Aller au contenu

Fêtes Galantes 2017 : Soirée Costumée à La Galerie Des Glaces

Dans votre costume identique à ceux des plus belles époques de Versailles, vous êtes invités à retrouver l’ambiance raffinée et artistique des Soirées d’Appartement qu’organisait Louis XIV, un moment hors du temps, inoubliable.

Vous avez envie de pratiquer la danse baroque, en l’apprenant avec les meilleurs danseurs de ce style ? Et réaliser avec eux un grand pas de danse dans la Galerie des Glaces ? Vous aimeriez passer de la musique intimiste d’un salon baroque à la piété de la Chapelle Royale, découvrir le billard baroque ou le tric trac après avoir traversé le Salon d’Hercule où des danseurs exaltent le menuet ? Cette 3ème édition des Fêtes Galantes vous enchantera ! Les plus belles salles du château vous ouvrent grand leurs portes, pour cette soirée exceptionnelle de fête et de divertissements, comme au temps glorieux du Roi Soleil. Des amoureux des lieux, tout droit sortis du Grand Siècle vous guideront pour découvrir ou redécouvrir les Appartements privés du Roi, de Mesdames ou de Madame du Barry. La soirée s’achèvera par un feu d’artifice à admirer depuis la Galerie des Glaces après le grand bal de clôture.

 

Thématique 2017 : La venue de Pierre le Grand au Château de Versailles

L’une des plus fastueuses réceptions officielles de l’ancien régime fut celle du Tsar de Russie Pierre le Grand, qui passa deux mois en France en 1717. Ce fut un pas décisif dans le rapprochement diplomatique de la France et de la Russie, mais également pour l’influence artistique française en Russie. Le Tsar admirateur de la culture européenne et spécifiquement française visita comme un forcené les splendeurs royales, des Tuileries aux Invalides en passant par la Monnaie, l’Observatoire et Les Gobelins.

Le moment clé de ce voyage pour Pierre le Grand, amateur d’art, d’architecture et de jardins, fut évidemment son séjour à Versailles, le somptueux Palais de Louis XIV rempli de chefs-d’œuvre, sur le modèle duquel se construisait Peterhof à Saint-Pétersbourg, ville édifiée ex-nihilo depuis 1706 par Pierre pour devenir sa capitale.

Le 29 mai 1717, Le jeune Louis XV et le Régent Philippe D’Orléans firent à Pierre le Grand les honneurs extraordinaires d’une réception officielle à Versailles. Le Tsar résida ensuite plusieurs jours à Versailles, Trianon et Marly. Cela le marqua pour la vie, et débuta une amitié et une admiration très forte entre la France et la Russie.

Trois cents ans jour pour jour après cet événement historique, le lundi 29 mai 2017, Le créateur de la Russie moderne et de ses splendeurs est de retour à Versailles !