SOUS LE HAUT PATRONAGE DE ALINE FORIEL-DESTEZET
Un orchestre c'est toute une histoire... ou bien une histoire à construire ! C'est ce que tente le tout nouvel Orchestre de l'Opéra Royal, créé pour les représentations des Fantômes de Versailles en décembre 2019.
Constitué de musiciens travaillant régulièrement avec les plus grands chefs d'orchestre, dans le répertoire baroque comme dans le répertoire romantique, l'orchestre du Château de Versailles est régulièrement en fosse à l'Opéra Royal, mais également en géométrie variable pour des concerts et des enregistrements du label discographique.
Le Label Château de Versailles Spectacles a enregistré avec l'Orchestre de l'Opéra Royal de nombreux CDs : les stabat mater de Pergolèse et Vivaldi sous la direction de Marie Van Rhijn, les Leçons de Ténèbres de Couperin dirigées par Stéphane Fuget, Les Quatre Saisons de Guido et Vivaldi sous la baguette d’Andrés Gabetta, Les Trois Contre-Ténors avec Filippo Mineccia, Valer Sabadus et Samuel Mariño, Les Caractères de la danse de Lully à Mozart incarnés par Reinhard Goebel, La Captive du Sérail par Florie Valiquette et Gaétan Jarry, de Vivaldi La Senna festeggiante dirigée par Diego Fasolis et ses Concerti di Parigi magnifiés par Stefan Plewniak, le Gala Plácido Domingo à Versailles ou encore les Hymnes du Couronnement de Purcell et Haendel rassemblés par Gaétan Jarry dans The Crown en hommage au couronnement de Charles III – retrouvez ce programme en concert lors de cette nouvelle saison. L'ensemble de la collection discographique est disponible sur notre boutique en ligne.
L'Orchestre de l'Opéra Royal sera très présent cette saison avec dix-neuf productions et plus de trente représentations ! Il participera notamment à la création de quatre nouvelles "productions maison" d'opéras mis en scène :
- Roméo et Juliette de Zingarelli (enregistrement disponible)
- Don Giovanni de Mozart
- L'Enlèvement au Sérail de Mozart
- Gloria e Imeneo de Vivaldi.
L'Orchestre se produira également lors du Gala de l'ADOR avec les deux chefs emblématiques Gaétan Jarry et Stefan Plewniak, dans des concertos pour violon de Mozart et du Chevalier de Saint-George mais aussi de Bach avec le jeune virtuose Théotime Langlois de Swarte, dans le nouveau ballet de Thierry Malandain Les Saisons , dans La Passion selon Saint Jean de Bach et Le Messie de Haendel dirigés par Gaétan Jarry. L’Orchestre de l’Opéra accompagnera les récitals de Sonya Yoncheva , de Samuel Mariño et des Trois Contre-Ténors .
Il est également très actif en tournée, permettant de faire rayonner sa virtuosité dans toute la France comme à l'étranger. Il a notamment été programmé à la Salle Gaveau, au Palais de la Musique Catalane de Barcelone, au Festival de Gstaad, en tournée en Corée du Sud, au Floréal d'Epinal , à Hanoï…L'été 2023, l'Orchestre est présent au Festival Valloire Baroque , à l'Abbaye du Thoronet pour des concerti de Bach du 30 juillet au 6 août, à Cahors, Prades, Bauges, Uzès, ainsi qu'au Festival du Parc Floral du bois de Vincennes le 26 août. L'Orchestre fera également l'ouverture du Festival de Sablé avec les Concerti di Parigi de Vivaldi pour les 45 ans du festival.
Suivez l'actualité de l'Opéra Royal en tournée ici.
En 2022, le Chœur de l’Opéra Royal a été fondé, complétant ainsi l’Orchestre, pour le projet grandiose Gloire Immortelle sous la direction d’Hervé Niquet. Par la suite, il a participé à plusieurs projets et enregistrements pour le label Château de Versailles Spectacles tels que Les Génies de Mademoiselle Duval, Dis-moi Vénus …avec Marie Perbost.
Découvrez le Chœur de l’Opéra Royal dans dix productions au cours de la saison 2023- 2024, dont les représentations de l’Orfeo de Monteverdi dirigé par Jordi Savall, Alceste de Lully sous la direction de Stéphane Fuget ou encore dans La Naissance de Versailles avec Jean-Baptiste Nicolas.
L'Orchestre de l'Opéra Royal participe au Parcours du Roi, du 16 décembre au 7 janvier, une visite-spectacle d'exception dans les plus belles salles du Château.
Retrouvez toute l’actualité de l’Orchestre de l’Opéra Royal sur la page facebook de l'Orchestre.
Presse
Le Figaro















-