Aller au contenu

Fête Empire Au Grand Trianon

À la nuit tombée, revivez une soirée d’époque Premier Empire, en costume, dans l’intimité du Grand Trianon, son péristyle et ses jardins.

Après les années terribles de la Révolution, la France se stabilise en 1800 et le Premier Consul bientôt devenu Empereur va donner aux Français l’occasion de revivre et de faire la fête. Les soirées de l’Empire deviennent fastueuses, et chacun fait assaut de parures où le style militaire des hommes côtoie les robes de vestale des dames. Alors que tous les Beaux-Arts connaissent une renaissance extraordinaire, à laquelle les commandes publiques de l’Empereur doivent beaucoup, les arts décoratifs « relookent » le Grand Trianon avec splendeur, dans un style qui doit autant au classicisme romain qu’à la richesse traditionnelle de la Cour de France.

Au programme de cette Fête Galante à Trianon :

19h : Accueil par la grande revue des troupes, Etat-Major, Cavalerie et Infanterie, conduit par le Prince Murat, et accompagné musicalement par la Batterie Napoléonienne, formation spéciale du régiment d’Infanterie de la Garde Républicaine, dans la Cour d’Honneur du Grand Trianon. Coupe de champagne de bienvenue sous le péristyle.

Puis, toute la soirée :

  • Visite libre des grands salons et des appartements de l’Impératrice.
  • Visites guidées des appartements privés de l’Empereur (pour les porteurs de billets « Empereur » et « Napoléon » exclusivement).
  • Jeux d’époque participatifs .
  • Visite nocturne du bivouac d’Infanterie.
  • Démonstration de danse d’époque, notamment de quadrille, danse de bal par excellence en France durant tout le XIXe siècle, dans la Galerie des Cotelle.
  • Concert de musique de chambre typique de l’époque Empire sous le Péristyle du Grand Trianon.

Un feu d’artifice clôturera la soirée.
Buffets sous le Péristyle du Grand Trianon.

Dress code : Pour contribuer à la magie de cet événement, il est indispensable de venir vêtu(e) d’un costume de grande qualité de style Premier Empire et le revêtir avant d’arriver dans l’enceinte du Château (chaque convive devra trouver un costume par ses propres moyens). L’entrée sera refusée aux non-costumés.