FR EN
Boutique & offres
Informations pratiques
Soutenir
Professionnels

Information

En raison du contexte actuel vous êtes nombreux à chercher à nous joindre par téléphone et nos délais de réponse s’en trouvent significativement allongés. Nous vous recommandons de privilégier notre site Internet pour passer vos commandes. Nous vous prions de nous excuser pour le désagrément.
…

Mozart : La Finta Giardiniera

Mardi 5 novembre 2019
19h30 | 2h30 entracte inclus

Distribution

Lauréats du Jardin des Voix
Mariasole Mainini
Sandrina
Lauren Lodge Campbell Serpetta
Deborah Cachet Arminda
Théo Imart Ramino
Moritz Kallenberg Il contino Belfiore
Rory Carver Il Podestà
Sreten Manojlovic Nardo

Les Arts Florissants
William Christie Direction musicale
Sophie Daneman Mise en espace
Adeline Caron Scénographie
Pauline Juille Costumes

Présentation

Le jeune Mozart pour ses 18 ans livre en 1775 l'un de ses premiers grands opéras : La Finta Giardiniera est créée avec succès à Munich, emportant l'adhésion du public grâce à une musique alerte et inspirée, et à un livret annonçant déjà les futures Noces de Figaro et leurs quiproquos.

Poignardée par son amant jaloux, une Marquise tente le diable pour le retrouver malgré tout : la croyant morte il s'est fiancé à la fille d'un Podestat, au service duquel la Marquise entre alors comme Jardinière... suscitant l'ardeur de son nouveau Maître ! Toutes les flèches de l'amour traversent donc les personnages qui font assaut de sentiments - et de dissimulation par peur d'être découverts dans leur entreprise amoureuse. Cette pièce aux allures d'opéra-buffa à l'italienne est un succulent banquet musical servi par Mozart qui multiplie airs et duos, mais embrigade aussi les chanteurs dans des ensembles virtuoses dont il a déjà le sens inné...

Pour la résurrection de cet opéra de Mozart trop rarement joué, où l'on s'attendrait à voir Marie-Antoinette sortir de son Hameau de Trianon (il faudra encore attendre une décennie...), William Christie en appelle à la jeunesse et à la virtuosité des solistes de son Jardin des Voix, académie d'exception dans laquelle il cultive - en fin jardinier - les qualités naissantes de chanteurs entrant dans leur maturité. Pourrait-on trouver esprit plus mozartien, que cette équipe juvénile et pétillante qui fête les 40 ans des Arts Florissants ?


Production Les Arts Florissants

Spectacle en italien surtitré en français et en anglais

PROGRAMME

Wolfgang Amadeus Mozart (1756–1791)
La Finta Giardiniera

Opéra buffa en trois actes sur un livret de Giuseppe Petrosellini, créé en 1775 à Munich.

Spectacle surtitré en français et en anglais

Opéra Royal

En savoir plus

Opéra Royal - Plan d’accès

Réserver