Aller au contenu

La Senna Festeggiante / La Seine En Fete

Sérénade en deux parties sur un livret de Domenico Lalli créée à Venise en 1726.

Dans les rapports très riches entre Venise et Versailles qui vont, autour du Grand Canal, de la flottille de la Petite Venise aux miroirs de la Galerie des Glaces, les œuvres de Vivaldi jouèrent un rôle significatif. Ses fameuses Quatre Saisons furent beaucoup jouées à Paris et son œuvre La Senna festeggiante fut strictement destinée à célébrer Louis XV.

Cette commande de l’ambassadeur de France à Venise honorait le mariage du roi Louis XV avec Marie Leszczynska en 1725. Le jeune roi avait quinze ans, son épouse vingt-deux.

Cette grande Sérénade en deux parties, au format d’un petit opéra, fait se rencontrer la Vertu et l’Âge d’Or sur les rives de la Seine en fête. La gloire du roi de France en est allégoriquement magnifiée par une musique particulièrement somptueuse et virtuose.

Inauguré en 1780 pour l’usage privé de Marie-Antoinette jouant devant la Cour, le Théâtre de la Reine est une merveille absolue : construit par Richard Mique comme un véritable théâtre en format restreint, il possède encore aujourd’hui toute sa machinerie ancienne, et de nombreux décors dans lesquels la Reine a pu jouer… Avant de se détourner en 1784 de ces représentations théâtrales pour préférer les fastes champêtres de son nouveau refuge : le Hameau de Trianon. 

 Présenter cette œuvre dans une mise en scène en costumes d’époque au sein des somptueux décors mobiles du Théâtre de la Reine est gage d’une soirée inoubliable.

 

Concert de lancement du CD Château de Versailles Spectacles
Production Opéra Royal / Château de Versailles Spectacles