FR EN
Boutique & offres
Informations pratiques
Soutenir
Professionnels
…

Haendel : Israël en Egypte

Vendredi 15 mars 2019
20h | 2h avec entracte

Distribution

Hannah Morrison Soprano
Lenka Cafourková Soprano
Benno Schachtner Alto
Krystian Adam Ténor
Tomáš Král Basse
Jaromír Nosek Basse

Collegium 1704
Václav Luks Direction

Présentation

Dans la carrière de Haendel, Israel in Egypt est un ovni : commencé en 1739, trois jours seulement après la fin de l'écriture de Saul, ce nouvel oratorio écrit sur des textes sacrés (comme le Messie, mais 2 ans avant lui), fut destiné à être représenté dans des théâtres. De surcroît, Haendel y plaça 28 chœurs pour seulement 4 airs et trois duos : équilibre totalement inédit, qui désarçonna le public de la création, déjà scandalisé par cette musique liturgique jouée dans un espace profane comme un opéra.

L’œuvre devint cependant un must des siècles suivants, propre à des interprétations colossales et fédératrices, en quelque sorte patriotiques. De nos jours, c'est surtout une fantastique fête chorale, dépeignant avec un étonnant réalisme les plaies d'Égypte et le passage de la Mer Rouge, les eaux ouvertes par Moïse s’abattant finalement sur les troupes du Pharaon. Hollywood avant l'heure, assurément !

Václav Luks et Collegium 1704 se font les défenseurs de cette œuvre et en rendent la diversité chorale dans toute sa richesse, qui montre l'extraordinaire palette créatrice de Haendel !


PROGRAMME

Georg Friedrich Haendel (1685-1759)
Israël en Égypte

Vidéo

Lire la vidéo
YGWPhtRA0V4

Vidéo : Haendel, Hallelujah - Václav Luks & Collegium 1704

Chapelle Royale

En savoir plus

Chapelle Royale - Plan d’accès

Infos pratiques

Télécharger le plan d'accès :

→ Catégories 1, 2 et 3
→ Catégorie Prestige

Réserver