FR EN
Boutique & offres
Informations pratiques
Soutenir
Professionnels

Information

En raison du contexte actuel vous êtes nombreux à chercher à nous joindre par téléphone et nos délais de réponse s’en trouvent significativement allongés. Nous vous recommandons de privilégier notre site Internet pour passer vos commandes. Nous vous prions de nous excuser pour le désagrément.
…

Destouches : Issé

Samedi 13 octobre 2018
19h | 3h entracte inclus

Distribution

Judith van Wanroij* Issé
Chantal Santon-Jeffery* Doris
Mathias Vidal* Apollon (sous les traits du berger Philémon)
Matthieu Lécroart Jupiter, Pan
Thomas Dolié* Hylas
Eugénie Lefebvre* La première Hespéride, une Dryade
Etienne Bazola Hercule, le Grand Prêtre
Stephen Collardelle Un Berger, le Sommeil, l’Oracle

*artiste en résidence au CMBV

Les Chantres du Centre de musique baroque de Versailles (Direction Olivier Schneebeli)

Ensemble Les Surprises
Louis-Noël Bestion de Camboulas Direction

Présentation

RECRÉATION

André Cardinal, Seigneur Destouches (1672-1749) est à lui seul un roman : élève des Jésuites, il part avec eux à quinze ans en mission au Siam, puis à son retour embrasse la carrière militaire. C'est sur le champ de bataille (au siège de Namur en 1692) qu'il se décide à devenir musicien, et devient l'élève de Campra. Son premier opéra est joué devant Louis XIV à Fontainebleau en 1697 : c'est Issé, une pastorale héroïque sur un livret d'Houdar de la Motte, qui vient de finir avec Campra L'Europe Galante qui se crée au même moment à Paris. 

L'intrigue légère d'Issé réserve les rebondissements amoureux nécessaires : Apollon, sous les traits du berger Philémon, poursuit de ses assiduités la nymphe Issé... L'œuvre plut beaucoup au roi qui la fit redonner au Trianon à Versailles, et elle eut une carrière certaine, Madame de Pompadour y jouant encore le rôle de la nymphe en 1749.

Destouches devait composer nombre d'autres œuvres lyriques jusqu'en 1726, notamment des comédies-ballets, et prendre le poste de Surintendant de la Musique du Roi. Néanmoins Issé reste une œuvre charnière dans cette époque qui voit la tragédie lyrique chercher son devenir une décennie après la mort de Lully. La fraîcheur et la spontanéité de cette première œuvre de Destouches font la valeur de sa redécouverte confiée à Louis-Noël Bestion de Camboulas et ses Surprises, à la tête d'une distribution magnifique. 

Coproduction : Centre de musique baroque de Versailles, Festival Baroque de Pontoise, Office Artistique de la région Nouvelle-Aquitaine.
Avec le soutien de l’ADAMI et de la SPEDIDAM.
Coréalisation : Opéra Royal / Château de Versailles Spectacles, Centre de musique baroque de Versailles.
Partition éditée par le CMBV.
Ce programme fait l’objet d’un enregistrement pour le label Ambronay.


PROGRAMME 


André Cardinal Destouches (1672-1749)
Issé

Pastorale héroïque en un prologue et cinq actes sur un livret de Antoine Houdar de La Motte, créée le 14 octobre 1708 à Paris.

"15 MINUTES AVEC"

Samedi 13 octobre, partagez "15 minutes avec" Benoît Dratwicki, directeur artistique du Centre de musique baroque de Versailles, pour échanger autour d'Issé à 18h30 au Grand Foyer de l'Opéra Royal.
Sur présentation de votre billet pour le soir-même et dans la limite des places disponibles.

Vidéo

Lire la vidéo
6IKekI-VbtE

Les Éléments, opéra-ballet de André-Cardinal Destouches et Michel-Richard Delalande - Louis-Noël Bestion de Camboulas et l'ensemble Les Surprises

Opéra Royal

En savoir plus

Opéra Royal - Plan d’accès

Infos pratiques

Télécharger le plan d'accès :

→ Catégories 1, 2 et 3
→ Catégorie Prestige

Presse

Applaudissez Issé FORUMOPERA - 18 juillet 2018
Saintes s'est Issé haut OLYRIX - 24 juillet 2018
Réserver