FR EN
Cartes & offres
Informations pratiques
Soutenir
Professionnels
…

Jeff Koons


"S’il existe un lieu où il faut se risquer à créer une manifestation de notre époque et non un pastiche facile, tentation souvent préférée, c’est Versailles. La création artistique contemporaine permet une autre perception de ce monument vivant, réalité toujours changeante, qui n’est pas un modèle figé d’une époque unique, d’ailleurs bien difficile à définir, mais, comme tout élément de notre patrimoine, le fruit d’une stratification complexe de regards et d’interventions, y compris contemporaines. Elle contribue à briser un peu les clichés afférents à cet endroit qui se matérialisent par une pratique du lieu, parfois convenue et très concentrée. Il s’agit d’offrir des points de vue nouveaux sur un site que tout le monde pense connaître en révélant ainsi sa complexité contemporaine, sa substance, son épaisseur enfouie sous l’habitude."

- Elena Geuna et Laurent Le Bon, commissaires de l’exposition, 2009 -

Jeff Koons à Versailles © Jean-Marc Manaï

Jeff Koons à Versailles © Jean-Marc Manaï

Jeff Koons à Versailles

Jeff Koons à Versailles

Découvrez aussi

Hiroshi Sugimoto

Pour sa onzième exposition d’art contemporain, le château de Versailles invite Hiroshi Sugimoto, du 16 octobre 2018 au 17 février 2019, dans un nouveau lieu emblématique. L’artiste japonais investira les jardins du domaine de Trianon où il conviera art, architecture et spectacle vivant.

En savoir plus

Voyage d'hiver

Pour sa dixième exposition d’art contemporain, le Château de Versailles propose un « Voyage d’hiver » du 22 octobre 2017 au 7 janvier 2018 avec un parcours inédit dans les jardins dont le commissariat est confié au Palais de Tokyo.

En savoir plus

Olafur Eliasson

Olafur Eliasson est l’artiste invité par le Château de Versailles pour l’été 2016.

En savoir plus

Anish Kapoor

L’exposition d’Art contemporain à Versailles commence toujours par une marche. La première rencontre avec l’artiste. Ou plutôt la première rencontre de l’artiste avec le château de Versailles.

En savoir plus

Lee Ufan

En 2014, l'artiste Lee Ufan a été l'invité du Château de Versailles. 

En savoir plus

Penone Versailles

En 2013, l’artiste italien Giuseppe Penone était l’invité de Versailles. Ses sculptures, dont certaines furent produites spécifiquement pour l’exposition à Versailles, ont été principalement présentées au public sur la Grande Perspective et dans le Bosquet de l'Etoile.

En savoir plus

Joana Vasconcelos

Depuis 2008, les espaces du Domaine de Versailles s'ouvrent à l'art contemporain. Cette année le Château de Versailles accueille l'artiste Joana Vasconcelos du 19 juin au 30 septembre 2012.

En savoir plus

Bernar Venet

En 2011, l'incontournable artiste français Bernar Venet a été l'invité du Château de Versailles.

En savoir plus