Distribution
Avec la troupe de la Comedie-Francaise
Alain Lenglet Béralde
Coraly Zahonero Béline
Guillaume Gallienne Argan
Julie Sicard Toinette
Christian Hecq M. Diafoirus et M. Purgon
Yoann Gasiorowski Cléante
Elissa Alloula Angélique
Clément Bresson Thomas Diafoirus, M. Bonnefoy et M. Fleurant
Mathilde Clément, Elisa Cronopol et Alice Javary Louison (en alternance)
Élodie Fonnard Soprano
Étienne de Bénazé Ténor
Jean-Jacques L’Anthoën Baryton-basse
Jorris Sauquet Clavecin
Claude Stratz Mise en scène
Ezio Toffolutti Scénographie et costumes
Jean-Philippe Roy Lumières
Marc-Olivier Dupin Musique originale
Sophie Mayer Travail chorégraphique
Kuno Schlegelmilch Maquillages, perruques et prothèses
Marie-Pierre Héritier Assistante mise en scène
Angélique Pfeiffer Assistante scénographie
Laurence Aué et Élisabeth Doucet Assistante maquillages et prothèses
Présentation
Comédie-ballet en trois actes et en prose créée par la Troupe du Roi sur la scène du Palais-Royal à Paris en 1673.
« La dernière pièce de Molière commence dans les teintes d’une journée finissante. C’est une comédie crépusculaire teintée d’amertume et de mélancolie.» C’est par ces mots que Claude Stratz, aujourd’hui disparu, dépeint Le Malade imaginaire qu’il met en scène en 2001, et qui, joué plus de 500 fois depuis, fait partie de ces spectacles intemporels visités par des générations de comédiens de la Troupe. La mise en scène épurée restitue la palette infinie de cette comédie-ballet. 10 février 1673, Molière, dans le rôle d’Argan, crée sa nouvelle œuvre où il est question de vrai ou faux malade, de vrai ou faux médecin, de vrai ou faux maître de musique, de vraie comédie mais aux accents dramatiques. Sept jours plus tard, alors qu’il donne la quatrième représentation de la pièce, sa maladie pulmonaire l’oblige à s’interrompre et l’emporte quelques heures après. Impossible dès lors de ne pas voir planer sur le personnage d’Argan l’ombre du dramaturge mourant qui « dans son propre malheur choisit de nous faire rire ». Si le charlatanisme des médecins est un thème privilégié de l’auteur, c’est la science médicale elle-même qui est attaquée dans cette farce satirique, doublée d’une sombre et lucide méditation sur la peur de la mort. Écrite par un Molière affaibli, victime des intrigues de Lully, en disgrâce royale, abattu par la mort de son fils et de son amie de toujours, Madeleine Béjart, sa dernière pièce est cependant une de ses plus brillantes comédies.
Production Comédie-Française
Le Cycle Molière 400 ans est rendu possible grâce au soutien exceptionnel de Madame Aline Foriel-Destezet et de la Fondation de l'Opéra Royal
Galerie de photos





Opéra Royal

Opéra Royal - Plan d’accès
Tarifs
Catégorie 3
Catégorie 2
Catégorie 1
Prestige
Prestige VIP
CATÉGORIE PRESTIGE VIP : Les meilleures places de la salle, le programme et une coupe de champagne offerts.
CATÉGORIE PRESTIGE : De très bonnes places, le programme et une coupe de champagne offerts.
TARIF RÉDUIT accordé pour les moins de 26 ans, les porteurs de la carte Château de Versailles Spectacles et les groupes de plus de 10 personnes (hors formule Entreprise).
L'équipe billetterie est à votre disposition par téléphone au 01 30 83 78 89 (du lundi au vendredi de 11h à 18h) ou sur place dans notre billetterie-boutique (3 bis rue des Réservoirs, 78000 Versailles ; du lundi au vendredi de 11h à 18h, ainsi que les samedis de spectacles hors Grandes Eaux Musicales de 14h à 17h).
Pour un meilleur accueil, il est conseillé aux personnes à mobilité réduite de réserver leurs places par téléphone.
Conditions d’accueil adaptées en fonction du protocole sanitaire en vigueur à la date du spectacle.
Plus d’informations