FR EN
Boutique & offres
Informations pratiques
Soutenir
Professionnels
…

Mozart : Les Noces de Figaro

Dimanche 15 et vendredi 20 janvier 2023
3h30 entracte inclus

Distribution

Robert Gleadow Figaro
Ana Maria Labin La comtesse Almaviva
Thomas Dolié Le comte Almaviva
Angela Brower Susanna 
Alix le Saux Marcellina
Miriam Albano Cherubino
Norman Patzke Bartolo, Antonio
Paco Garcia Don Basilio, Don Curzio
Manon Lamaison Barbarina

Les Musiciens du Louvre
Marc Minkowski Direction
Ivan Alexandre Mise en scène et lumières
Antoine Fontaine Décors, costumes et lumières
Stéphane Le Bel Collaboration aux lumières
Romain Gilbert Assistant mise en scène

Spectacle en italien surtitré en français et en anglais

Le programme de ce spectacle est disponible ici.


Présentation

Opéra-bouffe en quatre actes sur un livret de Lorenzo Da Ponte d’après Le Mariage de Figaro de Beaumarchais, créé à Vienne en 1786.

C’est peut-être, avec la Tétralogie de Wagner, le cycle le plus connu de l’art lyrique : entre 1786 et 1790, Mozart et Da Ponte signèrent leur célèbre Trilogie comprenant trois opéras majeurs, Les Noces de Figaro (1786), Don Giovanni (1787), puis Così fan tutte (1790). A la vérité, dans la très vaste production de Mozart, ces trois œuvres sont peut-être les plus abouties, grâce au librettiste Lorenzo Da Ponte. Ce dernier, devenu incontournable à Vienne, apporta à Mozart non seulement un gage de succès, mais également des livrets taillés sur mesure pour le génie du compositeur. Car la musique est à la fête, les trois œuvres ne laissant jamais de répit à l’auditeur, enchaînant situations, arias, duos et ensembles somptueux.

Leurs points communs sont très puissants : voici trois opéras italiens, à la manière buffa, trois « drama giocoso », destinés à la troupe de l’Opéra de Vienne ; chacun présente l’action ramassée sur une seule journée, gage d’urgence et de brio ; l’influence française est évidente partout : Figaro inspiré de Beaumarchais, Don Giovanni reprenant le personnage rebelle et flamboyant illustré par Molière, et Così dans un style tiré de Marivaux et de l’opéra-comique français plébiscité à Vienne. Enfin c’est l’esprit de liberté qui unit ces trois œuvres et nous parle encore aujourd’hui, alors qu’en son temps il était particulièrement osé. Libertins, les héros de la Trilogie le sont assurément : en politique pour Figaro qui à l’instar de Beaumarchais rompt les barrières sociales et mène le jeu, en religion pour Don Giovanni qui défie Dieu en « Grand Seigneur méchant homme », enfin en amour tout le temps et surtout dans Così, dont les protagonistes jouent à quatre un jeu aussi plaisant qu’imprudent….

Le Nozze di Figaro marquent le début de la collaboration de Mozart avec Da Ponte. C’est Mozart qui a proposé d’adapter le brûlot que Beaumarchais venait de faire représenter à Paris en 1784 : Le Mariage de Figaro, que l’Empereur Joseph II avait interdite à Vienne. Mais en retirant les textes politiques du livret, Da Ponte permit qu’on joue la comédie scintillante d’origine, traduite en italien, sans problème de censure (même si chacun connaissait bien le contexte…). À la création en 1786, le succès fut mitigé à Vienne, mais Prague fut enthousiaste pour cet imbroglio amoureux situé à Séville, où la Comtesse et Suzanna jouent au chat et à la souris avec ces messieurs, notamment pour éviter les visées du Comte sur ses servantes… Figaro entreprend de mettre tout ce petit monde à son rythme, pour confondre son Maître tout en préservant la liaison de la Comtesse avec Chérubin.  Voici une machine infernale lancée à toute vitesse, qui permet à Mozart des airs de toute beauté, un Figaro à l’abattage exceptionnel, et des retournements de situation qui sont l’objet de grands numéros d’ensembles brillantissimes en final de chaque acte. Jubilatoire !

Voici donc présentés d’une seule traite, en trois journées donc, et dans l’ordre de leur composition, les trois opéras de cette fameuse Trilogie. Les personnages (et leurs interprètes) se retrouvent d’une œuvre à l’autre, tant les liens d’amour et de pouvoir parcourent ces trois opéras emblématiques, au point d’imaginer qu’ils auraient été trois actes d’un tout d’exception. C’est en tout cas le parti pris d’Ivan Alexandre et Marc Minkowski, dans le décor malléable de tréteaux et voiles conçu par Antoine Fontaine pour la scène du Théâtre Historique de Drottningholm et celle de l’Opéra Royal de Versailles. Le pari de cette « intégrale » est grand pour les chanteurs, qui doivent avoir en tête et en voix près de neuf heures de musique, sans pouvoir répéter ni se reposer entre chaque soirée… L’équipe de choc réunie pour ce projet avec les Musiciens du Louvre, devrait le porter à l’incandescence ! Et le pari pour le spectateur est ici, évidemment, de voir les trois opéras en trois jours successifs, pour être plus que jamais ébloui par un concentré absolu de génie Mozartien !!! 

Production originale : coproduction Opéra Royal / Château de Versailles Spectacles, Drottningholms Slottsteater
Coproduction de la Trilogie : Opéra National de Bordeaux, Fundació del Gran Teatre del Liceu, Opéra Royal / Château de Versailles Spectacles

 

Lire la suite

Galerie de photos

Vidéo

Lire la vidéo
kDrMmivG0KU

Opéra Royal

En savoir plus

Opéra Royal - Plan d’accès

Tarifs

Catégorie 3

63€ à 76€
Tarif Plein
76€
Tarif moins de 26 ans
63€
Carte CVS
63€

Catégorie 2

97€ à 113€
Tarif Plein
113€
Tarif moins de 26 ans
97€
Carte CVS
97€

Catégorie 1

124€ à 140€
Tarif Plein
140€
Tarif moins de 26 ans
124€
Carte CVS
124€

Prestige

162€ à 178€
Tarif Plein
178€
Tarif moins de 26 ans
162€
Carte CVS
162€

Prestige VIP

211€
Tarif Plein
211€

Doge

286€
Tarif Plein
286€

CATÉGORIE DOGE : Les meilleures places, le programme offert, une invitation au cocktail dînatoire (ouverture 45 minutes avant le spectacle) et champagne à discrétion.

CATÉGORIE PRESTIGE VIP : Les meilleures places de la salle, le programme et une coupe de champagne offerts.

CATÉGORIE PRESTIGE : De très bonnes places, le programme et une coupe de champagne offerts.

TARIF RÉDUIT accordé pour les moins de 26 ans, les porteurs de la carte Château de Versailles Spectacles et les groupes de plus de 10 personnes (hors formule Entreprise).

L'équipe billetterie est à votre disposition par téléphone au 01 30 83 78 89 (du lundi au vendredi de 11h à 18h) ou sur place dans notre billetterie-boutique (3 bis rue des Réservoirs, 78000 Versailles ; du lundi au vendredi de 11h à 18h, ainsi que les samedis de spectacles hors Grandes Eaux Musicales de 14h à 17h).

Pour un meilleur accueil, il est conseillé aux personnes à mobilité réduite de réserver leurs places par téléphone.

 Conditions d’accueil adaptées en fonction du protocole sanitaire en vigueur à la date du spectacle.

 

Réserver

Découvrez aussi

Grétry : La Caravane du Caire

Grétry : La Caravane du Caire

Du vendredi 9 au dimanche 11 juin 2023

Opéras mis en scène

Opéra Royal

Réserver En savoir plus
Récital Bryn Terfel

Récital Bryn Terfel

Samedi 17 juin 2023

Concerts

Opéra Royal

Réserver En savoir plus