FR EN
Boutique & offres
Informations pratiques
Soutenir
Professionnels

Information

Aucun pass sanitaire n’est nécessaire pour les Grandes Eaux Musicales et Jardins Musicaux.  Plus d’informations… 

Pour recevoir notre brochure Saison Musicale 2021/2022 chez vous, inscrivez-vous !

…

Cavalli : Missa Concertata

Présentation

En 1659, Mazarin parvient à signer le Traité de Paris qui entérine la future Paix des Pyrénées, et donc le mariage de Louis XIV avec l'Infante d'Espagne en 1660. Pour les fêtes de célébration de ce mariage, Mazarin commande un opéra à Cavalli, le plus grand compositeur de son temps : ce doit être Ercole Amante. Mais à l'arrivée de Cavalli à Paris, la salle n'est pas terminée et il préfère redonner Xerxès, composé en 1654.

 

C'est dans ce contexte de célébration que l'ambassadeur de France à Venise obtient également de Cavalli la composition d'une somptueuse Messa Concertata, dont la représentation en janvier 1660 pût réunir dans la Basilique San Giovanni et Paolo "Les meilleures voix de La Chapelle de Saint Marc, et celles des plus célèbres musiciens qui sont venus icy pour chanter dans les opéras ce Carnaval, et de quinze instruments violes, violons, cornets et certaines trompettes ajoutées à la musique, de l'ordre de M. Cavalli, le premier homme d'Italie dans son art." Disposés sur des tribunes édifiées spécifiquement, les chanteurs et musiciens spatialisèrent la Grande Messe de Cavalli comme c'était de coutume à Venise.


Après la magnifique restitution de la Messe Vénitienne pour la Naissance de Louis XIV, de Rovetta, Benjamin Chénier s'attaque à un autre chef d'œuvre vénitien célébrant la France et Louis XIV, par la plume du successeur de Rovetta à San Marco : Cavalli, avec de brillants solistes et un parti-pris de spatialisation dans La Chapelle Royale pour retrouver le faste sonore de 1660.

PROGRAMME

Francesco Cavalli (1602 - 1676)
Missa Concertata

Grande Messe Vénitienne pour la Paix Franco-Espagnole de Louis XIV

 

Chapelle Royale

En savoir plus
Réserver