FR EN
Boutique & offres
Informations pratiques
Soutenir
Professionnels

Information

A partir du 20 juillet :

Aucun pass sanitaire n’est nécessaire pour les Grandes Eaux Nocturnes, Grandes Eaux Musicales et Jardins Musicaux. [MàJ 20/07/2021]

Plus d’informations… 

…

Berlioz : La Damnation de Faust

Mardi 6 novembre 2018
20h | 2h30 entracte inclus

Distribution

Mathias Vidal Faust
Anna Caterina Antonacci Marguerite
Nicolas Courjal Méphistophélès
Thibault de Damas d'Anlezy Brander

Chœur Marguerite Louise (Direction Gaétan Jarry)
Les Siècles
François-Xavier Roth Direction

Réquisitionné pour les cérémonies officielles du centième anniversaire de l'Armistice, le Choeur de l'armée française doit renoncer à sa participation à la Damnation de Faust à l'Opéra Royal de Versailles. Nous remercions le Choeur Marguerite Louise et son chef Gaétan Jarry d'avoir accepté de se produire en grand effectif pour assumer entièrement l'exécution chorale de cette œuvre.

Présentation

Il est des œuvres dont le destin semble suspendu dans le temps. La Damnation de Faust de Berlioz est un projet visionnaire qui mit des décennies à exister puis à éclater comme chef-d’œuvre. Lorsque Berlioz lit Faust de Goethe, sa passion juvénile (il a vingt-cinq ans) lui fait composer Huit Scènes de Faust en 1828 qu’il fait parvenir à Goethe. Celui-ci ne répond pas. Et Berlioz laisse de côté son Faust (publié en 1829, c’est son opus 1), occupé à d’autres projets.

Ce n’est que deux décennies plus tard qu’il revient à cette partition, mais pour en faire un projet de grande envergure, en développant un livret qui en fait (presque) un véritable opéra : une « légende dramatique » dont la création a lieu à l’Opéra Comique en décembre 1846. Hélas, l'accueil des parisiens est hostile. De dépit, Berlioz ne fit plus jamais exécuter l'œuvre à Paris, mais joue La Damnation partout en Europe où elle remporte les succès que la France ne lui donnera qu’après sa mort. Le 18 mars 1877, La Damnation est recréée à Paris simultanément par les concurrents Édouard Colonne et Jules Pasdeloup ! Les Concerts Colonne la jouèrent cent-soixante-douze fois avant la Première Guerre Mondiale, un succès sans précédent...

C’est aujourd'hui une œuvre emblématique, structurée de morceaux d’anthologie pour l’orchestre et le chœur, et d’airs solistes qui sont dans toutes les mémoires.

François-Xavier Roth est un chef français dont la carrière avec son propre orchestre Les Siècles, mais aussi avec le Gürzenich Orchester à Cologne et le London Symphony Orchestra, connaît un développement exceptionnel. Ancien assistant de Sir John Eliot Gardiner, il cultive comme lui une passion pour Berlioz et la sonorité si « française » qui en est la marque.

Son interprétation de La Damnation de Faust en version de concert (comme pour la création de 1846) permet d’entendre cette œuvre avec la force et les audaces du premier Berlioz : un chef-d’œuvre sombre et resplendissant.

 

Cette production est accueillie avec le soutien exceptionnel de l'ADOR, Les Amis de l'Opéra Royal.


PROGRAMME

Hector Berlioz (1803-1869)
La Damnation de Faust
Légende dramatique en quatre parties.

Exceptionnellement, l'exposition Louis Philippe et Versailles sera accessible aux spectateurs de l'Opéra sur présentation de leur billet pour le soir même. Accès à partir de 19h. 

Vidéo

Lire la vidéo
GKLcuGAgxGw

"D'amour l'ardente flamme", extrait de la Damnation de Faust de Berlioz - Anna Caterina Antonacci (direction François-Xavier Roth)

Opéra Royal

En savoir plus

Opéra Royal - Plan d’accès

Infos pratiques

Télécharger le plan d'accès :

→ Catégories 1, 2 et 3
→ Catégorie Prestige

Exceptionnellement, l'exposition Louis Philippe et Versailles sera accessible aux spectateurs de l'Opéra sur présentation de leur billet pour le soir même. Accès à partir de 19h. 

Réserver