Pour sa dixième exposition d’art contemporain, le château de Versailles propose un « Voyage d’hiver » du 22 octobre 2017 au 7 janvier 2018 avec un parcours inédit dans les jardins dont le commissariat est confié au Palais de Tokyo.
Depuis 2008, le château de Versailles organise une exposition consacrée à un artiste français ou étranger. Jeff Koons en 2008, Xavier Veilhan en 2009, Takashi Murakami en 2010, Bernar Venet en 2011, Joana Vasconcelos en 2012, Giuseppe Penone en 2013, Lee Ufan en 2014, Anish Kapoor en 2015 et Olafur Eliasson en 2016 : tous ces artistes ont établi un dialogue original entre leurs œuvres et le Château et les jardins de Versailles.
Du 22 octobre au 7 janvier, au moment où les Grandes Eaux s’achèvent, ce « Voyage d’hiver » montrera sous une autre lumière, de la gloire de l’automne à la minéralisation éclatante de l’hiver, les bosquets des jardins relus par les artistes d’aujourd’hui dans leurs multiples sens. Le Palais de Tokyo est invité à concevoir ce « Voyage d’hiver » avec Alfred Pacquement, commissaire du Château de Versailles pour l’art contemporain.













Quatre fontaines historiques donnent au jardin un mouvement giratoire qui suit le rythme des saisons. "Voyage d'hiver" accompagne pour trois mois ces métamorphoses en proposant une promenade méditative au coeur du parc qui bascule doucement dans le froid et le gel.
Pour transformer la flânerie du visiteur en une expérience personnelle et rendre perceptibles les mutations de la nature, seize artistes contemporains apportent leur vision, ponctuent le voyage de leur sensibilité et de leur poésie. De pays, de genres et de générations diverses, de notoriété confirmée ou à venir, ils créent ensemble les jalons d'un chemin onirique tracé au détour des allées et des bosquets, dans le sens inverse de celui que suivait le Roi Soleil.
Et pour relier les œuvres entre elles, un texte de la romancière Céline Minard sert de fil conducteur à ce voyage d'hiver, qui n'est pas sans rappeler les lieder éponymes de Franz Schubert.
Un dispositif multimédia inédit sur le site internet du château de Versailles invite à découvrir les seize artistes exposants à travers photos, animations et vidéos. Des présentations des commissaires d’expositions, bosquet par bosquet, des éclairages comme autant de portes entrouvertes dans les jardins.

Catherine Pégard et Jean de Loisy présentent "Voyage d'hiver"
→ Découvrez la présentation de l'exposition
→ Télécharger le dossier de présentation de l'exposition
→ Télécharger le parcours de l'exposition
Commissariat
Jean de Loisy, président du Palais de Tokyo
Yoann Gourmel, Rebecca Lamarche-Vadel, commissaires au Palais de Tokyo
Alfred Pacquement, commissaire pour l’art contemporain à Versailles
Les artistes
- Marguerite Humeau "RIDDLES (Sphinx Otto Protecting Earth from Humankind)"
- David Altmejd "LE SOUFFLE", "L'OEIL"
- John Giorno "WE GAVE A PARTY FOR THE GODS AND THE GODS ALL CAME", "LET IT COME LET IT GO"
- Dominique Petitgand "TOUT EST BOULEVERSÉ"
- Mark Manders "DRY CLAY HEAD"
- Jean-Marie Appriou "HIVER, AUTOMNE, PRINTEMPS, ÉTÉ"
- Cameron Jamie 9 sculptures de la série "SPINE STATION" (Pour des raisons indépendantes de notre volonté, le Bosquet de l’Encelade est fermé jusqu’à la fin de l’exposition)
- Hicham Berrada "MATRICE MINÉRALE", "ÉQUILIBRE SATURÉ"
- Ugo Rondinone "THE SUN"
- Sheila Hicks "PROSERPINE EN CHRYSALIDE"
- Tomás Saraceno "CLOUD CITIES : DU SOL AU SOLEIL"
- Anita Molinero "FLORAISONS POUR NOLLOPA"
- Oliver Beer "ACCORD /TACET"
- Louise Sartor “C’EST ESTRE FOU QUE N’AIMER RIEN”
- Rick Owens "UNTITLED"
- Stéphane Thidet "BRUIT BLANC"
- Cécile Minard "GRENOUILLES EN GRANDS MANTEAUX"
Audioguide de l'exposition
Sur place, l’application Jardins de Versailles propose aux visiteurs de les guider tout au long du parcours grâce aux commentaires audio de Jean de Loisy, président du Palais de Tokyo et commissaire de l’exposition.
→ Disponible gratuitement sur l'App store et Google Play