FR EN
Boutique & offres
Informations pratiques
Soutenir
Professionnels
…

Beethoven - Concert 4 : Symphonies n°8 et 9 "Ode à la Joie"

  1. Château de Versailles Spectacles -
  2. Programmation -
  3. Beethoven - Concert 4 : Symphonies...
Dimanche 15 mars 2020
2h10 entracte inclus

Distribution

INFORMATION COVID-19 : Conformément aux consignes gouvernementales, Château de Versailles Spectacles est dans l’obligation d’annuler ce spectacle.

Jenny Daviet Soprano
Judith Thielsen Mezzo-soprano
Edgaras Montvidas Ténor
William Thomas Basse

Ensemble Aedes et Chœur Régional des Hauts-de-France
Mathieu Romano Chef de chœur
Les Siècles
François-Xavier Roth Direction musicale

Présentation

On célèbre en 2020 les 250 ans de la naissance de Beethoven, à Bonn en 1770 : un exact contemporain de l’Opéra Royal de Versailles ! Si un compositeur devait incarner la révolution musicale du tournant du XIXe siècle, qui vit passer du classicisme au romantisme, ce serait incontestablement Beethoven, dont la maturité arrive précisément en 1800. Héritier des grands compositeurs viennois que furent Haydn, Mozart et Gluck, Beethoven est à la fois le dernier prodige musical du classicisme, et celui qui ouvre la voie d’une musique nouvelle, empreinte de liberté. Sa farouche indépendance lui donna un parcours atypique, influencé par les idées progressistes venues de la Révolution française et par l'épopée de Bonaparte, avant de rejeter tout despotisme et de se consacrer à l'exaltation du sublime auquel il touchera avec sa Symphonie nº 9. Musicien irradiant comme un soleil blessé, frappé dès ses trente ans par une surdité cruelle, il laisse une œuvre d'une puissance inimaginable avant lui, véritable chant de l’âme humaine, et qui est universellement reconnue.

Le cycle des neuf symphonies, une somme éblouissante

La composition du cycle des 9 symphonies se situe dans la maturité de Beethoven, s’étageant de 1800 à 1813, puis une décennie plus tard le chef d’œuvre ultime qu’est la 9ème symphonie, en 1824.

La symphonie viennoise connait depuis les années 1770 une notoriété internationale. Haydn d’abord, puis Mozart, en ont composé quantité, et parmi elles beaucoup ont connu un grand succès tant à Vienne que dans toute l’Europe. À partir des années 1785, ces œuvres prennent une ampleur nouvelle, nécessitant des formations orchestrales de plus en plus conséquentes. Si Haydn apporte un aboutissement à la symphonie classique viennoise, l’arrivée de Beethoven dans ce style change la donne assez rapidement, faisant de chaque symphonie une œuvre de création à part entière, avec des caractères narratif et dynamique affirmés, des fulgurances nouvelles, une virtuosité extraordinaire à la limite des possibilités des interprètes, un discours d’une puissance jamais envisagée auparavant. La symphonie moderne est née. Dès l’Héroique (1804), Beethoven compose une véritable œuvre à programme, avec notamment la somptueuse Marche Funèbre. La Cinquième symphonie retentit comme une déclaration absolue d’avant-garde, emportant tout sur son passage par une virtuosité et des éclats triomphaux irrépressibles. La Pastorale (N°6) décrit avec génie les impressions inspirées par la nature, véritable voyage dans les passions et les orages intérieurs du compositeur. Enfin la Neuvième Symphonie, grandiose dépassement de toutes les formes existantes, réunit au sommet la symphonie beethovenienne et la puissance évocatrice de l’Oratorio choral, pour un résultat qui touche à l’universel grâce à l’Hymne à la Joie. La postérité reste pétrifiée devant l’ampleur de ce cycle symphonique qui impose la musique allemande au premier plan des salles de concert depuis deux siècles. Pour beaucoup, le chiffre neuf parut à beaucoup difficilement à surpasser, et les neuf symphonies de Schubert, Mahler ou Bruckner trouvent évidemment leur matrice dans l’exceptionnel cycle beethovenien, premier aboutissement absolu de la notion d’orchestre symphonique, et de l’incarnation d’un compositeur dans une forme musicale où il peut transmettre tout son potentiel créateur. Écouter en quatre concerts l’intégrale des symphonies de Beethoven est l’une des plus grandes expériences musicales et sonores qui soit donnée au spectateur, conscient d’assister au développement d’un génie révolutionnaire inventant un nouveau monde musical.

Sur instruments anciens, François-Xavier Roth relève le défi de donner l’intégrale des symphonies comme Beethoven aurait pu les entendre : non seulement avec les effectifs requis, mais aussi avec ces instruments, couleurs et dynamiques issus (notamment) des musiques de la révolution française, qui donnèrent une ampleur nouvelle à l’orchestration beethovenienne, elle aussi révolutionnaire. Les musiciens d’élite de l’orchestre Les Siècles, guidés par l’expérience acquise par François-Xavier Roth à la tête des meilleurs orchestres actuels, et notamment en Allemagne, donnent au cycle intégral des Symphonies une dimension exceptionnelle, à la hauteur du monumental créateur qu’est Beethoven.

PROGRAMME

Ludwig van Beethoven (1770–1827)
Symphonie n° 8 en fa majeur 
Symphonie n° 9 en ré mineur « Ode à la joie »

Retrouvez l'intégrale des représentations des Symphonies ici. 


Mécénat Musical Société Générale est le mécène principal de l'orchestre. L'ensemble est depuis 2010 conventionné par le Ministère de la Culture et de la Communication et la DRAC Hauts-de-France pour une résidence dans la région Hauts-de-France. Il est soutenu depuis 2011 par le Conseil Départemental de l’Aisne pour renforcer sa présence artistique et pédagogique sur ce territoire, notamment à la Cité de la Musique de Soissons. L’orchestre est soutenu depuis 2018 par la Région Hauts-de-France au titre de son fonctionnement. L’orchestre intervient également à Nanterre grâce au soutien de la municipalité. L’orchestre est artiste en résidence dans le Festival Berlioz à La Côte Saint-André et au Théâtre-Sénart, artiste associé au Théâtre de Nîmes, au Théâtre du Beauvaisis, scène nationale et dans le Festival Les Musicales de Normandie L’orchestre est soutenu par la Caisse des Dépôts et Consignations, mécène principal du Jeune Orchestre Européen Hector Berlioz, par l’association Echanges et Bibliothèques et ponctuellement par le Palazzetto Bru Zane - Centre de musique romantique française, par la SPEDIDAM, l’ADAMI, l'Institut Français, le Bureau Export, la SPPF et le FCM. Les Siècles sont membre administrateur de la FEVIS et du PROFEDIM, membre de l’Association Française des Orchestres et membre associé du SPPF.

Lire la suite

Opéra Royal

En savoir plus

Opéra Royal - Plan d’accès

Infos pratiques

Les concerts de l'intégrale des Symphonies de Beethoven sont maintenus ces vendredi 13, samedi 14 et dimanche 15 mars 2020 à l'Opéra Royal du Château de Versailles.

Lire la suite

Presse

François-Xavier Roth CADENCES - Mars 2020
L'Opéra royal célèbre Beethoven Toutes les nouvelles Versailles - 11 mars 2020
Beethoven, immortel révolutionnaire Figaroscope - 11 mars 2020
Lire la suite
Réserver

Découvrez aussi

Grétry : La Caravane du Caire

Grétry : La Caravane du Caire

Du vendredi 9 au dimanche 11 juin 2023

Opéras mis en scène

Opéra Royal

Complet En savoir plus
Récital Bryn Terfel

Récital Bryn Terfel

Samedi 17 juin 2023

Concerts

Opéra Royal

Réserver En savoir plus