Distribution
Jeffrey Thompson Ulysse
Romina Basso Penelope
Jean-François Novelli Telemaco/Pisandro
Antonio Abete Nettuno/Antinoo
Anna Zander Melanto/Fortuna/Anfinomo
Hanna Bayodi Amore/Minerva
Victor Sordo Eumete/Giove
Ricercar Consort
Philippe Pierlot Direction
Luc de Wit Assistant
William Kentridge Mise en scène et conception vidéo
Adrian Kohler et William Kentridge Décors
Adrian Kohler (de la Handspring Puppet Company) Marionnettes et costumes
Wesley France Lumières
Adrian Kohler et Tau Qwelane Construction des marionnettes
Catherine Meyburgh Vidéo
Présentation
L'Odyssée d'Homère est ici sublimée dans la reconstitution de William Kentridge de ce chef-d’œuvre de Monteverdi qu’est Le Retour d’Ulysse dans sa patrie. Transposée au milieu du XXe siècle à Johannesburg, cette version de l'œuvre combine la sublime musique et le livret avec des dessins au fusain animés de William Kentridge, et des marionnettes en bois grandeur nature sculptées par la Handspring Puppet Company, mettant le public face à la puissance du mythe.
Interprété par le Ricercar Consort sous la direction du spécialiste de la musique ancienne Philippe Pierlot, Ulysse n'est plus à Ithaque. Au lieu de cela, il revoit défiler sa vie dans un lit d'hôpital à Johannesburg avant que la mort ne le salue. Le souvenir passionné de sa femme Pénélope devient un rêve épique qui croise non seulement la Grèce classique, mais aussi la Venise de Monteverdi et l'Afrique du Sud contemporaine. Histoire inouïe de retour, fortune, adoration et fragilité humaine.
Ce Retour d’Ulysse a été créé en 1998 au Festival des Arts de Bruxelles. La production a depuis été présentée avec grand succès en Afrique du Sud, en Belgique, en Autriche, en Suisse, aux Pays-Bas, au Portugal, en France, aux États-Unis, au Luxembourg, en Italie, en Australie et au Royaume-Uni.
Production 1998 : La Monnaie/DeMunt (Bruxelles), Handspring Puppet Company (Le Cap, Afrique du Sud), Wiener Festwochen, Festival des Arts (Bruxelles), avec le généreux soutien du gouvernement flamand.
Version 2016 produite par Quaternaire/Paris et reprise avec le soutien du Centre Culturel Asiatique - Asian Arts Theatre (Gwangju, Corée du Sud), du White Light Festival du Lincoln Center (New York) et du Musikfestspiele Sanssouci und Nikolaisaal (Potsdam, Allemagne).
Spectacle surtitré en français et en anglais
PROGRAMME
Claudio Monteverdi (1567-1643)
Le Retour d'Ulysse dans sa patrie
Opéra en un prologue et trois actes sur un livret de Giacomo Badoaro, créé à Venise en 1640.
Jeudi 18 avril, partagez "15 minutes avec" Philippe Pierlot, chef d'orchestre, pour échanger autour du Retour d'Ulysse dans sa patrie à 19h30 au Grand Foyer de l'Opéra Royal. Sur présentation de votre billet pour le soir-même et dans la limite des places disponibles.
Vidéo

Vidéo : Bach, Magnificat et misericordia - Ricercar Consort
Opéra Royal

Opéra Royal - Plan d’accès
Infos pratiques
Télécharger le plan d'accès :