FR EN
Boutique & offres
Informations pratiques
Soutenir
Professionnels
…

Maintien des spectacles de l'Opéra Royal - Un message de Laurent Brunner

  1. Château de Versailles Spectacles -
  2. Maintien des spectacles de l'Opéra Royal - Un...

Chères Spectatrices, chers Spectateurs de l’Opéra Royal,

L’évolution brutale de la situation actuelle m’oblige à vous adresser ces quelques lignes.
Depuis des mois les équipes de Versailles et les artistes qui s’y produisent font preuve d’un moral et d’un pragmatisme exemplaires pour permettre aux spectacles de se dérouler dans ce Palais emblématique de notre Histoire et de la Nation. Malgré les soubresauts sanitaires intervenus depuis le mois de mars, et leur cortège d’annulations, j’ai tenu avec eux à présenter cet été au public les Grandes Eaux Musicales et les Grandes Eaux Nocturnes, ainsi que les Sérénades Royales de la Galerie des Glaces, en parallèle de sept projets musicaux qui se sont tenus en juin et juillet, enregistrés en CD ou captés pour diffusion vidéo.

Pour vous proposer une saison 2020-21 digne des 250 ans de notre opéra, nous avons déployé ensemble mille stratagèmes, malgré des pertes financières colossales, en essayant de préserver certains spectacles reportés du printemps, et en présentant néanmoins beaucoup de nouveaux projets. Chacun d’entre vous, chers spectateurs, a aidé et soutenu notre action, beaucoup ont été des donateurs que je remercie, et en particulier les membres de l’ADOR, ainsi que les entreprises mécènes – alors même qu’elles sont aussi touchées par la crise. La société HBR Investment Group a même choisi ce moment crucial pour devenir Mécène Principal de l’Opéra Royal, témoignant ainsi de sa confiance en notre avenir.

Nous devons maintenant faire face, en plus des annulations de dernière minute dues à des artistes testés positifs à la COVID-19, et des mesures de distanciation qui divisent drastiquement la jauge et les recettes de moitié, à l’annonce d’un couvre-feu de 6 semaines qui vient compliquer encore la proposition de spectacle vivant.

Aussi, avec le plein soutien des artistes, je vous annonce ci-dessous des mesures prises par obligation, mais qui ont aussi pour but de vous permettre de venir sereinement nous rejoindre à l’Opéra Royal de Versailles. Les adaptations horaires qui sont ainsi mises en place vous permettront de quitter le Château de Versailles de manière à regagner votre domicile sans souci, mon objectif étant le samedi de débuter à 18h pour finir au plus tard les spectacles à 19h30 (soit 1h30 avant le couvre-feu), et d’en présenter le plus grand nombre le dimanche après-midi à 15h ou 16h.

Rameau Triomphant / Mathias Vidal / Gaétan Jarry, sera présenté le dimanche 1er novembre à 16h, au lieu du mardi 3 novembre à 20h. Fin du spectacle à 17h30.

Lalande / Symphonies pour les Soupers du Roi / Vincent Dumestre est avancé d’une heure, et sera présenté le samedi 21 novembre à 18h, au lieu de 19h. Fin du spectacle à 19h30.

Voyage d’Hiver/Ballet Preljocaj voit sa représentation du vendredi 27 novembre ANNULÉE pour des raisons horaires, avec report du public sur les deux autres dates.
La représentation suivante de ce ballet est avancée d’une heure, et sera présentée le samedi 28 novembre à 18h, au lieu de 19h. Fin du spectacle à 19h30.

Par ailleurs le concert Bach - Haendel - Rameau / Sir John Eliot Gardiner est ANNULE, les musiciens britanniques faisant face à l’impossibilité de voyager en France.

Les autres spectacles de novembre sont maintenus sans changement puisqu’ils se déroulent le dimanche après-midi (Rameau - Mondonville : Grands Motets / Gaétan Jarry dimanche 15 novembre à 15h, et la représentation du dimanche 29 novembre de Voyage d’Hiver / Ballet Preljocaj dimanche 29 novembre à 15h). Ils seront tous donnés sans entracte, avec le respect des consignes sanitaires et de distanciation, et aucun d’entre eux ne provoquera de dépassement horaire.

J’espère ainsi vous permettre d’apprécier nos spectacles sans crainte, mais aussi vous convaincre de venir soutenir les musiciens, chanteurs et danseurs qui se mobilisent comme jamais pour que la vie artistique puisse continuer.

Si des modifications nouvelles devaient nous être imposées, je reviendrais vers vous, en souhaitant cependant que les restrictions actuelles n’affectent pas les projets de décembre.

Je finirai en vous disant mon regret de voir s’annuler le Gala des Amis de l’Opéra Royal, qui devait dans quelques jours fêter les 250 ans de notre théâtre : une crise inédite en a eu raison mais il est reporté au dimanche 23 mai prochain. Versailles a connu les splendeurs et les vertiges de la Grande Histoire, mais notre opéra si longtemps fermé a maintenant prouvé qu’il ne se satisfaisait pas du silence du plateau : moi non plus, vous non plus ! Le plaisir de s’y retrouver tous ensemble prochainement sera donc encore plus fort, et je vous remercie par avance de la confiance que vous nous témoignez et de la passion commune qui nous anime.

Laurent Brunner
Directeur de Château de Versailles Spectacles

Les équipes de Château de Versailles Spectacles tiendront personnellement informés les détenteurs de billets pour ces spectacles.

Découvrez aussi

À voir ou à revoir

Revivez en intégralité une sélection de grands spectacles donnés à l'Opéra Royal et à la Chapelle Royale du Château de Versailles ! 

En savoir plus

L'Opéra Royal fête ses 250 ans !

Inauguré pour les fêtes du mariage du Dauphin, futur Roi Louis XVI, et de l'archiduchesse Marie-Antoinette, l'Opéra Royal du Château de Versailles a fêté le 16 mai 2020 ses 250 ans d'existence !

En savoir plus

Informations COVID-19 : Spectacles impactés et mesures sanitaires

Informations COVID-19 : Spectacles impactés et mesures sanitaires

En savoir plus

Saison musicale 2020-2021

Découvrez notre nouvelle saison musicale 2020-2021 !

En savoir plus

L'Orchestre de l'Opéra Royal

Un orchestre c'est toute une histoire... ou bien une histoire à construire ! C'est ce que tente le tout nouvel Orchestre de l'Opéra Royal, créé pour les représentations des Fantômes de Versailles.

En savoir plus

Une Flûte pour Platée

Le Concert Spirituel et Château de Versailles Spectacles s’associent pour proposer des ateliers musicaux aux enfants malades de l’hôpital Necker de septembre 2019 à juin 2020.

En savoir plus