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Assemblée Générale des Amis de l'Opéra Royal

Accueil Assemblée Générale des Amis de l’Opéra Royal

Résumé du procès-verbal de l'AG 2020 de l'ADOR

Le 3 octobre 2020 à 16h

Grande Salle des Croisades – Château de Versailles

ORDRE DU JOUR

  • Accueil et mot du président
  • Renouvellement des membres du bureau
  • Bilan d’activité de l’association pour la saison 2018-2019
  • Bilan financier de la saison 2018-2019 et approbation des comptes
  • Projets artistiques et activités de l’ADOR pour les saisons 2019-2020 et 2020-2021
  • Budget prévisionnel pour la saison 2020-2021
  • Questions diverses

Cette Assemblée Générale présente le bilan de la saison 2018-2019 qui n’a pu se faire en mars 2020 en raison du confinement.

Le Président Wilfried Meynet ouvre l’Assemblée Générale Ordinaire le samedi 3 octobre 2020 à 16h.
Avec 92 membres présents à l’Assemblée Générale et 82 procurations transmises en amont, le quorum nécessaire à la tenue de l’Assemblée Générale est atteint.

Renouvellement du bureau

Après une minute d’applaudissements pour honorer la mémoire de Joëlle Broguet, fondatrice et trésorière de l’ADOR, décédée en mai dernier, l’AG procède au renouvellement des membres du bureau. Pour le poste de président : Wilfried Meynet, pour le poste de secrétaire : Jean-Claude Broguet, pour le poste de trésorier : François Habègre.

Le renouvellement est voté à l’unanimité par l’assemblée présente et représentée.

Bilan d'activité

Maxime Ohayon, responsable du mécénat de Château de Versailles Spectacles (CVS), présente les actions menées par l’ADOR durant la saison 2018-2019. L’ADOR poursuit son développement avec une progression continue du nombre d’adhérents et du montant moyen des dons. Cette progression en nombre d’adhérents, et donc en fonds récoltés, a permis à l’ADOR de soutenir financièrement quatre productions de la saison 2018-2019 dont un opéra mis en scène et un opéra en version de concert.

L’ADOR organise des activités de grande qualité pour ses membres afin de leur faire découvrir les trésors du patrimoine architectural que Château de Versailles Spectacles a la responsabilité d’animer et de faire vivre.

Un bilan succinct des projets artistiques de la saison 2019-2020 soutenus par l’ADOR a été présenté. Le bilan complet sera dressé lors de la prochaine Assemblée Générale, au printemps 2021.

Bilan financier

François Habègre, trésorier, présente le bilan financier de la saison 2018-2019. Le résultat net positif est de 266 600€ (529 200€ de recettes et 262 600€ de charges), et va s’ajouter au report à nouveau de l’année précédente qui se montait à près de 540 000€. Il est important de rappeler que l’association verse les montants de soutien directement aux ensembles de musique qui réalisent les projets soutenus et ne participe aucunement au financement de CVS.

Les frais de fonctionnement sont restés modestes, à moins de 9 000€, mais François Habègre explique qu’il y aura une évolution significative des frais de fonctionnement de l’ADOR sur la saison 2019-2020 en raison de l’embauche de Mathilde Voillequin qui se consacre à plein temps à l’ADOR.

Le Gala de l’ADOR fait désormais partie des grandes soirées de Gala des institutions culturelles parisiennes. L’édition 2019 du Gala de l’ADOR a permis à près de 300 convives de vivre une soirée magique au château de Versailles et a généré un bénéfice de 180 000 euros – intégralement affecté à la production : Richard Cœur de Lion de Grétry (présentée en octobre 2019).

Le budget prévisionnel pour la saison 2020-2021 a été présenté. L’ADOR intervient cette année sur 15 projets mais avec de plus petites sommes afin d’aider des projets qui n’auraient pas eu besoin d’aide dans d’autres circonstances mais qui n’auraient pas pu voir le jour dans la situation financière actuelle.

Une flûte pour Platée

L’ADOR a lancé une nouvelle action intitulée Une flûte pour Platée – qui consiste à faire découvrir la musique classique aux enfants malades de l’hôpital Necker. Cette opération, réalisée en association avec Le Concert Spirituel d’Hervé Niquet, s’autofinance par une levée de fonds qui lui est propre.

Mme Aurore Charlery, commissaire aux comptes, prend la parole devant l’assemblée et valide les comptes de l’association sans réserve. Le quitus est accordé à Monsieur François Habègre par le vote de l’assemblée présente et représentée.

L'Opéra Royal et la crise

Laurent Brunner, directeur de CVS, est invité à présenter le contexte particulier de la saison 2020-2021 affectée très fortement par la pandémie. Le confinement a entraîné l’annulation de près de 70 spectacles. Les activités de CVS n’ont généré que 5 millions d’euros de chiffre d’affaires, au lieu des 20 millions d’euros habituels, ce qui représente pour CVS un déficit global de 5 millions d’euros. D’où la nécessité vitale de trouver une aide financière sous forme de subvention. Des contacts ont été pris avec le ministère de la culture, sans résultat concret pour l’instant mais avec bon espoir que cela aboutisse.

Reconnaissance d'utilité Publique

Wilfried Meynet explique qu’il est important de permettre à l’association d’avoir une capacité de lever de fonds plus large, notamment recevoir des legs, et donc d’obtenir par exemple une reconnaissance d’utilité publique – une démarche complexe auprès du ministère de l’Intérieur et du Conseil d’Etat, qui dure 18 à 24 mois. Le bureau de l’association va entamer une réflexion afin de proposer la solution la plus pertinente pour donner à l’association les moyens juridiques de récolter plus de fonds.

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 17h43.

Invités à cette Assemblée Générale

  • Laurent Brunner, directeur de Château de Versailles Spectacles (CVS)
  • Graziella Vallée, administratrice de CVS
  • Maxime Ohayon, responsable du développement, du mécénat et des partenariats de CVS
  • Mathilde Voillequin, coordinatrice du service mécénat
  • Elsa Richet-Joubeaux, assistante mécénat
  • Aurore Charlery, commissaire aux comptes

Résumé du procès-verbal de l’ AG 2020 de l’ADOR

le 3 octobre 2020 à 16h

Grande Salle des Croisades – Château de Versailles

ORDRE DU JOUR

  • Accueil et mot du président
  • Renouvellement des membres du bureau
  • Bilan d’activité de l’association pour la saison 2018-2019
  • Bilan financier de la saison 2018-2019 et approbation des comptes
  • Projets artistiques et activités de l’ADOR pour les saisons 2019-2020 et 2020-2021
  • Budget prévisionnel pour la saison 2020-2021
  • Questions diverses

Cette Assemblée Générale présente le bilan de la saison 2018-2019 qui n’a pu se faire en mars 2020 en raison du confinement.

Le Président Wilfried Meynet ouvre l’Assemblée Générale Ordinaire le samedi 3 octobre 2020 à 16h.
Avec 92 membres présents à l’Assemblée Générale et 82 procurations transmises en amont, le quorum nécessaire à la tenue de l’Assemblée Générale est atteint.

Renouvellement du bureau :

Après une minute d’applaudissements pour honorer la mémoire de Joëlle Broguet, fondatrice et trésorière de l’ADOR, décédée en mai dernier, l’AG procède au renouvellement des membres du bureau. Pour le poste de président : Wilfried Meynet, pour le poste de secrétaire : Jean-Claude Broguet, pour le poste de trésorier : François Habègre.

Le renouvellement est voté à l’unanimité par l’assemblée présente et représentée.

Bilan d’activité :

Maxime Ohayon, responsable du mécénat de Château de Versailles Spectacles (CVS), présente les actions menées par l’ADOR durant la saison 2018-2019. L’ADOR poursuit son développement avec une progression continue du nombre d’adhérents et du montant moyen des dons. Cette progression en nombre d’adhérents, et donc en fonds récoltés, a permis à l’ADOR de soutenir financièrement quatre productions de la saison 2018-2019 dont un opéra mis en scène et un opéra en version de concert.

L’ADOR organise des activités de grande qualité pour ses membres afin de leur faire découvrir les trésors du patrimoine architectural que Château de Versailles Spectacles a la responsabilité d’animer et de faire vivre.

Un bilan succinct des projets artistiques de la saison 2019-2020 soutenus par l’ADOR a été présenté. Le bilan complet sera dressé lors de la prochaine Assemblée Générale, au printemps 2021.

Bilan financier :

François Habègre, trésorier, présente le bilan financier de la saison 2018-2019. Le résultat net positif est de 266 600€ (529 200€ de recettes et 262 600€ de charges), et va s’ajouter au report à nouveau de l’année précédente qui se montait à près de 540 000€. Il est important de rappeler que l’association verse les montants de soutien directement aux ensembles de musique qui réalisent les projets soutenus et ne participe aucunement au financement de CVS.

Les frais de fonctionnement sont restés modestes, à moins de 9 000€, mais François Habègre explique qu’il y aura une évolution significative des frais de fonctionnement de l’ADOR sur la saison 2019-2020 en raison de l’embauche de Mathilde Voillequin qui se consacre à plein temps à l’ADOR.

Le Gala de l’ADOR fait désormais partie des grandes soirées de Gala des institutions culturelles parisiennes. L’édition 2019 du Gala de l’ADOR a permis à près de 300 convives de vivre une soirée magique au château de Versailles et a généré un bénéfice de 180 000 euros – intégralement affecté à la production : Richard Cœur de Lion de Grétry (présentée en octobre 2019).

Le budget prévisionnel pour la saison 2020-2021 a été présenté. L’ADOR intervient cette année sur 15 projets mais avec de plus petites sommes afin d’aider des projets qui n’auraient pas eu besoin d’aide dans d’autres circonstances mais qui n’auraient pas pu voir le jour dans la situation financière actuelle.

Une flûte pour Platée :

L’ADOR a lancé une nouvelle action intitulée Une flûte pour Platée – qui consiste à faire découvrir la musique classique aux enfants malades de l’hôpital Necker. Cette opération, réalisée en association avec Le Concert Spirituel d’Hervé Niquet, s’autofinance par une levée de fonds qui lui est propre.

Mme Aurore Charlery, commissaire aux comptes, prend la parole devant l’assemblée et valide les comptes de l’association sans réserve. Le quitus est accordé à Monsieur François Habègre par le vote de l’assemblée présente et représentée.

L’Opéra Royal et la crise :

Laurent Brunner, directeur de CVS, est invité à présenter le contexte particulier de la saison 2020-2021 affectée très fortement par la pandémie. Le confinement a entraîné l’annulation de près de 70 spectacles. Les activités de CVS n’ont généré que 5 millions d’euros de chiffre d’affaires, au lieu des 20 millions d’euros habituels, ce qui représente pour CVS un déficit global de 5 millions d’euros. D’où la nécessité vitale de trouver une aide financière sous forme de subvention. Des contacts ont été pris avec le ministère de la culture, sans résultat concret pour l’instant mais avec bon espoir que cela aboutisse.

Reconnaissance d’utilité publique :

Wilfried Meynet explique qu’il est important de permettre à l’association d’avoir une capacité de lever de fonds plus large, notamment recevoir des legs, et donc d’obtenir par exemple une reconnaissance d’utilité publique – une démarche complexe auprès du ministère de l’Intérieur et du Conseil d’Etat, qui dure 18 à 24 mois. Le bureau de l’association va entamer une réflexion afin de proposer la solution la plus pertinente pour donner à l’association les moyens juridiques de récolter plus de fonds.

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 17h43.

Invités à cette Assemblée Générale:

  • Laurent Brunner, directeur de Château de Versailles Spectacles (CVS)
  • Graziella Vallée, administratrice de CVS
  • Maxime Ohayon, responsable du développement, du mécénat et des partenariats de CVS
  • Mathilde Voillequin, coordinatrice du service mécénat
  • Elsa Richet-Joubeaux, assistante mécénat
  • Aurore Charlery, commissaire aux comptes

Télécharger la version complète du procès-verbal