FR EN
Cartes & offres
Informations pratiques
Soutenir
Professionnels
…

Académie de danse baroque

  1. Château de Versailles Spectacles -
  2. Académie de danse baroque


Formation à la danse baroque pour danseurs préprofessionnels

  • 9 jours de formation en septembre 2019


Aller directement aux paragraphes suivants :

Depuis 2014, la Compagnie de Danse l’Éventail participe à la vie culturelle et artistique du Château de Versailles en présentant ses créations à l’occasion de multiples événements proposés par « Château de Versailles Spectacles », filiale de l’Établissement public de Versailles : le Parcours du Roi, qui compte plusieurs représentations en décembre, les Fêtes Galantes, chaque dernier lundi du mois de mai, et La Sérénade Royale de la Galerie des Glaces tous les samedis d’été pour une quinzaine de représentations.

Ces chorégraphies, imaginées par Marie-Geneviève Massé, mettent à l’honneur la danse baroque, son élégance et son exigence.

Pour cette première édition d’Académie de danse baroque, la Compagnie de Danse l’Éventail et Château de Versailles Spectacles s’associent dans le but de proposer à une quinzaine de danseurs d’apprendre les fondements de cet art, afin de nourrir et d’enrichir leur propre langage chorégraphique avec, à la clef, la possibilité d’apprendre et répéter la prochaine création intitulée « Peintures et Jardins » et d’être engagés pour des représentations dans le cadre des prochaines éditions du Parcours du Roi et de la Sérénade Royale de la Galerie des Glaces.

Tout au long de la formation, les stagiaires seront encadrés par la chorégraphe et des danseurs de la Compagnie de Danse l’Éventail, dirigée par Marie-Geneviève Massé.


L'ÉTÉ…

La Sérénade Royale de la Galerie des Glaces : Les samedis d’été, avant la manifestation des Grandes Eaux Nocturnes, à l’heure où le soleil se couche, les danseurs et musiciens baroques accompagnent le public dans sa découverte des Grands Appartements du Château de Versailles. Ce spectacle est à l’image de tout ce qui a trait à la nature dans le Château de Versailles : bosquets, bassins, jardins à la françaises etc. Au croisement de ces décors enchanteurs, sur des musiques de Rameau, les murs de Versailles et la Galerie des Glaces reflètent les coloris d’une ode à la nature. 

Les Fêtes Galantes : Revivre Versailles et ses fastes, comme à l'époque du Roi-Soleil ! Voilà la promesse des "Fêtes galantes" au Château de Versailles. 
Le public est invité à retrouver l’ambiance raffinée et artistique des soirées d’appartements qu’organisait Louis XIV. Costumé, guidé par des comédiens et danseurs, il aura la possibilité d’assister à des concerts, à un spectacle de danse baroque et même d’y être initié grâce à des cours encadrés par les danseurs de la Compagnie.

L'HIVER...

Le Parcours du Roi : À la tombée de la nuit, alors que les visiteurs de la journée se dispersent, le Château redevient silencieux. Des musiciens, danseurs, chanteurs, escrimeurs, artificiers et comédiens se préparent à accueillir le public sous les ors des Grands Appartements pour une visite hors du commun... Du Salon d’Hercule à la Galerie des Glaces en passant par la Chambre du Roi, dans une atmosphère envoûtante, le public retrouve l’ambiance de Cour rythmée par la musique et la danse baroque et vit un moment unique dans le cadre exceptionnel du Château de Versailles à l’occasion des fêtes de fin d’année.

Chorégraphie : Marie-Geneviève Massé
Interprètes : danseurs de la Compagnie de Danse l’Éventail
Accompagnement musical : ensemble Les Folies françoises, dirigé par Patrick Cohën-Akenine

© Agathe Poupeney

© Agathe Poupeney

© Agathe Poupeney

© Agathe Poupeney

© Agathe Poupeney

À QUI S'ADRESSE LA FORMATION

La formation s’adresse à des danseurs et danseuses préprofessionnels entre 18 et 28 ans et ayant déjà reçu une formation en danse classique et/ou contemporaine.

Les participants s’engagent formellement à suivre l’intégralité du cursus, soit les 9 jours de formation que comporte la première étape pour l’ensemble des participants et les 8 jours d’apprentissage de la nouvelle création chorégraphique que comporte la deuxième étape pour les stagiaires sélectionnés.

CANDIDATURES


Le recrutement se fait en 2 temps :

1 / Présélection sur dossier :

Date limite du dépôt des candidatures prolongée au jeudi 30 mai 2019. Les dossiers de candidatures doivent comprendre : 

  • le formulaire en ligne (à télécharger ici)
  • un CV avec photo et date de naissance
  • une lettre de motivation
  • facultatif : un extrait vidéo d’un travail personnel

L’ensemble des pièces justificatives est à envoyer par mail à academie@chateauversailles-spectacles.fr

Date des résultats : mercredi 5 juin 2019
30 danseurs seront sélectionnés pour participer à l'audition.

2 / Audition :

Dates de l'audition : samedi 22 juin 2019 entre 13h00 et 16h30
Au Centre de Musique Baroque de Versailles situé 22 Avenue de Paris, 78000 Versailles.

Date des résultats : vendredi 28 juin 2019
15 danseurs seront retenus à l’issue de l'audition pour participer à l’Académie de Danse Baroque.


FORMATION ET APPRENTISSAGE

Étape 1 : 9 jours de formation à la danse Baroque

  • Du mercredi 4 au vendredi 6 septembre 2019 inclus (de 10h00 à 17h00)
    Formation aux pas de base et à l’écriture Feuillet
  • Du lundi 9 au mercredi 11 septembre 2019 inclus (de 10h00 à 17h00)
    Formation aux danses du répertoire du XVIIIème siècle
  • Du mardi 17 au jeudi 19 septembre 2019 inclus (de 10h00 à 17h00)
    Formation au style chorégraphique de Marie-Geneviève Massé

À La Ménagerie de Verre situé 12, rue Léchevin, 75011 Paris - sous réserve de modification.

À la fin de cette première étape, des danseurs seront sélectionnés pour participer à l’apprentissage de la nouvelle création de la compagnie ainsi qu’à des représentations du Parcours du Roi et de la Sérénade Royale de la Galerie des Glaces.

Possibilité d’assister à une représentation de la Sérénade Royale de la Galerie des Glaces samedi 7 septembre 2019.

Une attestation de suivi de formation sera remise à tous les participants.

Étape 2 : 9 jours d’apprentissage des chorégraphies de la création « Peintures et Jardins » avec les danseurs de la compagnie de Danse l’Éventail

  • Du lundi 28 octobre au vendredi 1er novembre 2019 inclus
  • Du mercredi 27 au vendredi 29 novembre 2019 inclus

À La Ménagerie de Verre situé 12, rue Léchevin, 75011 Paris - sous réserve de modification. 
Horaires à préciser ultérieurement.

  • Répétition générale le lundi 9 décembre 2019 au Château de Versailles dans la Galerie des Glaces, de 09h00 à 17h00.

Étape 3 : Participation pour les stagiaires sélectionnés aux représentations de l'édition 2019 du Parcours du Roi (les 14, 21, 26, 27, 28 et 29 décembre 2019) ainsi qu'à l'édition 2020 de la Sérénade Royale de la Galerie des Glaces (tous les samedis de mi-juin à mi-septembre 2020). 


CALENDRIER

Mercredi 15 mai 2019 - Prolongé au 30 mai 2019 Date limite d'envoi des candidatures
Vendredi 31 mai 2019 - Prolongé au 5 juin 2019 Résultats de la pré-sélection sur dossier
Samedi 22 juin 2019 Audition (de 13h00 à 16h30)
Vendredi 28 juin 2019 Date des résultats de l'audition
Du mercredi 4 au vendredi 6 septembre 2019 inclus
Du lundi 9 au mercredi 11 septembre 2019 inclus
Du mardi 17 au jeudi 19 septembre 2019 inclus
Formation étape 1 : 9 jours de formation à la danse baroque

TBA
Date de diffusion de la liste des 4 candidats retenus pour intégrer la Compagnie
Du lundi 28 octobre au vendredi 1er novembre 2019 inclus
Du mercredi 27 au vendredi 29 novembre 2019
Lundi 9 décembre 2019

Formation étape 2 : 9 jours d'apprentissage et répétition des chorégraphies de la nouvelle création





CONDITIONS

La formation est gratuite et prise en charge par Château de Versailles Spectacles.

Chaque danseur sélectionné à l'issue de l'audition et suivant la formation devra s'acquitter de 35€ de frais d'inscription à régler par chèque à l'ordre de Château de Versailles Spectacles.

Il est rappelé qu’en dehors de la répétition générale (rémunérée par la Compagnie de Danse l’Éventail), les autres jours de formation et d’apprentissage ne sont pas rémunérés.

Les jours travaillés en tant qu'interprète lors des représentations seront rémunérés par la Compagnie de Danse l’Éventail et feront l’objet d’un accord avec la compagnie.


ENCADREMENT

Marie-Geneviève Massé, chorégraphe et directrice de la Compagnie de Danse l’Éventail.

De formation classique avec Daniel Frank et Yves Cassati, elle a travaillé également la danse contemporaine avec Aron Oosborn, Sarah Sugihara, Françoise Dupuy et Bernard Delattre. En 1980, c’est auprès de Francine Lancelot qu’elle découvre la danse dite « baroque ». Elle est engagée immédiatement dans sa compagnie Ris et Danceries. Parallèlement, elle enseigne la danse baroque au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, au Conservatoire Royal de La Haye, à l’Académie de Sablé, à l’Académie de Sablé, Rio, Loftadalen, à Cracovie...
Dès 1985, à la demande de metteurs en scène et chefs d’orchestre, elle commence à chorégraphier et fonde avec Bernard Delattre la Compagnie de Danse l’Éventail, pour laquelle elle crée plus de 40 chorégraphies et travaille avec des artistes de grande renommée. En 2000, elle est nommée CHEVALIER DES ARTS ET DES LETTRES par Catherine Tasca, ministre de la Culture.

Site de la Compagnie de Danse l'Éventail


Sarah Berreby, danseuse de la Compagnie de Danse l’Éventail.

Elle s'est formée à la danse classique et à la danse contemporaine au CNR de Versailles et au CNSMD de Paris, où elle obtient son Diplôme d’Etudes Supérieures Chorégraphiques en 1991.
Elle est engagée en 1993 par le Ballet du Nord où elle danse un répertoire varié, de George Balanchine à Paul Taylor. Depuis 1997, elle se consacre à la danse baroque et se produit au sein de compagnies telle que La Compagnie de Danse L'Éventail.
Titulaire de Diplômes d’Etat en danse classique et contemporaine et du Certificat d’Aptitude (CA) en danse classique, elle a toujours enseigné en parallèle de sa carrière, lors de stages (Académies de Sablé, de Wallonie etc.) ou de Master-Class (CNRR Toulon, CNSMD de LYON etc.)
Sarah Berreby est également chorégraphe (Elixir dévoilé pour l'École du Ballet du Nord, Les Nations de François Couperin pour les Instruments Anciens de Bordeaux, Psyché de Lully pour les Opéras de Toulon et Montpellier etc.).

La Compagnie de Danse L’Éventail est conventionnée par le Ministère de la Culture – DRAC des Pays de la Loire. Avec le soutien de l’Etat – Préfet de la région Pays de la Loire, le Conseil Régional des Pays de la Loire, le Département de la Sarthe, la Communauté de Communes et Ville de Sablé-sur-Sarthe.
Concepteur et Chorégraphe : Marie-Geneviève Massé ; Costumes : Olivier Bériot

Avec le soutien de La Ménagerie de Verre dans le cadre du Studiolab


CONTACTS

Château de Versailles Spectacles
Pavillon des Roulettes – Grille du dragon
78 000 Versailles
Contact Académie : academie@chateauversailles-spectacles.fr
Administration : +33(0)1 30 83 78 98 / administration@chateauversailles-spectacles.fr


SUIVEZ-NOUS





Découvrez aussi

Une Flûte pour Platée

Le Concert Spirituel et Château de Versailles Spectacles s’associent pour proposer des ateliers musicaux aux enfants malades de l’hôpital Necker de septembre 2019 à juin 2020.

En savoir plus