Distribution
Chanté en français
Opéra en trois actes sur un livret de Johann Gottlieb Stephanie, créé à Vienne en 1782.
Traduction française par Pierre-Louis Moline (1739-1820), dramaturge et librettiste français.
Nouvelle Production de l’Opéra Royal
Mathias Vidal Belmonte
Gwendoline Blondeel Blonde
Enguerrand de Hys Pedrillo
Nicolas Brooymans Osmin
Florie Valiquette Constance
Michel Fau Selim Bassa
Chœur de l’Opéra Royal
Orchestre de l’Opéra Royal
Sous le haut patronage de Aline Foriel-Destezet
Gaétan Jarry Direction
Michel Fau Mise en scène
Sofiène Remadi Collaboration artistique à la mise en scène
Antoine Fontaine Scénographie
David Belugou Costumes
Joël Fabing Lumières
Tristan Gouaillier Assistant mise en scène
Spectacle en français surtitré en français et en anglais.
Présentation
Un chef-d’œuvre de l’opéra-comique retrouve sa veine Mozartienne ou française
En 1781, le jeune Mozart quitte la ville de Salzbourg et son emploi auprès de l’archevêque Colloredo avec qui il ne s’entend plus. Il s’installe alors à Vienne, capitale musicale qu’il s’emploie à conquérir. Pour ce faire, le jeune compositeur tâche de se faire un nom à l’opéra et profite de la commande de l’empereur Joseph II pour le Burgtheater. Il compose alors un opéra qui s’éloignera du très codifié opera seria pour développer un genre plus national : le Singspiel, comédie en musique qui sera son premier opéra en langue allemande.
L’opéra est créé un mois après la fin de sa composition, en juillet 1782, sous la direction du compositeur. L’accueil est triomphal et l’empereur ne manque pas de féliciter Mozart tout en lui confiant, dans une remarque devenue célèbre : « Trop beau pour nos oreilles et bien trop de notes, mon cher Mozart ! ». Ce à quoi le compositeur aurait rétorqué, espiègle, « Juste autant qu’il est nécessaire, Sire ! ». L’opéra est rejoué à Vienne puis à Prague, Leipzig et Salzbourg et signe le début de la carrière viennoise d’un Mozart de vingt-six ans !
Ce qui a pu séduire et étonner l’empereur comme le reste du public est sans doute l’audace de la composition au travers de la multiplication des effets et de son irrésistible allégresse. Mozart cède ici à la mode des turqueries dans le choix du sujet aussi bien que dans l’utilisation d’instruments évoquant un certain orientalisme comme le piccolo ou le triangle et la cymbale que l’on perçoit dès l’ouverture, simulant les fanfares des janissaires.
Gaétan Jarry, à la tête des chœurs et orchestre de l’Opéra Royal redonne toute sa saveur à la musique de Mozart réhaussée par la mise en scène du grand passionné d’opéra qu’est le fantasque Michel Fau, et par une version en langue française qui sonne avec une évidence absolue !
Production Opéra Royal / Château de Versailles Spectacles
Ce spectacle bénéficie du soutien du Fonds de dotation Françoise Kahn-Hamm
Ce programme est enregistré en CD pour le label Château de Versailles Spectacles
Mercredi 22 mai -"15 minutes avec" à 19h30 (sous réserve)
Sur présentation de votre billet pour le soir-même et dans la limite des places disponibles.
Opéra Royal

Opéra Royal - Plan d’accès
Tarifs
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Catégorie 2
Catégorie 1
Prestige
Prestige VIP
Possibilité de réservation de places via le Pass Culture dans la limite des quotas alloués à l’opération.
CATÉGORIE PRESTIGE VIP : Les meilleures places de la salle, le programme et une coupe de champagne offerts.
CATÉGORIE PRESTIGE : De très bonnes places, le programme et une coupe de champagne offerts.
TARIF RÉDUIT : accordé pour les moins de 26 ans, les porteurs de la carte Château de Versailles Spectacles et les groupes de plus de 10 personnes (hors formule Entreprise).
L'équipe billetterie est à votre disposition par téléphone au 01 30 83 78 89 (du lundi au vendredi de 11h à 18h) ou sur place dans notre billetterie-boutique (3 bis rue des Réservoirs, 78000 Versailles ; du lundi au vendredi de 11h à 18h, ainsi que les samedis de spectacles hors Grandes Eaux Musicales de 14h à 17h).
Pour un meilleur accueil, il est conseillé aux personnes à mobilité réduite de réserver leurs places par téléphone.