FR EN
Cartes & offres
Informations pratiques
Soutenir
Professionnels
…

Lee Ufan


"Pourquoi avoir choisi Lee Ufan comme l’artiste contemporain de l’année 2014 à Versailles ? Oserai-je dire qu’André Le Nôtre encore une fois nous a influencés, Alfred Pacquement qui sera le commissaire de l’exposition – comme il l’a été de celle de Giuseppe Penone en 2013 – et moi ?

La visite de l’exposition « Le Nôtre en perspectives. 1613-2013 » nous révèle non seulement une personnalité que l’on ne connaissait pas mais insiste sur une modernité qu’on ne savait pas aussi radicale. Les derniers travaux sur l’architecture et l’esthétique contemporaines de Le Nôtre auxquels Patricia Bouchenot-Déchin et Georges Farhat, commissaires de l’exposition, consacrent une place inédite, nous montrent que Le Nôtre peut nous entraîner loin vers le minimalisme, jusqu’à théoriser le vide.

La présence, dans le parcours qu’ils tracent à travers les siècles, de l’oeuvre de Peter Walker pour Ground Zero à New York en est le spectaculaire révélateur. Il nous a semblé juste que Lee Ufan apporte à Versailles cette vision moins déconcertante qu’on ne croit et nous entraîne dans sa poésie silencieuse et envoûtante."

- Catherine Pégard -

Lee Ufan à Versailles © Tadzio

Lee Ufan à Versailles © Tadzio

Lee Ufan à Versailles © Fabrice Seixas

Lee Ufan à Versailles © Fabrice Seixas

Lee Ufan à Versailles © Fabrice Seixas

Lee Ufan à Versailles © Fabrice Seixas

Lee Ufan à Versailles © Fabrice Seixas

Lire la vidéo
-hSh21lidZU

Portrait de Lee Ufan - L'atelier A. - Arte-ADAGP

Télécharger la notule de Bénédicte Ramade

Imprimer le plan de l'implantation des œuvres

Découvrez aussi

Hiroshi Sugimoto

Pour sa onzième exposition d’art contemporain, le château de Versailles invite Hiroshi Sugimoto, du 16 octobre 2018 au 17 février 2019, dans un nouveau lieu emblématique. L’artiste japonais investira les jardins du domaine de Trianon où il conviera art, architecture et spectacle vivant.

En savoir plus

Voyage d'hiver

Pour sa dixième exposition d’art contemporain, le Château de Versailles propose un « Voyage d’hiver » du 22 octobre 2017 au 7 janvier 2018 avec un parcours inédit dans les jardins dont le commissariat est confié au Palais de Tokyo.

En savoir plus

Olafur Eliasson

Olafur Eliasson est l’artiste invité par le Château de Versailles pour l’été 2016.

En savoir plus

Anish Kapoor

L’exposition d’Art contemporain à Versailles commence toujours par une marche. La première rencontre avec l’artiste. Ou plutôt la première rencontre de l’artiste avec le château de Versailles.

En savoir plus

Penone Versailles

En 2013, l’artiste italien Giuseppe Penone était l’invité de Versailles. Ses sculptures, dont certaines furent produites spécifiquement pour l’exposition à Versailles, ont été principalement présentées au public sur la Grande Perspective et dans le Bosquet de l'Etoile.

En savoir plus

Joana Vasconcelos

Depuis 2008, les espaces du Domaine de Versailles s'ouvrent à l'art contemporain. Cette année le Château de Versailles accueille l'artiste Joana Vasconcelos du 19 juin au 30 septembre 2012.

En savoir plus

Bernar Venet

En 2011, l'incontournable artiste français Bernar Venet a été l'invité du Château de Versailles.

En savoir plus

Takashi Murakami

En 2010, c'est au tour de l'artiste japonais Murakami d'exposer à Versailles.

En savoir plus