Distribution
Première partie : La Prise de Troie
Seconde partie : Les Troyens à Carthage
Opéra en cinq actes sur un livret d’Hector Berlioz inspiré de l’Énéide de Virgile, créé dans son intégralité à Carlsruhe en 1890.
Nouvelle Production
Alice Coote Cassandre
Michael Spyres Énée
Paula Murrihy Didon
Lionel Lhote Chorèbe, Sentinelle I
Adèle Charvet Ascagne
William Thomas Narbal
Ashley Riches Panthée
Beth Taylor Anna
Laurence Kilsby Iopas, Hylas
Rebecca Evans Hécube
Alex Rosen Hector, Sentinelle II
Monteverdi Choir
Orchestre Révolutionnaire et Romantique
John Eliot Gardiner Direction
Concert en français surtitré en français et en anglais.
Présentation
« Grandiose, magnifique et profondément émouvant » : Les Troyens, le chef-d’œuvre de Berlioz.
A 55 ans, après trois décennies de musique endiablée, de succès et d’échecs, Berlioz l’alchimiste met un terme à son projet le plus fou : Les Troyens, opéra en 5 actes pour 4 heures de musique d’une inventivité folle.
Vision démiurgique de sa propre lecture de l’Énéide de Virgile, l’œuvre de Berlioz est colossale : cinq actes, neuf tableaux, pléthore de rôles, un orchestre titanesque et un chœur omniprésent. Les Troyens fut longtemps considéré comme une sorte de monstre sacré injouable, souvent scindé en deux soirées (La Prise de Troie puis Les Troyens à Carthage), qui résume bien l’ambition démesurée du génial compositeur français. « J’ai passé ma vie avec ce peuple de demi-dieux ; je me figure qu’ils m’ont connu, tant je les connais. » confie Berlioz après la composition d’une œuvre qui occupe son esprit dès l’enfance.
Tour à tour épiques, poétiques et intrépides, traversés de fulgurances et portés par un sens aigu de la grandeur tragique, Les Troyens forment un tout flamboyant. On s’y abandonne pour la pompe de ses marches, le bellicisme de ses scènes, les imprécations prophétiques de Cassandre et de Didon, et peut-être aussi pour l’ivresse d’un duo d’amour parmi les plus envoûtants du répertoire.
Le grand chef berliozien John Eliot Gardiner dirige son Orchestre Révolutionnaire et Romantique et le Monteverdi Choir dans cette œuvre fétiche, la portant à l’incandescence dans le décor historique (1837) de l’Opéra Royal que Berlioz a connu : ouvrons les portes de bronze de l’Histoire !
Concert donné dans le « Palais de marbre rehaussé d’or », décor conçu par Ciceri dans lequel Berlioz lui-même dirigea un concert à l’Opéra Royal le dimanche 29 octobre 1848.
Opéra Royal

Opéra Royal - Plan d’accès
Tarifs
Catégorie 3
Catégorie 2
Catégorie 1
Prestige
Prestige VIP
Doge
CATÉGORIE DOGE : Les meilleures places, le programme offert, une invitation au cocktail dînatoire (ouverture 45 minutes avant le spectacle) et champagne à discrétion.
CATÉGORIE PRESTIGE VIP : Les meilleures places de la salle, le programme et une coupe de champagne offerts.
CATÉGORIE PRESTIGE : De très bonnes places, le programme et une coupe de champagne offerts.
TARIF RÉDUIT : accordé pour les moins de 26 ans, les porteurs de la carte Château de Versailles Spectacles et les groupes de plus de 10 personnes (hors formule Entreprise).
L'équipe billetterie est à votre disposition par téléphone au 01 30 83 78 89 (du lundi au vendredi de 11h à 18h) ou sur place dans notre billetterie-boutique (3 bis rue des Réservoirs, 78000 Versailles ; du lundi au vendredi de 11h à 18h, ainsi que les samedis de spectacles hors Grandes Eaux Musicales de 14h à 17h).
Pour un meilleur accueil, il est conseillé aux personnes à mobilité réduite de réserver leurs places par téléphone.