FR EN
Boutique & offres
Informations pratiques
Soutenir
Professionnels
…

L'Orchestre de l'Opéra Royal

  1. Château de Versailles Spectacles -
  2. L'Orchestre de l'Opéra Royal

SOUS LE HAUT PATRONAGE DE MADAME ALINE FORIEL-DESTEZET

Un orchestre c'est toute une histoire... ou bien une histoire à construire ! C'est ce que tente le tout nouvel Orchestre de l'Opéra Royal, créé pour les représentations des Fantômes de Versailles en décembre 2019. Constitué de musiciens travaillant régulièrement avec les plus grands chefs d'orchestre, dans le répertoire baroque comme dans le répertoire romantique, cet orchestre du Château de Versailles se produit régulièrement à l'Opéra Royal ou à la Chapelle Royale.

Nous les retrouverons à plusieurs reprises au cours de la saison musicale 21/22 : pour le concert Les Trois contre-ténors et le concours de virtuosité des castrats avec Filippo Mineccia, Samuel Mariño et Valer Sabadus dirigés par Stefan Plewniak, pour le Stabat Mater pour deux castrats avec Samuel Mariño et Filippo Mineccia sous la direction de Marie Van Rhijn, les Leçons de Ténèbres de Couperin sous la baguette de Stéphane Fuget, le récital Florie Valiquette avec la complicité de Gaétan Jarry, Les Quatre Saisons de Vivaldi versions ballet et concert sans oublier les prestations en fosse à l’Opéra Royal : Les Noces de Figaro de Mozart (James Gray, Gaétan Jarry), Marie-Antoinette avec le Malandain Ballet Biarritz et au Théâtre de la Reine, La Senna Festeggiante de Vivaldi.

Cet ensemble se produit également en géométrie variable à l’occasion d’enregistrements pour le Label discographique Château de Versailles Spectacles. Ce fut le cas ces derniers mois pour les spectacles cités plus haut, tels que le CD Stabat Mater pour deux castrats , les Leçons de Ténèbres de Couperin , les Quatre Saisons de VivaldiGiulietta e Romeo de Zingarelli , mais aussi pour des programmes inédits tels que les concertos de Paris de Vivaldi, le destin du nouveau siècle de Campra ou les Caractères de la danse, ainsi que la Senna Festeggiante notamment, à paraitre prochainement.

L’orchestre se produit également sur instruments modernes quand le répertoire l’exige : en témoignent Les Fantômes de Versailles de Corigliano ou bien le concert de Gala à venir avec la légende Plácido Domingo – sous la direction de Laurent Campellone.

Vous avez également pu voir l’Orchestre de l’Opéra Royal dans des répertoires plus actuels, comme dans Versailles sur son 31, émission du 31 décembre 2020 diffusée sur France 2 et présentée par Stéphane Bern où, rejoint par le violoncelliste Gautier Capucon il a signé un hommage exclusif à Christophe avec les mots bleus ou bien encore aux côtés de Mika pour un récital exceptionnel

Théâtre de la vie monarchique puis républicaine, l’Opéra Royal de Versailles accueillit tout au long de son histoire des festivités (bals et banquets des mariages princiers), des opéras, des concerts et même... des débats parlementaires.
Depuis 2009 les spectacles, conçus dans cette perspective et pour ce lieu bien particulier, font revivre l'époque où Versailles était en Europe l'un des principaux foyers de la création musicale.
Aujourd'hui, l'Opéra Royal accueille 100 représentations par saison musicale , des opéras mis en scène ou en version de concert, des récitals, des pièces de théâtre et des ballets : tous les grands noms et interprètes internationaux se succèdent sur cette scène prestigieuse.
Fort de ces expériences de haut niveau, l’Orchestre de l’Opéra Royal a vu le jour, en réunissant les meilleurs instrumentistes des ensembles et orchestres prestigieux à travers l’Europe, avec pour but de s’adapter aux projets artistiques programmés à l’Opéra Royal et à leurs artistes invités.

Retrouvez toute l’actualité de l’Orchestre de l’Opéra Royal sur la page facebook de l'Orchestre 

Presse

Tout pour la musique !

Le Figaro

-

-

-

-

-

-

L'Orchestre de l'Opéra Royal © CVS / Pascal Le Mée

L'Orchestre de l'Opéra Royal © CVS / Pascal Le Mée

L'Orchestre de l'Opéra Royal © CVS / Pascal Le Mée

L'Orchestre de l'Opéra Royal © CVS / Pascal Le Mée

L'Orchestre de l'Opéra Royal © CVS / Pascal Le Mée

L'Orchestre de l'Opéra Royal © CVS / Pascal Le Mée

-

-

Lire la vidéo
fSGCds1xkiI

-

Découvrez aussi

Saison musicale 2022-2023

La programmation de la nouvelle saison musicale 2022-2023 du Château de Versailles poursuit le dessein d’offrir une scène lyrique d’excellence, et place la musique des 17e et 18e siècles au cœur de son programme.

En savoir plus

Saison musicale 2021-2022

Découvrez notre nouvelle saison musicale 2021-2022 !

La programmation de la nouvelle saison musicale 2021-2022 du Château de Versailles poursuit le dessein d’offrir une scène lyrique d’excellence, et place la musique des 17e et 18e siècles au cœur de son programme.

En savoir plus