Distribution
Monteverdi Choir
English Baroque Soloists
John Eliot Gardiner Direction
Présentation
Bach a composé en 1734 à Leipzig son Oratorio de Noël constitué de six cantates, pour les trois jours de fête de Noël liés à la naissance du Christ, et pour les trois cérémonies du début d’année : Circoncision du Christ, Premier Dimanche et Épiphanie. Avec ces six cantates brillantes, emplies de vie et d’enthousiasme, cette œuvre magnifie l’alternance des grands chœurs typiques de l’art choral de Bach, et des airs solistes racontant l’histoire émouvante et merveilleuse de la Nativité puis de la reconnaissance de la divinité du Christ par les bergers et les Rois Mages.
La première cantate décrit ainsi la naissance de Jésus, la seconde l’Annonciation, la troisième l’Adoration des bergers, la quatrième le Nom de Jésus, la cinquième et la sixième le récit des Trois Rois Mages. Elles furent intégralement données à l’église Saint-Nicolas de Leipzig pour leur création, et les cantates 1, 2, 4 et 6 le furent également à l’église Saint-Thomas : Bach les interprétait le matin dans l’une et l’après-midi dans l’autre, pour le plaisir d’un maximum de fidèles.
Rassemblant un orchestre toujours animé et qui soutient le discours musical, armé de tambours et trompettes pour les passages glorieux et la joie des fidèles, Bach dédie aux solistes certains de ses plus beaux arias. Le résultat est festif et saisissant, tant la force et la précision du Monteverdi Choir dépassent toute attente, sous la direction inspirée de John Eliot Gardiner : son interprétation devrait sonner somptueusement dans la Chapelle Royale.
Ce spectacle est présenté avec le soutien exceptionnel de Aline Foriel-Destezet
PROGRAMME
Johann Sebastian Bach (1685 – 1750)Oratorio de Noël, BWV 248
Cantate I
Cantate II
Cantate III
Cantate IV
Cantate V
Cantate VI
Chapelle Royale

Chapelle Royale - Plan d’accès
Tarifs
Catégorie 3
Catégorie 2
Catégorie 1
Prestige
Prestige VIP
CATÉGORIE PRESTIGE VIP : Les meilleures places de la salle, le programme et une coupe de champagne offerts.
CATÉGORIE PRESTIGE : De très bonnes places, le programme et une coupe de champagne offerts.
TARIF RÉDUIT accordé pour les moins de 26 ans, les porteurs de la carte Château de Versailles Spectacles et les groupes de plus de 10 personnes (hors formule Entreprise).
L'équipe billetterie est à votre disposition par téléphone au 01 30 83 78 89 (du lundi au vendredi de 11h à 18h) ou sur place dans notre billetterie-boutique (3 bis rue des Réservoirs, 78000 Versailles ; du lundi au vendredi de 11h à 18h, ainsi que les samedis de spectacles hors Grandes Eaux Musicales de 14h à 17h).
Pour un meilleur accueil, il est conseillé aux personnes à mobilité réduite de réserver leurs places par téléphone.