FR EN
Boutique & offres
Informations pratiques
Soutenir
Professionnels
…

À voir ou à revoir

Découvrez ou redécouvrez des grands spectacles donnés dans les plus beaux espaces du château de Versailles.

Des concerts inoubliables à l’Opéra Royal, la Chapelle Royale, la Galerie des Glaces, dans les grands appartements, à vivre ou revivre, en intégralité, depuis chez vous.

        • PROMENADE MUSICALE A VERSAILLES 

Patricia Petibon, soprano
Alexandre Tharaud, piano
Thibaut Roussel, Héloïse Gaillard, Stéphane Fuget, Direction musicale

Durée : 78 min
Disponible jusqu'au 21.01.2021

A Versailles, musique et musiciens, omniprésents, rythmaient la vie de la cour, berçant même les couchers des rois. ARTE renoue avec la tradition grâce à ce concert-promenade qui redonne au château sa résonnance musicale perdue. 

 

            • CORIGLIANO : LES FANTÔMES DE VERSAILLES - OPÉRA ROYAL

Orchestre de l’Opéra Royal
Joseph Colaneri Direction musicale
Jay Lesenger Mise en scène

Durée : 147 min
Disponible jusqu'au 14.02.2021

Inspirés de "La Mère Coupable" de Beaumarchais, "Les Fantômes de Versailles" font s’associer Figaro, le Comte Almaviva, Rosine et Chérubin dans une histoire pleine de rebondissements. Leur objectif ? Sauver la tête de Marie-Antoinette. Un opéra rare à découvrir dans un lieu qui lui sied à merveille : l’Opéra Royal du Château de Versailles.

            • CAMPRA : REQUIEM - CHAPELLE ROYALE

Le Concert d’Astrée Chœur et orchestre
Emmanuelle Haïm Direction musicale

Durée : 96 min
Disponible jusqu'au 06.03.2021

Œuvre majeure de son époque, le Requiem de Campra brille d’une audace qui aura permis à la musique baroque de se renouveler. À découvrir par l’interprétation du Concert d’Astrée à la Chapelle Royale de Versailles.

            • PATRICIA PETIBON : FLAMMES DE MAGICIENNES

Durée : 54 min
Disponible jusqu’au 28.04.2021

Circé, Médée, la Folie, Alcyone… l’opéra baroque est traversé de figures féminines magnifiques, terrifiantes, tragiques… Des portraits tout en contrastes, où la magie – qu’elle soit contrôlée ou subie – décident souvent de l’avenir des femmes. Ce sont ces héroïnes que Patricia Petitbon invoque pour ce concert à l’Opéra Royal de Versailles.

Accompagnée de l’ensemble Amarillis et de la cheffe d’orchestre Héloïse Gaillard, Patricia Petitbon attise ces « flammes de magiciennes » avec des airs empruntés à Marc-Antoine Charpentier, Jean-Philippe Rameau ou encore Marin Marais. Des œuvres riches en émotions et théâtralité.

 

            • ALEXANDRE THARAUD DANS LA GALERIE DES GLACES 

Alexandre Tharaud, piano

Durée : 61 min
Disponible jusqu’au 28.04.2021

Dans la Galerie des Glaces du Château de Versailles, Alexandre Tharaud interprète des pépites du Grand Siècle : la Marche des Turcs et la Suite en la de Jean-Baptiste Lully, les Sept pièces pour clavier de François Couperin, L’Aimable de Joseph-Nicolas-Pancrace Royer… Des chefs d’œuvres baroques auxquels la pianiste ajoute trois œuvres de Reynaldo Hahn, créant ainsi un pont entre les époques. Un très beau programme, dont les notes rebondissent sur les dorures et les miroirs de l’une des plus belles salles de spectacle du monde.

            • LE COUCHER DU ROI 

Les Musiciens du Roi
Thibaut Roussel, direction

Durée : 60 min
Disponible jusqu’au 28.10.2021

Les Musiciens du Roi nous font entrer dans l’intimité de Louis XIV. Sous la direction de Thibaut Roussel, l’ensemble nous invite le temps d’un concert dans les Appartements Privés du monarque grâce à un programme mélangeant des œuvres de Jean-Baptiste Lully, Michel-Richard de Lalande ou encore Michel Lambert. Laissez-vous bercer !

Ne manquez pas ce concert en live le lundi 24 mai 2021

            • LES GRANDS MOTETS DE LULLY

Les Epopées
Stéphane Fuget, direction

Durée : 71 min

Disponible jusqu’au 28.10.2021

Sous la direction de Stéphane Fuget, les Epopées interprètent trois grands motets de Jean-Baptiste Lully : Dies Irae, De profondis et O Lachrymae fideles. Un programme vibrant qui sied à merveille au cadre de ce concert, la Chapelle Royale du Château de Versailles.

Ne manquez pas ce concert en live le lundi 8 mars 2021

            • BEETHOVEN : SYMPHONIES N°5 ET 7 "APOTHÉOSE DE LA DANSE" - OPÉRA ROYAL

Les Siècles
François-Xavier Roth Direction musicale

Durée : 107 min
Disponible jusqu'au 14.04.2021

Célébrez les 250 ans de Beethoven avec ce concert exceptionnel donné dans le fabuleux écrin de l’Opéra Royal de Versailles. Pour l’occasion, Les Siècles interprètent les symphonies n°5 et 7 “Apothéose de la Danse” avec le chef d’orchestre François-Xavier Roth à la direction musicale.

Découvrir le replay

            • HAENDEL : DIXIT DOMINUS / BACH : CHRIST LAG IN TODESBANDEN / RAMEAU : IN CONVERTENDO - CHAPELLE ROYALE

The Monteverdi Choir
The English Baroque Soloists
Sir John Eliot Gardiner Direction musicale

Durée : 88 minutes

En juin 2014, Sir John Eliot Gardiner célébrait les 50 ans du Monteverdi Choir en interprétant, à la Chapelle Royale du Château de Versailles, trois oeuvres majeures de la musique baroque : la déchirante cantate Christ Lag in Todesbanden de Bach, le virtuose Dixit Dominus de Haendel, authentique feu d'artifice vocal, et le grand Motet versaillais In Convertendo de Rameau !

        • La Flûte Enchantée de Mozart - OPÉRA ROYAL

Cécile Roussat, Julien Lubek - Mise en scène
Hervé Niquet - Direction musicale
Le Concert Spirituel

Durée : 150 min

Disponible jusqu'au 04.06.2021

Et si La Flûte Enchantée était adaptée en français ? C’est le pari fou de Cécile Roussat, Julien Lubek et Hervé Niquet. L’idée étant de rendre l’opéra accessible à toutes et tous par l’utilisation de la langue des auditeur.ice.s. L’adaptation des textes se veut moderne mais jamais anachronique, l’opéra datant du XVIIIe siècle. C’est un réel vent de fraicheur donné à cette célèbre Flûte. A retrouver à l'Opéra Royal de Versailles. La version complète est disponible en prévente exclusive sur notre boutique. 

Découvrez le Replay 

        • LE CONCERT POUR LA PAIX - OPÉRA ROYAL

Durée : 97 min
Disponible jusqu'au 19.01.2038

Le Philharmonique de Vienne, placé sous la direction du chef autrichien Franz Welser-Möst, a donné à l'Opéra Royal du Château de Versailles un concert dédié au centenaire de l'Armistice de 14-18. Huit chefs-d'oeuvre de la musique classique racontent l'Europe des lumières, les nationalismes et la guerre, l'espoir de la paix malheureusement provisoire. Entre chaque morceau, les textes écrits par Benoît Duteurtre et dits par Claire Chazal servent de fil narratif.

Découvrir le replay

Découvrez aussi

Maintien des spectacles de l'Opéra Royal - Un message de Laurent Brunner

Laurent Brunner, directeur de Château de Versailles Spectacles, adresse un message aux spectateurs de l'Opéra Royal.

En savoir plus

L'Opéra Royal fête ses 250 ans !

Inauguré pour les fêtes du mariage du Dauphin, futur Roi Louis XVI, et de l'archiduchesse Marie-Antoinette, l'Opéra Royal du Château de Versailles a fêté le 16 mai 2020 ses 250 ans d'existence !

En savoir plus

Informations COVID-19 : Spectacles impactés et mesures sanitaires

Informations COVID-19 : Spectacles impactés et mesures sanitaires

En savoir plus

Saison musicale 2020-2021

Découvrez notre nouvelle saison musicale 2020-2021 !

En savoir plus

L'Orchestre de l'Opéra Royal

Un orchestre c'est toute une histoire... ou bien une histoire à construire ! C'est ce que tente le tout nouvel Orchestre de l'Opéra Royal, créé pour les représentations des Fantômes de Versailles.

En savoir plus

Une Flûte pour Platée

Le Concert Spirituel et Château de Versailles Spectacles s’associent pour proposer des ateliers musicaux aux enfants malades de l’hôpital Necker de septembre 2019 à juin 2020.

En savoir plus