FR EN
Boutique & offres
Informations pratiques
Soutenir
Professionnels
…

Bach-Haendel-Rameau : Génies de l'Orchestre Baroque

  1. Château de Versailles Spectacles -
  2. Programmation -
  3. Bach-Haendel-Rameau : Génies de...
Vendredi 6 novembre 2020
20h | 2h entracte inclus

Distribution

Lucy Crowe Soprano
English Baroque Soloists
Sir John Eliot Gardiner Direction

Présentation

Trois génies de la musique ont été de stricts contemporains, sans jamais se rencontrer : Bach et Haendel nés en 1685, Rameau leur ainé en 1683. Sir John Eliot Gardiner a choisi de mettre en regard des chefs d’œuvres orchestraux de chacun d’entre eux, pour montrer l’éclectisme de cette époque baroque, où cependant les styles français et italiens ont donné le ton à toute l’Europe, souvent imbriqués l’un dans l’autre. Pour ce faire, un orchestre richement doté en vents était nécessaire : le voici donc, servi par la fine fleur des instrumentistes baroques, sous la conduite enthousiaste de Gardiner…

De Haendel, voici deux concertos « a due cori » qui s’inspirent à la fois de la splendeur des musiques françaises, notamment de plein air, dont Lully et Lalande avaient ébloui le monde entier lors des Fêtes de Louis XIV, mais aussi des vertiges instrumentaux de Corelli. Leur symbiose donne évidemment le meilleur de Haendel, qui en fait des œuvres aux vastes dimensions sonores, où les deux cors sont un ornement exceptionnel qui nous ramène vers les fastes de la Water Music. Ces concertos furent créés en 1748 à Covent Garden, lors des représentations des Oratorios Alexander Balus et Judas Maccabaeus. Quant à la Cantate Silete Venti, elle démarre dans une véritable furie italienne, avec la soprano arrêtant en plein vol l’ouverture à la française de l’orchestre, pour le faire taire et lui laisser enfin le loisir de développer son art… Ce motet latin virtuose, sans doute composé en Italie lors de la jeunesse de Haendel, est une splendeur.

De Bach, le concerto pour violon et orchestre Bwv 1053, dans la transcription de l’original où le soliste était le clavecin, vient d’abord rappeler la faculté des musiciens de l’époque à réutiliser leur musique en fonction des évènements et des instruments. Pour Bach qui maitrisait à la fois le clavier et le violon, le passage de l’un à l’autre se faisait facilement, et permettait de réemployer ses plus belles pages dans d’autres contextes… Ce concerto dont l’autographe de Bach pour clavier date de 1738, trouvait son origine dans trois mouvements de cantates de 1726 (notamment la BWV 169) où la partie de soliste était confiée à l’orgue. Mais il se peut que la plus ancienne version ait été pour un autre instrument : le hautbois ! Le mouvement lent de ce concerto, transcription d’un air chanté par l’alto solo de la cantate, est comme souvent chez Bach d’une inspiration admirable, et l’évidence de son écriture, l’économie absolue de ses moyens, en rendent encore plus riche l’invention.

De Rameau, enfin, voici des morceaux somptueux : une suite d’orchestre extraite de sa tragédie lyrique Zoroastre (1749), et une autre mêlant des extraits des Surprises de l’Amour, des Fêtes d’Hébé et des Paladins, pour un déferlement de couleurs et d’affects si symboliques de ce grand maitre de l’opéra français, dont les parties d’orchestre (ouverture et danses essentiellement) sont de véritables joyaux, qui prennent tout leur sens à l’Opéra Royal de Versailles.

De cette confrontation entre trois génies ne peut sortir aucun vainqueur : mais l’art de Gardiner, à leur service depuis plus de 50 ans avec passion, devrait leur donner les plus chatoyantes couleurs…


PROGRAMME

Bach – Haendel – Rameau : Génies de l'Orchestre Baroque

Georg Friedrich Haendel (1685 – 1759)
Concerto a due Cori HW334
Cantate Silete Venti

Jean-Philippe Rameau (1683 – 1764)
Suite d’orchestre extraite de Zoroastre

Georg Friedrich Haendel (1685 – 1759)
Concerto a due Cori HW 333

Johann Sebastian Bach (1685 – 1750)
Concerto pour violon Bwv 1053

Jean-Philippe Rameau (1683 – 1764)
Suite d’orchestre extraite des Surprises de l’Amour, des Fêtes d’Hébé et des Paladins

Opéra Royal

En savoir plus

Opéra Royal - Plan d’accès

Tarifs

Catégorie 3

38€ à 45€
Web Carte CVS
38€
Web Tarif -26 ans
38€
Web Tarif Plein
45€

Catégorie 2

55€ à 65€
Web Carte CVS
55€
Web Tarif -26 ans
55€
Web Tarif Plein
65€

Catégorie 1

72€ à 85€
Web Carte CVS
72€
Web Tarif -26 ans
72€
Web Tarif Plein
85€

Prestige

105€ à 120€
Web Carte CVS
105€
Web Tarif -26 ans
105€
Web Tarif Plein
120€

Prestige VIP

140€
Web Tarif Plein
140€

CATÉGORIE PRESTIGE VIP : Les meilleures places de la salle, le programme et une coupe de champagne offerts.

CATÉGORIE PRESTIGE : De très bonnes places, le programme et une coupe de champagne offerts.

TARIF RÉDUIT accordé pour les moins de 26 ans, les porteurs de la carte Château de Versailles Spectacles et les groupes de plus de 10 personnes (hors formule Entreprise).

Pour un meilleur accueil, il est vivement conseillé aux personnes à mobilité réduite de réserver leurs places par téléphone au 01 30 83 78 89.

En cas de problème technique, l'équipe billetterie est à votre disposition par téléphone au 01 30 83 78 89 (du lundi au vendredi de 11h à 18h) ou sur place dans notre billetterie-boutique (3 bis rue des Réservoirs, 78000 Versailles ; du lundi au vendredi de 11h à 18h, ainsi que les samedis de spectacles hors Grandes Eaux Musicales de 14h à 17h) pour vous aider à réaliser votre réservation.

Réserver

Réserver

Novembre 2020
  • L
  • M
  • M
  • J
  • V
  • S
  • D
  • 26
  • 27
  • 28
  • 29
  • 30
  • 31
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21
  • 22
  • 23
  • 24
  • 25
  • 26
  • 27
  • 28
  • 29
  • 30
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

    Horaire :

  • 20h00

Carte Château de Versailles Spectacles

Découvrez aussi