Aller au contenu

Mozart : Grande Messe En Ut Mineur

INFORMATION COVID-19 : Conformément aux consignes gouvernementales, Château de Versailles Spectacles est dans l’obligation d’annuler ce spectacle.

« J’ai véritablement fait cette promesse dans mon cœur », écrit Mozart, composant sa Grande Messe en ut mineur au moment où sa chère Constance était malade, en adressant à Dieu sa plus ardente prière d’amour.

Raphaël Pichon part à la recherche de l’émotion spirituelle mozartienne, dont il est intime, et complète la Grande Messe de Mozart de motets de Schubert et Bruckner pour une somptueuse célébration de la musique sacrée viennoise. Avec Schubert, le religieux se fait presque populaire quand la célébration catholique s’ouvre à la langue allemande, tandis que Bruckner clame une spiritualité grandiose, raffinée et rustique à la fois. L’ensemble constitue une Messe Imaginaire d’une beauté à couper le souffle, avec le chœur virtuose de Pygmalion. Mozartienne par excellence, Sabine Devieilhe trouve dans ces partitions des airs extraordinaires : la promesse d’une interprétation incarnée au sein d’un remarquable quatuor de solistes. Attention, voici un moment hors du temps à vivre dans la Chapelle Royale.