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Charpentier : Missa Assumpta Est Maria

Chefs-d’oeuvre religieux de Charpentier pour la Semaine Sainte.

De l’ombre et la détresse de la mort, à la lumière éblouissante de la Résurrection, l’œuvre de Charpentier révèle prodigieusement le trouble dans lequel nous sommes plongés face au mystère de Pâques, celui du passage mystique de la mort à la vie. La plainte des âmes du Purgatoire du Motet pour les Trépassés n’est plus qu’un exaltant chant de joie dans les Alleluia du jour de Pâques. Les prières, les plaintes et les chants montent unanimement vers la bienveillante Vierge Marie, dont la propre montée aux cieux atteint des sommets d’expression dans ce qui est sans doute la plus parfaite messe de Marc-Antoine Charpentier (la dernière de sa composition).

Pour ce programme d’une extraordinaire beauté, traduisant magnifiquement le sentiment musical et religieux du Siècle de Louis XIV, Gaétan Jarry dirige les musiciens et chanteurs de Marguerite Louise dans leur répertoire de prédilection, pétri des dorures et des élans de la passion baroque.