Distribution
Messe de Consécration du Château de Louis XIII
Chœur de la Maîtrise du CRR de Paris
Chœur de l’Opéra Royal
Consort Musica Vera
Jean-Baptiste Nicolas Direction
Edwige Parat Cheffe de chœur de la Maîtrise
Présentation
PROGRAMME
Guillaume de Bouzignac ? (1587-1643)
Cantate Domino, omnis Franciae, sur la victoire de La Rochelle
François-André Danican Philidor (1726-1795)
Ballet à cheval fait pour le grand Carrousel
Eustache Du Caurroy (1549-1609)
Christus vincit, Christus regnat, Christus imperat
François-André Danican Philidor
Pavane faite au mariage de Monsieur de Vandosme
Jean Titelouze (1563-1633)
Magnificat en premier ton – Magnificat
Nicolas Formé (1567-1638)
Messe à double chœur – Kyrie
Guillaume de Bouzignac
Ex ore infantum à double chœur
Jean Titelouze
Magnificat en premier ton – Quia respexit
Nicolas Formé
Messe à double chœur – Gloria
François-André Danican Philidor
Bransle de Bourgogne
Guillaume de Bouzignac
Dum Silentium apparuit
Jean Titelouze
Magnificat en premier ton – Et misericordia ejus
Nicolas Formé
Messe à double chœur – Credo
François-André Danican Philidor
Passe Meze, fait pour les hautbois et cornets
Eustache Du Caurroy (1549-1609)
Victimae paschali laudes
Jean Titelouze
Magnificat en premier ton – Deposuit potentes
Nicolas Formé
Messe à double chœur – Sanctus
François-André Danican Philidor
La victoire
Pierre Chépélov (né en 1979)
Reconstitution d’un Te Deum en faulx bourdon
Jean Titelouze
Magnificat en premier ton – Suscepit Israel
Nicolas Formé
Messe à double chœur – Agnus dei
Jean Titelouze
Magnificat en premier ton – Gloria patri et filio
Nicolas Formé
Messe à double chœur – Domine salvum fac regem
Guillaume de Bouzignac ?
Domine salvum fac regem
Le tout jeune Louis XIII vient pour la première fois à Versailles en 1607, accompagnant son père Henry IV à la chasse. Il décide en 1623 de s’y faire construire un relai de chasse pour y passer la nuit. Il dort pour la première fois en juin 1624 dans cette résidence royale de campagne, qu’il fera rebâtir et agrandir dès 1631 : le plus beau Palais du Monde est en devenir, mais déjà son emplacement exceptionnel fascine les souverains français… il y a quatre cents ans de cela !
Et si, avant d’entrer dans sa nouvelle demeure, le Roi avait voulu qu’on lui donne un lustre particulier par une consécration religieuse, comme on en faisait tant pour les bâtiments royaux ? Voici l’occasion d’entendre cette splendide musique du règne de Louis XIII, ce premier style baroque français qui est la source des gloires musicales que Louis XIV élèvera à des sommets artistiques.
Jean-Baptiste Nicolas regroupe la grande Messe à double Chœur de Nicolas Formé, principal compositeur de La Chapelle Royale de Henry IV puis de Louis XIII, des Motets de l’admirable Guillaume Bouzignac et de l’inspiré Eustache du Caurroy, et une guirlande de fanfares où les trompettes royales rivalisent de splendeur avec les solistes, les enfants de la Maîtrise du CRR de Paris, le Chœur de l’Opéra Royal et le Consort Musica Vera : un concert jubilatoire !
Avec le soutien exceptionnel de l’ADOR – les Amis de l’Opéra Royal
Ce programme est enregistré en CD pour le label Château de Versailles Spectacles
Chapelle Royale

Chapelle Royale - Plan d’accès
Tarifs
Catégorie 3
Catégorie 2
Catégorie 1
Prestige
Prestige VIP
CATÉGORIE PRESTIGE VIP : Les meilleures places de la salle, le programme et une coupe de champagne offerts.
CATÉGORIE PRESTIGE : De très bonnes places, le programme et une coupe de champagne offerts.
TARIF RÉDUIT : accordé pour les moins de 26 ans, les porteurs de la carte Château de Versailles Spectacles et les groupes de plus de 10 personnes (hors formule Entreprise).
L'équipe billetterie est à votre disposition par téléphone au 01 30 83 78 89 (du lundi au vendredi de 11h à 18h) ou sur place dans notre billetterie-boutique (3 bis rue des Réservoirs, 78000 Versailles ; du lundi au vendredi de 11h à 18h, ainsi que les samedis de spectacles hors Grandes Eaux Musicales de 14h à 17h).
Pour un meilleur accueil, il est conseillé aux personnes à mobilité réduite de réserver leurs places par téléphone.