FR EN
Cartes & offres
Informations pratiques
Soutenir
Professionnels
…

Penone Versailles


En 2013, l’artiste italien Giuseppe Penone était l’invité de Versailles. Ses sculptures, dont certaines furent produites spécifiquement pour l’exposition à Versailles, ont été principalement présentées au public sur la Grande Perspective et dans le Bosquet de l'Etoile.

L’artiste, chef de file de l’arte povera, a rythmé les jardins de Le Nôtre avec ses sculptures d’arbres dans lesquelles végétal et minéral se mêlaient pour dévoiler leur essence.

Penone Versailles © Tadzio

Penone Versailles © Tadzio

Penone Versailles © Tadzio

Penone Versailles © Tadzio

Penone Versailles © Tadzio

Penone Versailles © Tadzio

Penone Versailles © Tadzio

Penone Versailles © Tadzio

Penone Versailles © Tadzio

Penone Versailles © Tadzio

"Avoir la possibilité de faire dialoguer mon travail avec celui de Le Nôtre à Versailles est un grand privilège. Le jardin est un lieu emblématique, qui synthétise la pensée occidentale sur le rapport homme-nature. Construit pour exalter le pouvoir d’un homme, il souligne en fait la force et le pouvoir de la nature qui minimise l’action de l’homme, obligé à un travail pérenne de manutention pour le préserver. La complexité du dessin suggère la multiplicité des regards, et son extension et grandiosité contraste avec la dimension infime de celui qui le parcourt. L’homme seul disparaît dans le jardin au profit de l’esprit de la collectivité humaine qui a généré une telle organisation de la nature. Mon travail provoque en moi une réflexion analogue: le mimétisme objectif des œuvres annule mon action de sculpteur et concentre l’attention sur l’extraordinaire intelligence de la croissance végétale et sur l’esthétisme parfait présent dans la nature."

- Giuseppe Penone -

Lire la vidéo
sHsSgm4UnIc

Penone Versailles

Les œuvres de Giuseppe Penone furent réparties entre le Château et le jardin selon l'axe de la Grande Perspective. Elles rythmaient le Jardin de Le Nôtre, des terrasses au Parterre de Latone, du Tapis Vert au Grand Canal. Une "forêt" d’œuvres était installée dans le Bosquet de l'Etoile.

Découvrez aussi

Hiroshi Sugimoto

Pour sa onzième exposition d’art contemporain, le château de Versailles invite Hiroshi Sugimoto, du 16 octobre 2018 au 17 février 2019, dans un nouveau lieu emblématique. L’artiste japonais investira les jardins du domaine de Trianon où il conviera art, architecture et spectacle vivant.

En savoir plus

Voyage d'hiver

Pour sa dixième exposition d’art contemporain, le Château de Versailles propose un « Voyage d’hiver » du 22 octobre 2017 au 7 janvier 2018 avec un parcours inédit dans les jardins dont le commissariat est confié au Palais de Tokyo.

En savoir plus

Olafur Eliasson

Olafur Eliasson est l’artiste invité par le Château de Versailles pour l’été 2016.

En savoir plus

Anish Kapoor

L’exposition d’Art contemporain à Versailles commence toujours par une marche. La première rencontre avec l’artiste. Ou plutôt la première rencontre de l’artiste avec le château de Versailles.

En savoir plus

Lee Ufan

En 2014, l'artiste Lee Ufan a été l'invité du Château de Versailles. 

En savoir plus

Joana Vasconcelos

Depuis 2008, les espaces du Domaine de Versailles s'ouvrent à l'art contemporain. Cette année le Château de Versailles accueille l'artiste Joana Vasconcelos du 19 juin au 30 septembre 2012.

En savoir plus

Bernar Venet

En 2011, l'incontournable artiste français Bernar Venet a été l'invité du Château de Versailles.

En savoir plus

Takashi Murakami

En 2010, c'est au tour de l'artiste japonais Murakami d'exposer à Versailles.

En savoir plus