOIS DOLÉ, CHORÉGRAPHE, PÉDAGOGUE, DANSEUR INTERPRÈTE ET CHERCHEUR EN DANSE.
Après des débuts dans des compagnies en Allemagne et en Angleterre, où Pierre-François rencontre de nombreux chorégraphes dans différents styles, il rentre en France où, après de nombreuses productions à l’Opéra de Paris, il se passionne pour la danse baroque et se spécialise dans les danses anciennes en général.
Il va alors collaborer en tant qu’interprète soliste avec des compagnies telles que l’Eclat des Muses, l’Eventail, les Jardins Chorégraphiques, les Arts Florissants, le Poème Harmonique, le Théâtre de l’Incrédule etc…
Pierre-François a désormais une activité soutenue de chorégraphe en France et à l’étranger, au sein de sa compagnie HéliosKine, mais également en tant que chorégraphe invité, pour des ensembles musicaux, des metteurs en scène de théâtre ou pour des festivals.
CONTACTS
Château de Versailles Spectacles
Pavillon des Roulettes – Grille du dragon
78 000 Versailles
Contact Académie :
academie@chateauversailles-spectacles.fr
www.chateauversailles-spectacles.fr/academie
https://www.facebook.com/chateauversailles.spectacles