Aller au contenu

Charpentier : Noel Baroque

PROGRAMME

Marc-Antoine Charpentier (1643 – 1704)  
Antiennes « Ô » de l’Avent, H.36-43 
Noëls pour les instruments H.531 et 534 
Sur la Naissance de Notre Seigneur Jésus-Christ, Pastorale H. 482

Entracte

In Nativitatem Domini Canticum H.416 

Le temps de la Nativité occupe une place capitale dans la musique religieuse de Marc-Antoine Charpentier, et l’on peut même affirmer qu’aucun autre compositeur français du Grand Siècle n’a offert une œuvre aussi diversifiée que lui pour célébrer Noël. Antiennes Ô de l’Avent, Noëls instrumentaux, mais aussi Histoires sacrées latines (telles que l’oratorio In Nativitatem Domini canticum) : le compositeur emploie les genres les plus variés pour rendre compte de cet épisode central de la liturgie chrétienne. Ces pièces ont aussi ceci de singulier, qu’elles représentent l’un des rares points de rencontre entre musique savante et musique populaire que l’on puisse observer dans la France de la fin du XVIIe siècle.

Fin connaisseur de Charpentier, dont il a contribué à la redécouverte dans les années 1980, William Christie a maintes fois dirigé ces œuvres devenues emblématique des Arts Florissants. Une expérience que le chef d’orchestre renouvelle et revisite dans cette nouvelle production de concert, pour faire ressentir toute la variété et l’émotion de ces pièces liturgiques.