Distribution
Thomas Dolié Cadmus
Adèle Charvet Hermione
Eva Zaïcik Charite, Melisse
Lisandro Abadie Arbas, Pan
Guilhem Worms Le Grand Sacrificateur, Jupiter
Nicholas Scott Arcas (Dieu Champêtre), La Nourrice
Virgile Ancely Draco, Mars
Enguerrand De Hys Premier Prince Tyrien, Le Soleil
Olivier Fichet Second Prince Tyrien
Benoit-Joseph Meier L'Envie, Premier Africain
Kaëlig Boché Second Africain, Echion
Brenda Poupard L'Amour, Palès, Junon
Marine Lafdal-Franc Aglante, Pallas, Hymen
Ensemble Aedes
Le Poème Harmonique
Vincent Dumestre Direction musicale
Mathieu Romano Chef de chœur
Présentation
En 1672, Lully obtient de Louis XIV le Privilège de l'Académie Royale de Musique encore balbutiante. En 1673, il donne sa première tragédie lyrique, Cadmus et Hermione, qui remporte un fantastique succès.
À l'instar de ses œuvres précédentes - divertissements, ballets de cour et comédies-ballets - Lully fait chatoyer les voix et l'orchestre, multipliant les morceaux d'exception qui plaisent à la cour. Mais s'adjoignant le librettiste Philippe Quinault, il introduit la force dramatique de la tragédie française dans une œuvre exclusivement musicale : et voici l'auditoire ensorcelé par des amours héroïques si somptueusement dépeintes. Premiers héros tragiques, premiers grands duos amoureux, premières larmes du public : la tragédie lyrique, cet opéra à la manière française, est née, et grâce à elle, jusqu'à sa mort en 1687, Lully ne cessera plus d'enchanter... et d'être joué jusqu'à la Révolution.
En 2008, Vincent Dumestre avait ressuscité brillamment cette œuvre fondatrice. Il la remet aujourd'hui sur le métier, fort d'une nouvelle décennie d'amour pour cette musique, de l'expérience acquise par ses musiciens, et du désir de l'enregistrer pour notre collection de CD. Fêtons ainsi dignement les trois cent cinquante ans de l'Académie Royale de Musique avec son premier chef-d'œuvre !
Cet opéra sera enregistré pour le label discographique Château de Versailles Spectacles.
Le Poème Harmonique est soutenu par le Ministère de la Culture (DRAC de Normandie), la Région Normandie, le Département de la Seine-Maritime et la Ville de Rouen. Pour ses répétitions, le Poème Harmonique est en résidence à la Fondation Singer-Polignac.
Mécénat Musical Société Générale, la Caisse des Dépôts et Lubrizol France sont mécènes du Poème Harmonique.
La Caisse des Dépôts est le mécène principal de l’Ensemble Aedes.
Il est conventionné par le Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Bourgogne-Franche-Comté et des Hauts-de-France, les Conseils Régionaux de Bourgogne-Franche-Comté et des Hauts-de-France ainsi que les Conseils Départementaux de l’Yonne et de l’Oise.
Il reçoit aussi le soutien de l’ADAMI et de la SPEDIDAM.
L’Ensemble est en résidence au Théâtre Impérial de Compiègne, au Théâtre d’Auxerre, à la Cité de la Voix de Vézelay ainsi qu’à la Fondation Singer-Polignac.
Il est également Lauréat 2009 du Prix Bettencourt pour le chant choral, membre de Tenso (réseau européen des choeurs de chambre professionnels), de la FEVIS (Fédaration des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés) et du PROFEDIM.
L’Ensemble Aedes remercie la Fondation Bettencourt-Schueller et Mécénat Musical Société Générale pour leur soutien passé.
Spectacle en français surtitré en français et en anglais
PROGRAMME
Jean-Baptiste Lully (1632–1687)
Cadmus et Hermione
Tragédie en musique en un prologue et cinq actes sur un livret de Philippe Quinault, créée en 1673 à Paris.
Cette production est accueillie avec le soutien exceptionnel de l'ADOR - Les Amis de l'Opéra Royal.

Opéra Royal

Opéra Royal - Plan d’accès