FR EN
Boutique & offres
Informations pratiques
Soutenir
Professionnels

Information

En raison du contexte actuel vous êtes nombreux à chercher à nous joindre par téléphone et nos délais de réponse s’en trouvent significativement allongés. Nous vous recommandons de privilégier notre site Internet pour passer vos commandes. Nous vous prions de nous excuser pour le désagrément.
…

Mozart : Le nozze di Figaro

Ven. 22 et mar. 26 janvier 2021
20h | 3h30 entracte inclus

Distribution

Robert Gleadow Figaro
Anna-Maria Labin
La contesse Almaviva
Thomas Dolié
Le conte Almaviva
Angela Brower et Megan Marino
Susanna (en alternance)
Lauren Fagan
Marcellina
Miriam Albano
Cherubino
André Courville
Bartolo, Antonio
Alasdair Kent et James Ley
Don Basilio, Don Curzio (en alternance)
Manon Lamaison
Barbarina

Les Musiciens du Louvre
Marc Minkowski Direction
Ivan Alexandre Mise en scène
Antoine Fontaine Décors et costumes
Tobias Haström Stahl Lumières

Présentation

C’est peut être, avec la Tétralogie de Wagner, le cycle le plus connu de l’art lyrique : entre 1786 et 1790, Mozart et Da Ponte signèrent leur célèbre Trilogie comprenant trois opéras majeurs, Les Noces de Figaro (1786), Don Giovanni (1787), puis Così fan tutte (1790). À la vérité, dans la très vaste production de Mozart, ces trois œuvres sont peut être les plus abouties, grâce au librettiste Lorenzo Da Ponte. Ce dernier, devenu incontournable à Vienne, apporta à Mozart non seulement un gage de succès, mais également des livrets taillés sur mesure pour le génie du compositeur. Car la musique est à la fête, les trois œuvres ne laissant jamais de répit à l’auditeur, enchainant situations, arias, duos et ensembles somptueux.

Leurs points communs sont très puissants : voici trois opéras italiens, à la manière buffa, trois « Drama Giocoso », destinés à la troupe de l’Opéra de Vienne ; chacun présente l’action ramassée sur une seule journée, gage d’urgence et de brio ; l’influence française est évidente partout : Figaro inspiré de Beaumarchais, Don Giovanni reprenant le personnage rebelle et flamboyant illustré par Molière, et Così  dans un style tiré de Marivaux et de l’Opéra Comique français plébiscité à Vienne. Enfin c’est l’esprit de liberté qui unit ces trois œuvres et nous parle encore aujourd’hui, alors qu’en son temps il était particulièrement osé. Libertins, les héros de la Trilogie le sont assurément : en politique pour Figaro qui à l’instar de Beaumarchais rompt les barrières sociales et mène le jeu, en religion pour Don Giovanni qui défie Dieu en « Grand Seigneur méchant homme », enfin en amour tout le temps et surtout dans Così, dont les protagonistes jouent à quatre un jeu aussi plaisant qu’imprudent…

Così fan tutte ou l’Ecole des Amants, est le dernier opéra buffa commun de Mozart et Da Ponte. L’Empereur Joseph II qui avait apprécié leurs Noces de Figaro, commanda un nouvelle œuvre, inspirée d’un fait d’hiver qui avait amusé tout Vienne : à Trieste, deux officiers avaient échangé leurs femmes ! Livret et partition furent écrits en un mois en décembre 1789, et la première eut lieu fin janvier 1790, mais le décès de l’Empereur l’interrompit après cinq représentations. Cette comédie dans le style napolitain (l’action se situe d’ailleurs à Naples !), mais très inspirée de l’opéra comique français, et notamment des Femmes Vengées que Philidor avait composé en 1775 sur un livret de Sedaine (et qui fut joué à Vienne), où deux femmes voulant donner une leçon à leurs maris échangent leur rôles par des travestissements… pour les séduire et mieux les confondre ! Vingt ans plus tard, Mozart et Da Ponte trouvent une inspiration exceptionnelle pour cette comédie de mœurs dans l’esprit de Marivaux, où amour, beauté et cruauté s’entremêlent subtilement, jusqu’à ce que tout s’emballe pour des moments d’anthologie !

Voici donc présentés d’une seule traite, en trois journées donc, et dans l’ordre de leur composition, les trois opéras de cette fameuse Trilogie. Les personnages (et leurs interprètes) se retrouvent d’une œuvre à l’autre, tant les liens d’amour et de pouvoir parcourent ces trois opéras emblématiques, au point d’imaginer qu’ils auraient été trois actes d’un tout d’exception. C’est en tout cas le parti pris d’Ivan Alexandre et Marc Minkowski, dans le décor malléable de tréteaux et voiles conçu par Antoine Fontaine pour la scène du Théâtre Historique de Drottningholm et celle de l’Opéra Royal de Versailles. Le pari de cette « intégrale » est grand pour les chanteurs, qui doivent avoir en tête et en voix près de 9 heures de musique, sans pouvoir répéter ni se reposer entre chaque soirée… L’équipe de choc réunie pour ce projet avec les Musiciens du Louvre, devrait le porter à l’incandescence ! Et le pari pour le spectateur est ici, évidemment, de voir les trois opéras en trois jours successifs, pour être plus que jamais ébloui par un concentré absolu de génie Mozartien !

Coproduction Opéra Royal / Château de Versailles Spectacles, Drottningholms Slottsteater, Les Musiciens du Louvre

Spectacle en italien surtitré en français et en anglais

PROGRAMME

Wolfgang Amadeus Mozart (1756 – 1791)
Le Nozze di Figaro 

Opéra-bouffe en quatre actes sur un livret de Lorenzo da Ponte d’après Le Mariage de Figaro de Beaumarchais, créé à Vienne le 1er mai 1786.

Galerie de photos

Mozart : Le Nozze di Figaro © Mats Bäker

Mozart : Le Nozze di Figaro © Mats Bäker

Mozart : Le Nozze di Figaro © Mats Bäker

Mozart : Le Nozze di Figaro © Mats Bäker

Mozart : Le Nozze di Figaro © Mats Bäker

Mozart : Le Nozze di Figaro © Mats Bäker

Mozart : Le Nozze di Figaro © Mats Bäker

Mozart : Le Nozze di Figaro © Mats Bäker

Vidéo

Lire la vidéo
eyEqLOvKzEw

Vidéo : bande-annonce des Nozze di Figaro de Mozart (2016)

Opéra Royal

En savoir plus

Opéra Royal - Plan d’accès

Tarifs

Catégorie 3

58€ à 70€
Web Carte CVS
58€
Web Tarif -26 ans
58€
Web Tarif Plein
70€

Catégorie 2

90€ à 105€
Web Carte CVS
90€
Web Tarif -26 ans
90€
Web Tarif Plein
105€

Catégorie 1

115€ à 130€
Web Carte CVS
115€
Web Tarif -26 ans
115€
Web Tarif Plein
130€

Prestige

150€ à 165€
Web Carte CVS
150€
Web Tarif -26 ans
150€
Web Tarif Plein
165€

Prestige VIP

195€
Web Tarif Plein
195€

Doge

265€
Web Tarif Plein
265€

CATÉGORIE DOGE : Les meilleures places de la salle, le programme offert, une invitation au cocktail dînatoire (ouverture 45 minutes avant le spectacle) et champagne à discrétion.

CATÉGORIE PRESTIGE VIP : Les meilleures places de la salle, le programme et une coupe de champagne offerts.

CATÉGORIE PRESTIGE : De très bonnes places, le programme et une coupe de champagne offerts.

Loges 13 et 14 (Corbeille, Balcon Royal et Colonnade) : selon le spectacle et sa scénographie, la visibilité peut être réduite pour les rangs 2, 3 et 4.

TARIF RÉDUIT accordé pour les moins de 26 ans, les porteurs de la carte Château de Versailles Spectacles, les membres du Cercle Rameau et les groupes de plus de 10 personnes (hors formule Entreprise).

Pour un meilleur accueil, il est vivement conseillé aux personnes à mobilité réduite de réserver leurs places par téléphone au 01 30 83 78 89.

En cas de problème technique, l'équipe billetterie est à votre disposition par téléphone au 01 30 83 78 89 (du lundi au vendredi de 11h à 18h) ou sur place dans notre billetterie-boutique (3 bis rue des Réservoirs, 78000 Versailles ; du lundi au vendredi de 11h à 18h, ainsi que les samedis de spectacles hors Grandes Eaux Musicales de 14h à 17h) pour vous aider à réaliser votre réservation.

Réserver

Réserver

Janvier 2021
  • L
  • M
  • M
  • J
  • V
  • S
  • D
  • 28
  • 29
  • 30
  • 31
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21
  • 22
  • 23
  • 24
  • 25
  • 26
  • 27
  • 28
  • 29
  • 30
  • 31

    Horaire :

  • 20h00

    Horaire :

  • 20h00

Carte Château de Versailles Spectacles

Découvrez aussi