FR EN
Boutique & offres
Informations pratiques
Soutenir
Professionnels

Information

En raison du contexte actuel vous êtes nombreux à chercher à nous joindre par téléphone et nos délais de réponse s’en trouvent significativement allongés. Nous vous recommandons de privilégier notre site Internet pour passer vos commandes. Nous vous prions de nous excuser pour le désagrément.
…

Gluck / Berlioz : Orphée et Eurydice

  1. Château de Versailles Spectacles -
  2. Programmation -
  3. Gluck / Berlioz : Orphée et Eurydice
Ven. 5 et dim. 7 mars 2021
1h40 sans entracte

Distribution

Jess Dandy Orphée
Helene Guilmette Eurydice
Lea Desandre Amour

Danseurs et circassiens

Pygmalion Chœur et orchestre
Raphaël Pichon Direction
Aurélien Bory Mise en scène et décors
Taïcyr Fadel Dramaturgie
Pierre Dequivre Décors
Manuela Agnesini Costumes
Arno Veyrat Lumières
Claire Schwartz Assistante costumes
Alain Muller Chef de chant

Présentation

Orphée est sans doute l’opéra des opéras : de Monteverdi à Rossi, aux origines de l’art lyrique, puis chez Gluck imposant la réforme de l’opéra en italien à Vienne puis en français à Paris, enfin chez Berlioz dans une version romantique, (et avant Offenbach qui le parodie génialement) le sort amoureux de ce poète grec ne cesse d’envahir les plateaux de théâtre. Après la mort soudaine d’Eurydice, Orphée part chercher son épouse aux Enfers. Son chant a le pouvoir d’apaiser les Furies et d’animer les Ombres Heureuses, permettant au couple de reprendre le chemin de la lumière… vers leur destin.

Orphée et Eurydice de Gluck bouleversa l’Europe des Lumières. Cependant après 80 ans de représentations de la version parisienne d’Orphée, créée par Gluck en 1774, la partition qui était jouée à l’Opéra de Paris avait été beaucoup transformée par un usage régulier qui avait fini par affaiblir l’œuvre à force de corrections et modifications successives. Berlioz accepta avec enthousiasme en 1859 d’en faire une version révisée : son admiration pour Gluck en faisait un connaisseur intime de l’œuvre et de ses multiples versions italiennes et française. Il la décortiqua ainsi dans les moindres détails, pour en restituer une version « moderne » qui se voulait cependant fidèle à Gluck. « Laissons nous aller franchement aux choses qui nous prennent aux entrailles, et ne nous donnons pas de la peine pour nous empêcher d’avoir du plaisir ! » : autant dire que Berlioz se jeta dans sa tâche d’adaptation avec un fol enthousiasme, certain de donner enfin LA version d’Orphée que le Second Empire attendait. Et ce fut le cas : « on est saisi ! » dit Berlioz du grand air d’Orphée, et le public le fut incontestablement.

Dans l’esprit de Berlioz, le rôle-titre nécessitait avant tout un grand interprète doté « d’un organe puissant et noble ». Et pour revenir à la tessiture originale de Gluck à Vienne, il choisit la voix de contralto (tenant lieu d’un castrat) au lieu du ténor habituel, ce qui permettait de confier le rôle à la grande Pauline Viardot, gloire de l’Opéra de Paris, dont la voix avait selon Berlioz « une étendue exceptionnelle, au service d’un art de phraser le chant large, (...) une verve indomptable, entrainante, despotique, une sensibilité profonde et des facultés presque déplorables pour exprimer les immenses douleurs ! ». Tout son Orphée est là, qui ne quitte jamais le plateau et doit nous guider par sa musique de l’ombre à la lumière, pouvoir extraordinaire du chant de vaincre la mort…

La beauté de l’œuvre doit autant à l’intensité des échanges qu’à l’éloquence de l’orchestre et à l’implication spectaculaire du chœur. L’acte des Enfers avec ses Furies, son chœur des Démons, les déchirantes supplications d’Orphée… est l’un des plus grands moments de la musique occidentale. Raphaël Pichon dirige cet « opéra des opéras » avec une passion communicative pour Gluck et Berlioz, et le metteur en scène Aurélien Bory déploie les vertiges des espaces que parcourt Orphée, mentaux, supranaturels et d’au-delà. Eve Maud Hubeaux endosse ce grand rôle travesti en compagnie des magnifiques Hélène Guilmette et Lea Desandre, dans une mise en scène en trois dimensions !

Coproduction Opéra de Lausanne, Opéra Royal de Wallonie, Théâtre de Caen, Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, Opéra Royal / Château de Versailles Spectacles, Croatian National Theatre in Zagreb.
Dans le cadre du partenariat Beijing Music Festival / Opéra Comique.

Spectacle en français surtitré en anglais

PROGRAMME

Christoph Willibald Gluck (1714 – 1787)
Hector Berlioz (1803 – 1869)
Orphée et Eurydice

Tragédie opéra en quatre actes sur un livret de Pierre-Louis Moline.
Version remaniée par Hector Berlioz créée en 1859 à Paris.

Galerie de photos

Gluck / Berlioz : Orphée et Eurydice © Pierre Grosbois

Gluck / Berlioz : Orphée et Eurydice © Pierre Grosbois

Gluck / Berlioz : Orphée et Eurydice © Stefan Brion

Gluck / Berlioz : Orphée et Eurydice © Pierre Grosbois

Gluck / Berlioz : Orphée et Eurydice © Pierre Grosbois

Gluck / Berlioz : Orphée et Eurydice © Pierre Grosbois

Vidéo

Lire la vidéo
bAtyy7VE_2U

Vidéo : extrait d'Orphée et Eurydice de Gluck/Berlioz

Opéra Royal

En savoir plus

Opéra Royal - Plan d’accès

Tarifs

Catégorie 3

42€ à 50€
Web Carte CVS
42€
Web Tarif -26 ans
42€
Web Tarif Plein
50€

Catégorie 2

63€ à 75€
Web Carte CVS
63€
Web Tarif -26 ans
63€
Web Tarif Plein
75€

Catégorie 1

88€ à 100€
Web Carte CVS
88€
Web Tarif -26 ans
88€
Web Tarif Plein
100€

Prestige

115€ à 130€
Web Carte CVS
115€
Web Tarif -26 ans
115€
Web Tarif Plein
130€

Prestige VIP

150€
Web Tarif Plein
150€

CATÉGORIE PRESTIGE VIP : Les meilleures places de la salle, le programme et une coupe de champagne offerts.

CATÉGORIE PRESTIGE : De très bonnes places, le programme et une coupe de champagne offerts.

Loges 13 et 14 (Corbeille, Balcon Royal et Colonnade) : selon le spectacle et sa scénographie, la visibilité peut être réduite pour les rangs 2, 3 et 4.

TARIF RÉDUIT accordé pour les moins de 26 ans, les porteurs de la carte Château de Versailles Spectacles et les groupes de plus de 10 personnes (hors formule Entreprise).

Pour un meilleur accueil, il est vivement conseillé aux personnes à mobilité réduite de réserver leurs places par téléphone au 01 30 83 78 89.

En cas de problème technique, l'équipe billetterie est à votre disposition par téléphone au 01 30 83 78 89 (du lundi au vendredi de 11h à 18h) ou sur place dans notre billetterie-boutique (3 bis rue des Réservoirs, 78000 Versailles ; du lundi au vendredi de 11h à 18h, ainsi que les samedis de spectacles hors Grandes Eaux Musicales de 14h à 17h) pour vous aider à réaliser votre réservation.

Réserver

Réserver

Mars 2021
  • L
  • M
  • M
  • J
  • V
  • S
  • D
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21
  • 22
  • 23
  • 24
  • 25
  • 26
  • 27
  • 28
  • 29
  • 30
  • 31
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

    Horaire :

  • 20h00

    Horaire :

  • 15h00

Carte Château de Versailles Spectacles

Découvrez aussi

Mozart : Le nozze di Figaro

Mozart : Le nozze di Figaro

Ven. 22 et mar. 26 janvier 2021

Opéras mis en scène

Opéra Royal

Réserver En savoir plus
Mozart : Don Giovanni

Mozart : Don Giovanni

Sam. 23 et mer. 27 janvier 2021

Opéras mis en scène

Opéra Royal

Réserver En savoir plus
Mozart : Così fan tutte

Mozart : Così fan tutte

Dim. 24 et jeu. 28 janvier 2021

Opéras mis en scène

Opéra Royal

Réserver En savoir plus