Distribution
Nahuel di Pierro Ercole
Anna Bonitatibus Giunone
Giuseppina Bridelli Dejanira
Francesca Aspromonte Iole
Krystian Adam Hyllo
Eugénie Lefebvre Pasithea Clerica, Terza Grazia, Secondo Pianeta
Giulia Semenzato Venere, Bellezza, Cinthia (prologo)
Luca Tittoto Nettuno, Eutyro
Ray Chenez Il Paggio
Dominique Visse Licco
Marie Planinsek* Prima Grazia
Perrine Devillers* Seconda Grazia, Primo Pianeta
Corinne Bahuaud* Terzo Pianeta
Olivier Coiffet* Prima Aura
Renaud Bres* Seconda Aura, un Sacrificatore
Nicolas Brooymans* Ruscello, Busiride, un Sacrificatore
*membres du choeur de Pygmalion
Anna Beghelli, Rémi Boissy, Leslie Dzierla, Mikaël Fau, Florence Peyrard Danseurs
Pygmalion Choeur et orchestre
Raphaël Pichon Direction musicale
Valérie Lesort, Christian Hecq (Sociétaire de la Comédie Française) Mise en scène
Laurent Peduzzi Décors
Vanessa Sannino Costumes et machines
Christian Pinaud Lumières
Rémi Boissy Collaboration aux mouvements
Carole Allemand, Sophie Coeffic, Valérie Lesort Réalisation des marionnettes
Olivier Podesta Assistant mise en scène
Maité Vauchin Assistant scénographie
Peggy Sturm Assistante costumes
Présentation
NOUVELLE PRODUCTION
Ercole Amante fut commandé par Mazarin afin de célébrer à la cour de France les noces de Louis XIV avec l’infante d’Espagne. Hercule amoureux, ou la force alliée à la séduction : quel sujet pour propager l’image d’une monarchie irrésistible ! Créé le 7 février 1662, sous la forme d’un spectacle grandiose, à la fois opéra, ballet de cour et pièce à machines, Ercole Amante ne rencontra pas le succès escompté et ne fut jamais repris.
La mise en scène de ce dangereux bijou ne pouvait que nous tenter. Elle nous permet de déployer le visuel et la magie qui constituent notre marque de fabrique. La musique est porteuse d’images, et Raphaël Pichon nous a aidé à l’appréhender dans toute sa richesse et sa profondeur. Travailler sur une œuvre méconnue, car rarement représentée, offre aussi une grande liberté.
Comment rendre accessible cette œuvre tissée de symboles, d’allégories et de références mythologiques ? Comment caractériser chaque personnage pour éclairer et satisfaire les spectateurs d’aujourd’hui ? Comment rendre lisible cette histoire tumultueuse ? Comment représenter sur un plateau unique, et sans rallonger la soirée, cette action aux décors multiples, censés changer à chaque scène ?
Nous situons les aventures amoureuses d’Hercule dans un décor unique, conçu par Laurent Peduzzi comme un grand théâtre antique, dont l’hiératisme cache plein de surprises, où l’action se déploie dans toutes les directions, toutes les dimensions. C’est là que poussent, apparaissent, descendent les objets, accessoires animés, machines, marionnettes qui figurent les lieux de l’action. Vanessa Sannino a inventé des costumes-machines qui permettent de mettre en scène, pour chaque personnage, ses apparitions, disparitions, locomotions, transformations. Tout se déroule à vue, ce qui est un défi pour tous, techniciens, manipulateurs et interprètes, mais un double facteur d’enchantement et de compréhension pour le public. Si la magie et le sens peuvent naître l’un de l’autre, nous aurons remporté notre pari."
- Valérie Lesort et Christian Hecq -
Coproduction Opéra Comique, Opéra Royal / Château de Versailles Spectacles, Opéra National de Bordeaux.
Spectacle en italien surtitré en français et en anglais
PROGRAMME
Francesco Cavalli (1602–1676)
Ercole Amante
Opéra en un prologue et cinq actes sur un livret de Francesco Buti, créé en 1662 à Paris.
Galerie de photos










Vidéo

Vidéo : Extraits d'Ercole Amante
Opéra Royal

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