Distribution
Marc Mauillon
Sara Mingardo
Marianne Beate Kielland
Furio Zanasi
Salvo Vitale
Lise Viricel
Valerio Contaldo
Raffaele Pé
Raffaele Giordani
Ivan Garcia
Mauro Borgione
Le Concert des Nations
Jordi Savall Direction
Pauline Bayle Mise en scène
Présentation
NOUVELLE PRODUCTION
Jordi Savall côtoie Monteverdi depuis six décennies ! Son premier enregistrement des Vêpres en 1988 fut un évènement, avec les couleurs originales et méditerranéennes que le maestro catalan et ses interprètes latins apposaient sur chaque note de la partition… Et quand il entreprit Orfeo en 2001 pour la scène du Liceu de Barcelone, ce fut avec le même bonheur, la même ardeur, les mêmes chatoiements ! Voici une nouvelle version de cette œuvre fondatrice de la musique occidentale, que Jordi Savall réalise avec ses fidèles musiciens du Concert des Nations, en confiant le rôle-titre à un baryton. Mais quel baryton !
Le magnifique Marc Mauillon s’empare à nouveau de ce rôle qui lui va comme un gant, sa voix timbrée et ductile s’unissant parfaitement à la vision musicale de Savall. Chaleur de l’interprétation et richesse sonore seront donc les maitres mots de cet Orfeo revisité par la metteuse en scène Pauline Bayle, soucieuse de dépeindre l’histoire tragique des amours d’Orphée et Eurydice, comme les épopées de l’Iliade et de l’Odyssée qu’elle a déjà montées : une interprétation charnue, une présence forte des chanteurs au service du texte et de la musique, qui importe tant pour cette jeune comédienne et metteuse en scène. Les solistes réunis par Jordi Savall sont à la fois ses fidèles, mais aussi d’excellents connaisseurs des œuvres de Monteverdi, avec lesquelles il sont familiers : gage d’une expérience dramatique et musicale à la hauteur de ce mythique Orfeo.
Le pouvoir dramatique si puissant de ce premier opéra de Monteverdi, monté à l’origine dans un contexte de représentation privée, est l’enjeu fixé par le compositeur à toutes les représentations depuis lors : tragique et magique par essence, le destin d’Orphée est celui du poète et de tout amoureux, un Apollon qui pourrait changer le cours de la vie et de la mort par la puissance de la beauté… Laissons parler Ovide dans ses Métamorphoses : « Orphée, tremblant qu’Eurydice ne disparut, et avide de la contempler, tourna, entrainé par l’amour, les yeux vers elle ; aussitôt elle recula, et la malheureuse tendit les bras, s’efforçant d’être retenue par lui, et lui, tentant de la retenir, ne saisit que l’air inconsistant… »
Production Opéra Comique
Coproduction Opéra Royal / Château de Versailles Spectacles
Spectacle en italien surtitré en français
PROGRAMME
Claudio Monteverdi (1567 – 1643)
Orfeo
Opéra Royal

Opéra Royal - Plan d’accès
Tarifs
Catégorie 3
Catégorie 2
Catégorie 1
Prestige
Prestige VIP
CATÉGORIE PRESTIGE VIP : Les meilleures places de la salle, le programme et une coupe de champagne offerts.
CATÉGORIE PRESTIGE : De très bonnes places, le programme et une coupe de champagne offerts.
Loges 13 et 14 (Corbeille, Balcon Royal et Colonnade) : selon le spectacle et sa scénographie, la visibilité peut être réduite pour les rangs 2, 3 et 4.
TARIF RÉDUIT accordé pour les moins de 26 ans, les porteurs de la carte Château de Versailles Spectacles, les membres du Cercle Rameau et les groupes de plus de 10 personnes (hors formule Entreprise).
Pour un meilleur accueil, il est vivement conseillé aux personnes à mobilité réduite de réserver leurs places par téléphone au 01 30 83 78 89.
En cas de problème technique, l'équipe billetterie est à votre disposition par téléphone au 01 30 83 78 89 (du lundi au vendredi de 11h à 18h) ou sur place dans notre billetterie-boutique (3 bis rue des Réservoirs, 78000 Versailles ; du lundi au vendredi de 11h à 18h, ainsi que les samedis de spectacles hors Grandes Eaux Musicales de 14h à 17h) pour vous aider à réaliser votre réservation.