Aller au contenu

Mozart : La Flute Enchantee

A l’occasion de la Saint Sylvestre, un exceptionnel feu d’artifice sera tiré depuis la Galerie des Glaces à la fin de la représentation.

En 1791 au Theater auf der Wieden, dans un faubourg de Vienne, Mozart donne la première de son Singspiel Die Zauberflöte.
Le livret d’Emanuel Schikaneder, qui signe également la mise en scène dans son propre théâtre, veut parler à un public populaire dans sa propre langue. Grâce aux qualités dramatiques et oniriques de l’œuvre, et à la géniale musique de Mozart, elle dépasse cent représentations en un an, et son succès est allé croissant jusqu’à nos jours. Mais pour passionner petits et grands, mélomanes et public novice, l’atout de Mozart et Schikaneder était de parler aux spectateurs dans leur propre langue – et non pas en italien comme l’opéra de la cour.
C’est ce que propose cette production, dans une version intégralement française, mise en scène par Cécile Roussat et Julien Lubek (souvenez-vous de leur splendide Didon et Enée de Purcell) et dirigée par Hervé Niquet avec une équipe de solistes pleinement investis dans leurs rôles de chanteurs-comédiens : et flûte alors, pour donner encore plus de force au chef-d’œuvre de Mozart, voici La Flûte en français !!!