Distribution
Clémence Tilquin Soprano
Lea Desandre Mezzo-soprano
Vincent Lièvre-Picard, David Tricou Ténors
Guilhem Worms Basse
Benoît Arnould Baryton-basse
Les Petits Chanteurs de Sainte-Croix de Neuilly (Direction François Polgár)
La Grande Écurie et la Chambre du Roy
François Polgár Direction
Présentation
| CONCERT |
Jean Claude Malgoire est décédé le 14 avril 2018. Laurent Brunner, directeur de Château de Versailles Spectacles lui rend hommage.Le concert est maintenu. Il se donnera sans lui, mais avec sa présence en chacun dentre nous, et la musique funèbre sera de circonstance.
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Jean Claude Malgoire nous propose de confronter deux des oeuvres les plus emblématiques du XVIIIème siècle, le Requiem de Gilles, chef-d'oeuvre du classicisme français (1705), et le Requiem de Mozart, tout emprunt de préromantisme (1791).
La Messe des Morts de Jean Gilles fut le plus célèbre des Requiems français et fut interprétée tout au long du XVIIIème siècle. La version originale fut jouée pour l’enterrement de Gilles lui-même (1705), celui de Campra (1744), de Royer (1756), de Rameau (1764), de Stanisław Leszczyński (1766) et celui de Louis XV.
Chef-d’œuvre inachevé, testament musical, composition sacrée intemporelle et dépassant le cadre liturgique, le Requiem de Mozart accumule les superlatifs. A sa mort, le 5 décembre 1791, le compositeur avait achevé entièrement le Requiem et le Kyrie, et défini pour une bonne part le contenu des cinq numéros suivants, du Dies Irae au Confutatis. L’œuvre a depuis suscité mille hypothèses, de nombreuses versions des pages inachevées, de splendides interprétations surtout : elle magnétise l’auditeur comme l’interprète, et s’impose finalement presque intégralement dans la forme qu’a laissée Mozart, comme si ces dernières notes, la plume encore levée d’un compositeur mourant, n’en étaient que plus précieuses…
PROGRAMME
Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Requiem
Jean Gilles (1668-1705)
Requiem
Chapelle Royale
