Distribution
Création 2018
Pièce pour 13 danseurs
Angelin Preljocaj Chorégraphie
Maurice Ravel, Johann Sebastian Bach, Iannis Xenakis, Dimitri Chostakovitch, Daft Punk, Philip Glass, 79D Musiques
Igor Chapurin Costumes
Eric Soyer Lumières
Cécile Médour Assistante répétitrice
Dany Lévêque Choréologue
Présentation
Pour Angelin Preljocaj, la danse est un jeu avec la pesanteur, le poids, l'attraction terrestre : elle colle le danseur au sol, il faut s'en libérer en bondissant, mais elle n'a plus de prise sur les liens que tissent les corps entre eux. C'est donc à une subtile et jaillissante lutte d'amour avec la gravité que le chorégraphe nous convie, déployant toute la palette de son habileté à faire se mouvoir les membres, les têtes, les troncs, pour triompher de ce qui les colle au tapis de danse, et les y ramène dès qu'ils s'en échappent. Une volupté mille fois atteinte grâce à tous les sommets, pics, hauts, jets, sauts où les danseurs décollent, et toutes les conquêtes de l'espace où les interprètes recherchent l'a-pesanteur.
"La gravitation est l’une des quatre forces fondamentales qui régissent l’univers. Elle désigne l’attraction de deux masses. Elle est invisible, impalpable, immanente. C’est pourtant elle qui crée ce qu’on appelle la pesanteur. Depuis des années, les notions de poids, d’espace, de vitesse et de masse ont traversé de façon intuitive ma recherche chorégraphique. Le travail au quotidien avec les danseurs m’amène à expérimenter des formes dont les composantes fondamentales tournent autour de cette question à la fois abstraite et terriblement concrète. Fidèle à un principe d’alternance entre des pièces de recherche pure et des ballets plus narratifs, j’attends de cette problématique de la gravité qu’elle m’ouvre de nouveaux espaces d’écritures."
- Angelin Preljocaj -
REPRÉSENTATION EXCEPTIONNELLE LE 31 DÉCEMBRE
À l’issue du spectacle, vous pourrez exceptionnellement rejoindre les Grands Appartements du Roi. La soirée s’achèvera par un feu d’artifice à admirer depuis la Galerie des Glaces, comme aux plus grandes heures de Versailles.
Réserver votre billet pour le 31 décembre
Production Ballet Preljocaj.
Coproduction Chaillot – théâtre national de la danse – Paris, Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, Biennale de la danse de Lyon, Grand Théâtre de Provence – Aix-en-Provence, Scène nationale d’Albi, Theater Freiburg (Allemagne).
PROGRAMME
Ballet Preljocaj
Gravité
Galerie de photos










Vidéo

Vidéo : Ballet Preljocaj, Gravité
Opéra Royal

Opéra Royal - Plan d’accès