Distribution
Ballet, Choeur et Orchestre de l'Opéra Royal
Marie Perbost Soprano
Nicolò Balducci Contre-ténor
Orchestre de l’Opéra Royal
Sous le haut patronage de Aline Foriel-Destezet
Gaétan Jarry Direction
Stefan Plewniak Direction
Charles di Meglio Mise en espace
Concert surtitré en français et en anglais
Vidéo du Gala des Amis de l'Opéra Royal
Présentation
« Dis-moi Vénus… » : l’Amour sous Louis XV !
Vénus est la déesse de la sensualité qui tisse la toile des passions des mortels et les voue souvent à la perdition. La grande ordonnatrice des plaisirs se joue des personnages d’opéra tels des pantins sur l’échiquier du Tendre.
Ce récital invoque la déesse et les héroïnes de l’opéra français du siècle de Louis XV. Marie Perbost incarne toutes les figures victimes des passions déchaînées par Aphrodite.
« Dis-moi, Vénus… » révèle la figure de la déesse de l’Amour du chœur initial de Castor et Pollux de Rameau, à la raillerie parodique de La Folie de Platée. Le programme couvre près de trois décennies d’opéra français avec des extraits de tragédies lyriques et d’opéras comiques.
Principalement concentré autour des musiciens de la génération de Jean-Philippe Rameau, ce florilège vénusien invite également à redécouvrir des pages virtuoses de Mondonville dans Les Fêtes de Paphos (1758). Parmi les recréations en première mondiale, on pourra entendre un air de la pastorale Ismène de Rebel et Francoeur. Cet opéra-ballet a été conçu pour le Théâtre des Petits Appartements de Versailles en 1747, avec Madame de Pompadour dans le rôle-titre. Aussi l’on découvrira le sommeil de l’Amour extrait des Romans (1746) de Jean-Baptiste Niel et l’invitation à la sensualité de la piquante Iphis dans Les Fêtes de Thalie (1714) de Mouret, l’opéra français le plus repris au XVIIIe siècle. L’extrait des Moissonneurs (1768) d’Egidio Romualdo Duni, rappelle les nuances de Mozart. Le livret de Charles-Simon Favart, plein de tendresse, y est pour beaucoup.
À l’occasion de la sortie du CD dans la collection Château de Versailles Spectacles, Gaétan Jarry réunit les musiciens de l’Orchestre de l’Opéra Royal pour ce pétillant hommage aux musiques de l’Amour – et de la folie ! La participation de Nicolò Balducci, jeune contre-ténor déjà célébré à Versailles, rendra ce concert encore plus étonnant, véritable assaut de virtuosité baroque !
Les Productions de l’Opéra Royal
Disponible dans la collection Château de Versailles Spectacles
Vidéo

Opéra Royal

Opéra Royal - Plan d’accès
Tarifs
Catégorie 3
Catégorie 2
Catégorie 1
Prestige
Prestige VIP
CATÉGORIE PRESTIGE VIP : Les meilleures places de la salle, le programme et une coupe de champagne offerts.
CATÉGORIE PRESTIGE : De très bonnes places, le programme et une coupe de champagne offerts.
TARIF RÉDUIT accordé pour les moins de 26 ans, les porteurs de la carte Château de Versailles Spectacles et les groupes de plus de 10 personnes (hors formule Entreprise).L'équipe billetterie est à votre disposition par téléphone au 01 30 83 78 89 (du lundi au vendredi de 11h à 18h) ou sur place dans notre billetterie-boutique (3 bis rue des Réservoirs, 78000 Versailles ; du lundi au vendredi de 11h à 18h, ainsi que les samedis de spectacles hors Grandes Eaux Musicales de 14h à 17h).
Pour un meilleur accueil, il est conseillé aux personnes à mobilité réduite de réserver leurs places par téléphone.