Distribution
Philippe Jaroussky Contre-ténor
Le Concert de la Loge
Julien Chauvin Violon et direction
Présentation
PROGRAMME
Johann Adolf Hasse (1699-1783)
Demofoonte
Ouverture
Récitatif accompagné « Ma che vi fece oh stelle »
Air « Sperai vicino il lido »
Air « Misero pargoletto »
Leonardo Leo (1694-1744)
Catone in Utica : Ouverture
Michelangelo Valentini (1720-1768)
La Clemenza di Tito : Air « Se mai senti spirarti sul volto »
Tommaso Traetta (1727-1779)
L’Olimpiade
Récitatif accompagné « Dove son che m’avenne ? »
Air « Gemo in un punto e fremo »
Andrea Bernasconi (1706-1784)
L’Olimpiade : « Siam navi all’onde algenti »
Giovanni Battista Ferrandini (1709-1791)
Gelido in ogni vena
Georg Friedrich Haendel (1685-1759)
Ariodante : Ouverture
Johann Christian Bach (1735-1782)
Artaserse : « Per quel paterno amplesso »
Niccolo Jommelli (1714-1774)
Artaserse : « Fran cento affanni »
S’agissant de l’opera seria du XVIIIe siècle, le génie de Haendel ou de Vivaldi relègue au second plan celui des autres compositeurs dont les œuvres peinent à sortir de leur ombre écrasante. Dans le cas de Johann Adolf Hasse, cette négligence s’avère tout simplement scandaleux car le musicien allemand maîtrisait le langage de l’opéra italien avec autant de maestria que Haendel. Acclamé partout de son vivant, il avait épousé Faustina Bordoni, l’une des plus grandes chanteuses de l’époque, et lui-même chanteur, déployait une écriture vocale superbe de virtuosité et de sensibilité qui lui valut l’amitié fidèle de Farinelli. Mais d’autres compositeurs méritent une même attention : ainsi du vénitien Giovanni Battista Ferrandini, employé par la Cour de Bavière, qui laisse plusieurs opéras de grande qualité. Leopold Mozart admirait suffisamment Hasse et Ferrandini pour leur présenter son jeune fils, Wolfgang Amadeus, afin de recueillir leurs conseils. Quant à Niccolò Piccinni, il fut à Paris le champion de l’opéra italien lors de la fameuse Querelle des Gluckistes et des Piccinistes à partir de 1775.
Philippe Jaroussky n’a cessé d’affirmer son amour pour ces grands compositeurs qui assurèrent la transition entre baroque et classicisme et qu’il défend avec ses moyens vocaux et son intelligence vocale uniques. Il peut compter dans cette aventure sur de vieux complices, Julien Chauvin et Le Concert de la Loge, eux aussi passionnés par cette époque d’innovation effervescente.
Opéra Royal

Opéra Royal - Plan d’accès
Tarifs
Catégorie 3
Catégorie 2
Catégorie 1
Prestige
Prestige VIP
Doge
CATÉGORIE DOGE : Les meilleures places, le programme offert, une invitation au cocktail dînatoire (ouverture 45 minutes avant le spectacle) et champagne à discrétion.
CATÉGORIE PRESTIGE VIP : Les meilleures places de la salle, le programme et une coupe de champagne offerts.
CATÉGORIE PRESTIGE : De très bonnes places, le programme et une coupe de champagne offerts.
TARIF RÉDUIT accordé pour les moins de 26 ans, les porteurs de la carte Château de Versailles Spectacles et les groupes de plus de 10 personnes (hors formule Entreprise).
L'équipe billetterie est à votre disposition par téléphone au 01 30 83 78 89 (du lundi au vendredi de 11h à 18h) ou sur place dans notre billetterie-boutique (3 bis rue des Réservoirs, 78000 Versailles ; du lundi au vendredi de 11h à 18h, ainsi que les samedis de spectacles hors Grandes Eaux Musicales de 14h à 17h).
Pour un meilleur accueil, il est conseillé aux personnes à mobilité réduite de réserver leurs places par téléphone.