Distribution
Nicholas Scott Haute-contre
Maïlys de Villoutreys, Virgine Thomas Dessus
François Joron Taille
David Witczak Basse-taille
Ensemble Marguerite Louise Chœur et orchestre
Gaétan Jarry Direction
Présentation
Dans la musique baroque européenne, les grands motets sont l’une des formes les plus représentatives de la musique française. À l’origine développés pour la Chapelle du Roi par Du Mont et Lully, et portés à leur aboutissement par Delalande durant quatre décennies au service de Louis XIV, ces œuvres qui résonnaient chaque jour, à la Messe du Roi, furent ensuite les piliers des programmes du Concert Spirituel créé en 1725. C’est alors que vont s’imposer deux nouveaux maîtres dans ce style : Rameau et Mondonville.
Jean-Philippe Rameau (1683-1764) avait composé ses grands motets avant même son arrivée à Paris. Ils sont une exception dans le genre : ils n’ont pas été écrits pour la Chapelle du Roi, mais autour de 1720, quand Rameau était organiste de la Cathédrale de Clermont-Ferrand ! Leur mimétisme avec les futurs opéras du maître est cependant évident, tant la saveur musicale qui s’en dégage est exceptionnelle et subtile. Ses deux chefs-d’œuvre sont les motets In Convertendo et Quam Dilecta rassemblés ici.
Tirant les leçons de Lalande comme de Rameau, Mondonville (1711-1772) fut pour sa part une véritable star du Concert Spirituel avec ses motets, dont le succès lui valut d’ailleurs d’obtenir un poste à la Chapelle Royale ! L’inventivité et l’expressivité de ses compositions, où les effets dramatiques et les couleurs enrichissent une parfaite maîtrise des forces chorales et de l’orchestre, en font de véritables bijoux et les derniers chefs-d’œuvre de ce type si puissamment français… Célébrés en leur temps par de multiples interprétations, les deux motets Dominus Regnavit et In Exitu Israel sont de véritables chefs-d’œuvre, comparables aux grandes compositions chorales de Bach ou Haendel.
Réunissant des solistes affûtés et les choristes et musiciens de son Ensemble Marguerite Louise, Gaétan Jarry apporte à ces œuvres sa lecture enthousiaste et sa passion de la musique française, pour un programme resplendissant, enregistré dans notre collection discographique !
Coproduction Opéra Royal / Château de Versailles Spectacles, Marguerite Louise, La Cité de La Voix de Vézelay
PROGRAMME
Jean-Philippe Rameau (1683 – 1764)
In convertendo Dominus
Quam dilecta tabernacula
Jean-Joseph Cassanéa de Mondonville (1711 – 1772)
In exitu Israel
Dominus Regnavit
Galerie de photos






Chapelle Royale

Chapelle Royale - Plan d’accès
Tarifs
Catégorie 3
Catégorie 2
Catégorie 1
Prestige
Prestige VIP
CATÉGORIE PRESTIGE VIP : Les meilleures places de la salle, le programme et une coupe de champagne offerts.
CATÉGORIE PRESTIGE : De très bonnes places, le programme et une coupe de champagne offerts.
TARIF RÉDUIT accordé pour les moins de 26 ans, les porteurs de la carte Château de Versailles Spectacles et les groupes de plus de 10 personnes (hors formule Entreprise).
L'équipe billetterie est à votre disposition par téléphone au 01 30 83 78 89 (du lundi au vendredi de 11h à 18h) ou sur place dans notre billetterie-boutique (3 bis rue des Réservoirs, 78000 Versailles ; du lundi au vendredi de 11h à 18h, ainsi que les samedis de spectacles hors Grandes Eaux Musicales de 14h à 17h).
Pour un meilleur accueil, il est conseillé aux personnes à mobilité réduite de réserver leurs places par téléphone.
Conditions d’accueil adaptées en fonction du protocole sanitaire en vigueur à la date du spectacle.
Plus d’informations