Distribution
Malgré la grève nationale annoncée, les spectacles de l'Opéra Royal et de la Chapelle Royale sont intégralement maintenus.
Eve-Maud Hubeaux Isis, Io, Thalie
Bénédicte Tauran La Renommée, Melpomène, Mycène, Junon
Ambroisine Bré Calliope, Iris, Syrinx, Hébé
Robert Getchell Apollon, Pirante, la Furie
Fabien Hyon Mercure
Edwin Crossley-Mercer Jupiter, Pan
Philippe Estèphe Argus, Neptune
Aimery Lefèvre Hierax
Julie Calbete Nymphe
Barbara Menier Nymphe
Chœur de chambre de Namur
Leonardo García Alarcón, Thilbaut Lenaerts Chefs de chœur
Les Talens Lyriques
Christophe Rousset Direction musicale
Présentation
1677 : Louis XIV est vainqueur partout, à la guerre comme en amour, et Lully vient de gagner son cœur avec Atys. Pour sa nouvelle tragédie lyrique dont le livret est signé de Quinault, comme les précédents, le Surintendant a choisi les querelles amoureuses de Junon et Io (qui deviendra la déesse Isis) entre lesquelles Jupiter disperse ses sentiments et ses ardeurs. La musique est sublime, le fameux Chœur des Trembleurs inaugure un effet promis au succès dans de nombreux opéras, mais les auteurs subissent un cuisant revers : Madame de Montespan (Maîtresse officielle du Souverain, et mère déjà de deux de ses enfants) est piquée au vif par cette allégorie où elle se reconnaît en Junon, quand la nouvelle favorite du Roi, Mademoiselle de Ludres, serait la jeune et belle nymphe Io dont s'est amouraché Jupiter. Madame de Montespan fait arrêter les représentations. L'affaire enfle à tel point que Quinault en est la victime directe : exilé de la cour, il devra attendre deux ans avant d'y revenir en grâce. Quant à Mademoiselle de Ludres, elle ne bénéficia pas du pardon de Junon, et disparut de la cour dès l'année suivante. Enfin, Lalouette, secrétaire de Lully, qui s'était vanté d'avoir composé les plus beaux airs de la partition, reçut son congé sitôt connue sa traîtrise ! Malgré ces violents soubresauts, Isis fut surnommé "l'opéra des musiciens" tant ses qualités sont éclatantes. Christophe Rousset poursuit son intégrale Lully en redonnant toutes ses saveurs à cette sulfureuse Isis...
Avec le soutien de Madame Aline-Foriel Destezet.
Les Talens Lyriques sont soutenus par le Ministère de la Culture, la Ville de Paris et le Cercle des Mécènes. L’Ensemble remercie ses Grands Mécènes : la Fondation Annenberg / GRoW – Gregory et Regina Annenberg Weingarten, Madame Aline Foriel-Destezet, et Mécénat Musical Société Générale.
Les Talens Lyriques sont depuis 2011 artistes associés, en résidence à la Fondation Singer-Polignac.
Les Talens Lyriques sont membres fondateurs de la FEVIS (Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés) et de PROFEDIM (Syndicat professionnel des Producteurs, Festivals, Ensembles, Diffuseurs Indépendants de Musique).
Spectacle en Français surtitré en français et en anglais
PROGRAMME
Jean-Baptiste Lully (1632–1687)
Isis
Tragédie en musique en un prologue et cinq actes sur un livret de Philippe Quinault, créée en 1677 à Saint-Germain-en-Laye.
Vidéo

Vidéo : Isis | Interviwe de Christophe Rousset
Opéra Royal

Opéra Royal - Plan d’accès