Mozart : Requiem

26 juin 2018 – 20h
DétailsRéserver
Durée approximative: 
2h entracte inclus

Jean Claude Malgoire nous propose de confronter deux des œuvres les plus emblématiques du XVIIIème siècle, le Requiem de Gilles, chef-d'œuvre du classicisme français (1705), et le Requiem de Mozart, tout emprunt de préromantisme (1791).

 

La Messe des Morts de Jean Gilles fut le plus célèbre des Requiems français et fut interprétée tout au long du XVIIIème siècle. La version originale fut jouée pour l’enterrement de Gilles lui-même (1705), celui de Campra (1744), de Royer (1756), de Rameau (1764), de Stanisław Leszczyński (1766) et celui de Louis XV.

Chef-d’œuvre inachevé, testament musical, composition sacrée intemporelle et dépassant le cadre liturgique, le Requiem de Mozart accumule les superlatifs. A sa mort, le 5 décembre 1791, le compositeur avait achevé entièrement le Requiem et le Kyrie, et défini pour une bonne part le contenu des cinq numéros suivants, du Dies Irae au Confutatis. L’œuvre a depuis suscité mille hypothèses, de nombreuses versions des pages inachevées, de splendides interprétations surtout : elle magnétise l’auditeur comme l’interprète, et s’impose finalement presque intégralement dans la forme qu’a laissée Mozart, comme si ces dernières notes, la plume encore levée d’un compositeur mourant, n’en étaient que plus précieuses…



"Requiem" de Mozart - Les Petits Chanteurs de Sainte-Croix de Neuilly

 

PROGRAMME 

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Requiem

Jean Gilles (1668-1705)
Requiem   

Onglets

Distribution

Clémence Tilquin Soprano

Lea Desandre Mezzo-soprano

Vincent Lièvre-Picard, David Tricou Ténors

Guilhem Worms Basse

Benoît Arnould Baryton-basse

 

Les Petits Chanteurs de Sainte-Croix de Neuilly (Direction François Polgár)

La Grande Écurie et la Chambre du Roy

Jean-Claude Malgoire Direction