FR EN
Boutique & offres
Informations pratiques
Soutenir
Professionnels
…

Saison musicale 2020-2021

  1. Château de Versailles Spectacles -
  2. Saison musicale 2020-2021

ACHETEZ VOS BILLETS POUR LES SPECTACLES DE LA SAISON 2020-2021

Télécharger la brochure détaillée de la saison 2020-2021

Juin 2020 - Laurent Brunner, Directeur de l’Opéra Royal et de Château de Versailles Spectacles, présente la Saison musicale 2020-2021.

"Chers spectateurs de l'Opéra Royal de Versailles,

Je vous espère tous en bonne santé, ainsi que vos proches. Vous nous manquez, et je sais que nos spectacles vous manquent.

C'est avec un curieux sentiment que je vous présente cette nouvelle saison. D'abord, le regret de n'avoir pu mener à bien les spectacles prévus pour fêter les 250 ans de l'Opéra Royal, qui auraient été magnifiques (mais 7 d’entre eux font l’objet d’une captation vidéo en juin et juillet, dont quatre enregistrements pour notre collection de CD : ainsi ils n’auront pas été dissous par le virus !). Ensuite, le sentiment de vous présenter une nouvelle saison tributaire de beaucoup de contraintes, mais que nous avons voulu pleinement à la hauteur de l’anniversaire magnifique de notre Opéra !

Certes il a fallu renoncer aux projets qui ne pouvaient plus voir le jour, et reporter des spectacles annulés ce printemps. On a trouvé de la place pour certains ; d'autres se feront la saison suivante. En réduisant les risques, tout en préservant les artistes, voici donc une programmation que je ne voudrais pas en dessous de la qualité des précédentes. C'est Versailles, quand même !

Je vous laisse donc découvrir cette saison forte de sa singularité et de son excellence, malgré un contexte particulièrement difficile.

Opéras Mis en Scène

Cette nouvelle programmation est marquée par de grands projets scéniques qui vous passionneront :

  • La Trilogie Mozart-Da Ponte de Marc Minkowski et Ivan Alexandre, qui remplirait normalement la moitié d'une saison d'opéra : Les Noces de Figaro, Don Giovanni et Così fan Tutte !
  • Orphée et Eurydice de Gluck porté par Aurélien Bory et Raphaël Pichon.
  • Orfeo de Monteverdi réunissant Marc Mauillon et Jordi Savall.
  • George Dandin de Molière et Lully, par Gaétan Jarry et Michel Fau.
  • La Finta Pazza de Sacrati, dirigée par Leonardo García Alarcón.
  • avec Hervé Niquet et Shirley & Dino.
  • Le Bourgeois Gentilhomme de Lully, Molière et Denis Podalydès - report du mois de juin 2020.

Concerts

Vous trouverez une pléiade de concerts dont je peux ressortir quelques fidélités :

  • Mathias Vidal sera le héros d'un récital Rameau Triomphant.
  • Valentin Tournet donnera le Messie de Haendel et enregistrera les Motets de Bach.
  • Sébastien Daucé présentera deux programmes Charpentier.
  • Sir John Eliot Gardiner sera garant d'une .
  • Angelin Preljocaj présentera deux ballets pour les fêtes de fin d'année.
  • William Christie sera à la tête de trois concerts.
  • Philippe Jaroussky présent à trois reprises dont pour la première fois en tant que chef d'orchestre.
  • Gaétan Jarry cumulera quatre projets tous liés à un enregistrement pour notre collection discographique.

Il y aura aussi des résurrections qui feront l'objet de concerts et d'enregistrements pour notre collection discographique. Campra : Le Destin du Nouveau Siècle ; Cavalli : Egisto ; Corelli : son Trionfo Romano pour célébrer la guérison de Louis XIV. DeLalande : les célèbres Symphonies pour les Soupers du Roi ; Charpentier : David et Jonathas ; Clérambault : ses Grands Motets ; Desmarest : Circé ; de Vivaldi et de Guido : deux versions des Quatre Saisons ; Rameau et Mondonville : leurs plus beaux Grands Motets .

Enfin, l'Orchestre de l'Opéra Royal, après de splendides débuts dans les Fantômes de Versailles en 2019, sera présent pour six projets dont cinq enregistrements discographiques, une véritable saison en soi !


Moments d’Exception

Et comme Versailles ne pourrait se passer de soirées d'exception :

  • Les Couchers du Roi (report de juin 2020) enchanteront les Appartements de Louis XIV à l'arrivée de la nuit.
  • Au Théâtre de la Reine, William Christie donnera à entendre les cantates amoureuses qu'Haendel destinait aux Palais de ses mécènes romains.
  • Rome qui fut aussi le lieu d'un somptueux Trionfo Romano signé Corelli pour la guérison de Louis XIV, qu'accueillera cette fois le Péristyle du Grand Trianon.
  • Wagner à Versailles. Louis II de Bavière aurait tant aimé qu'on joue Wagner à Versailles, unissant ainsi ses deux passions : son rêve se réalisera en concert pour La Walkyrie (report de l’Or du Rhin de juillet 2020).

Vous serez en mesure de réserver vos places très rapidement. Un mail de la billetterie vous informera de l’ouverture des ventes. Les modalités de report, d’avoir et aussi de don seront indiquées.

Ceux d’entre vous qui le souhaitent pourront en effet faire don du montant des billets de vos spectacles annulés. La somme totalisée vous permettra d'obtenir une réduction fiscale de 66% de ce montant. L’argent récolté sera intégralement investi dans l'enregistrement et le concert des Grands Motets de Rameau et Mondonville dirigé par Gaétan Jarry - 15 novembre 2020. Ce don à Château de Versailles Spectacles sera pour chacun l’opportunité de manifester son soutien et son attachement aux artistes qui font vivre l’Opéra Royal.

Voici donc, après une saison printemps-été réduite au silence, une seconde chance de célébrer les 250 ans de l'Opéra Royal de Versailles. Je sais que nous allons la saisir ensemble, avec l'espérance de bonheurs partagés. Pour finir, je tiens à ajouter à ce message une pensée forte pour Joëlle Broguet, Trésorière et fondatrice de l'ADOR, décédée brutalement en cette fin mai, à laquelle s'associeront ses très nombreux amis : elle entendra des cieux notre salut fraternel.

Mes chers amis,

cette nouvelle saison se présente aujourd’hui à vous, et notre équipe reprenant progressivement le travail est maintenant à votre disposition. Nous serons si heureux de vous retrouver dès cet automne !

Dans cette attente, je vous assure de mon amitié."

Laurent Brunner,
Directeur de l’Opéra Royal et de Château de Versailles Spectacles

Ce programme est présenté sous réserve de modifications et de précisions des conditions réglementaires dans le cadre de la crise sanitaire.

Découvrez aussi

Maintien des spectacles de l'Opéra Royal - Un message de Laurent Brunner

Laurent Brunner, directeur de Château de Versailles Spectacles, adresse un message aux spectateurs de l'Opéra Royal.

En savoir plus

À voir ou à revoir

Revivez en intégralité une sélection de grands spectacles donnés à l'Opéra Royal et à la Chapelle Royale du Château de Versailles ! 

En savoir plus

L'Opéra Royal fête ses 250 ans !

Inauguré pour les fêtes du mariage du Dauphin, futur Roi Louis XVI, et de l'archiduchesse Marie-Antoinette, l'Opéra Royal du Château de Versailles a fêté le 16 mai 2020 ses 250 ans d'existence !

En savoir plus

Informations COVID-19 : Spectacles impactés et mesures sanitaires

Informations COVID-19 : Spectacles impactés et mesures sanitaires

En savoir plus

L'Orchestre de l'Opéra Royal

Un orchestre c'est toute une histoire... ou bien une histoire à construire ! C'est ce que tente le tout nouvel Orchestre de l'Opéra Royal, créé pour les représentations des Fantômes de Versailles.

En savoir plus

Une Flûte pour Platée

Le Concert Spirituel et Château de Versailles Spectacles s’associent pour proposer des ateliers musicaux aux enfants malades de l’hôpital Necker de septembre 2019 à juin 2020.

En savoir plus