FR EN
Boutique & offres
Informations pratiques
Soutenir
Professionnels
…

Charpentier : Magnificences Sacrées

  1. Château de Versailles Spectacles -
  2. Programmation -
  3. Charpentier : Magnificences Sacrées
Samedi 3 octobre 2020
19h | 2h10 entracte inclus

Distribution

Les Arts Florissants
William Christie Direction

Présentation

À son retour d’Italie, Charpentier est entré au service de la Princesse de Guise, Marie de Lorraine, au début des années 1670. Marie de Guise avait elle-même vécu toute sa jeunesse en Italie et était particulièrement attachée au culte marial, étant née un 15 août. Ce culte connaissait au XVIIe siècle un nouvel essor et Marc-Antoine Charpentier lui consacra de nombreuses antiennes, une dizaine de Magnificat, des Salve Regina, un Stabat Mater pour des religieuses, neuf Litanies de la Vierge, et de multiples autres compositions. Charpentier restera à son service jusqu’au décès de sa protectrice en 1688, produisant nombre de chefs-d’œuvre…

Aussi étonnant que cela nous paraisse, les musiciens de Marie de Guise étaient les femmes de chambre et les valets de l’hôtel, mais chacun d’entre eux possédait un talent musical hors du commun : tous les témoins de l’époque rapportent que la musique de Mlle de Guise était l’une des meilleures de Paris. Cependant pour les grandes occasions, notamment la Fête de Pâques, des solistes renommés complétaient la Musique Ordinaire de la Princesse.

Les œuvres réunies par William Christie, essentiellement mariales, comptent parmi les plus splendides de Charpentier. Charpentier composa des bijoux d’une incroyable richesse musicale destinés pour la plupart au culte de la Chapelle privée de la Princesse de Guise.

Les Litanies de la Vierge, dites Litanies de Lorette, devinrent très importantes en France après que Louis XIII ait voué son Royaume à la Vierge Marie pour la naissance de Louis XIV en 1638, et offert à la Vierge du Sanctuaire de Lorette (qui abriterait la dernière maison de la Vierge) une couronne de 3300 diamants… Il fit envoyer au sanctuaire une statue d’ange en argent portant sur un coussin le Dauphin nouveau-né en or. Les Litanies sont donc placées dans ce contexte d’extraordinaire ferveur mariale du XVIIe siècle français, magnifiée par la splendeur du Magnificat, l’œuvre traditionnellement associée au culte de la Vierge.

Le programme comprend aussi des pépites comme Pestis Mediolanensis, La Peste de Milan, un motet dramatique composé en 1684 en hommage à Saint Charles Borromée, Evêque de Milan, qui s’était dédié à soigner les malades durant l’épidémie de 1576, portant partout secours et consolation en ignorant les dangers de la contagion, ce qui lui vaudra la canonisation en 1610.

Enfin Nuptiae Sacrae, les Noces Sacrées, est un dialogue nuptial entre Jésus et son Eglise (souvent symbolisée par la Vierge), écrit pour les célébrations liturgiques de Pâques, principale fête catholique. Rappelons qu’à la différence des Catholiques, les Protestants accordaient une importance bien moindre à la Vierge, ne lui rendant pas de culte aussi significatif. Le couronnement de la Vierge par Jésus, motif bien connu, représentait donc à la fois la Victoire de l’Eglise récompensée par le Christ, mais également leur mariage mystique (en Orient la couronne est le symbole du mariage), la Vierge-Eglise étant associée au gouvernement du Monde par le Christ. Dans le Royaume de France dédié à la Vierge par son Roi, c’était une affirmation du lien très puissant unissant le Roi lui-même et l’Eglise Catholique, tous deux triomphants sous Louis XIV.


PROGRAMME

Marc-Antoine Charpentier (1643 – 1704)
Magnificences Sacrées

Psaumes et Motets de Charpentier

Magnificat
Extrait de la Sonate pour 2 flûtes allemandes, 2 dessus de violon, basse de violon, basse de violon, clavecin et théorbe
Pour un reposoir / Pange Lingua
Litanies à la Vierge
Te Deum avec doublures des voix par les instruments
Pestis Mediolanensis
Extrait de la Sonate pour 2 flûtes allemandes, 2 dessus de violon, basse de violon, basse de violon, clavecin et théorbe
Nuptiae sacrae

Chapelle Royale

En savoir plus

Chapelle Royale - Plan d’accès

Tarifs

Catégorie 3

38€ à 45€
Web Carte CVS
38€
Web Tarif -26 ans
38€
Web Tarif Plein
45€

Catégorie 2

55€ à 65€
Web Carte CVS
55€
Web Tarif -26 ans
55€
Web Tarif Plein
65€

Catégorie 1

72€ à 85€
Web Carte CVS
72€
Web Tarif -26 ans
72€
Web Tarif Plein
85€

Prestige

105€ à 120€
Web Carte CVS
105€
Web Tarif -26 ans
105€
Web Tarif Plein
120€

Prestige VIP

140€
Web Tarif Plein
140€

CATÉGORIE PRESTIGE VIP : Les meilleures places de la salle, le programme et une coupe de champagne offerts.

CATÉGORIE PRESTIGE : De très bonnes places, le programme et une coupe de champagne offerts.

TARIF RÉDUIT accordé pour les moins de 26 ans, les porteurs de la carte Château de Versailles Spectacles et les groupes de plus de 10 personnes (hors formule Entreprise).

Pour un meilleur accueil, il est vivement conseillé aux personnes à mobilité réduite de réserver leurs places par téléphone au 01 30 83 78 89.

En cas de problème technique, l'équipe billetterie est à votre disposition par téléphone au 01 30 83 78 89 (du lundi au vendredi de 11h à 18h) ou sur place dans notre billetterie-boutique (3 bis rue des Réservoirs, 78000 Versailles ; du lundi au vendredi de 11h à 18h, ainsi que les samedis de spectacles hors Grandes Eaux Musicales de 14h à 17h) pour vous aider à réaliser votre réservation.

Réserver

Réserver

Octobre 2020
  • L
  • M
  • M
  • J
  • V
  • S
  • D
  • 28
  • 29
  • 30
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21
  • 22
  • 23
  • 24
  • 25
  • 26
  • 27
  • 28
  • 29
  • 30
  • 31
  • 1

    Horaire :

  • 19h00

Carte Château de Versailles Spectacles

Découvrez aussi