Un orchestre c'est toute une histoire... ou bien une histoire à construire ! C'est ce que tente le tout nouvel Orchestre de l'Opéra Royal, créé pour les représentations des Fantômes de Versailles.
Constitué de musiciens travaillant régulièrement avec les plus grands chefs d'orchestre, dans le répertoire baroque comme dans le répertoire romantique, cet orchestre du Château de Versailles sera régulièrement en fosse à l'Opéra Royal (on le retrouvera en juin 2020 pour le Ballet Marie-Antoinette), mais également en géométrie variable pour des concerts et des enregistrements de notre Label discographique Château de Versailles Spectacles, comme le Stabat Mater de Pergolèse avec les contre-ténors Bruno de Sá et Aryeh Nussbaum Cohen, sous la direction de Marie Van Rhijn en avril 2020, puis le récital du contre-ténor Eric Jurenas en octobre 2020, les trois contre-ténors en récital en avril 2021 (David Hansen, Filippo Mineccia, Carlo Vistoli), les Leçons de Ténèbres de Couperin dirigées par Stéphane Fuget en avril 2021…
Théâtre de la vie monarchique puis républicaine, l’Opéra Royal de Versailles accueillit tout au long de son histoire des festivités (bals et banquets des mariages princiers), des opéras, des concerts et même... des débats parlementaires. Depuis 2009 les spectacles, conçus dans cette perspective et pour ce lieu bien particulier, font revivre l'époque où Versailles était en Europe l'un des principaux foyers de la création musicale. Aujourd'hui, l'Opéra Royal accueille 100 représentations par saison musicale, des opéras mis en scène ou en version de concert, des récitals, des pièces de théâtre et des ballets : tous les grands noms et interprètes internationaux se succèdent sur cette scène prestigieuse. Fort de ces expériences de haut niveau, l’Orchestre de l’Opéra Royal a vu le jour, en réunissant les meilleurs instrumentistes des ensembles et orchestres prestigieux à travers l’Europe, avec pour but de s’adapter aux projets artistiques programmés à l’Opéra Royal et à leurs artistes invités.





