Aller au contenu

Charpentier : Les Plaisirs De Versailles

Quand Louis XIV était dans la force de l’âge et Versailles dans ses débuts, les fêtes royales étaient les ornements principaux de ses jardins, et les divertissements brillants de la Cour de France faisaient l’admiration de l’Europe…

Ces manifestations prestigieuses accueillirent beaucoup de musiques, et pas seulement celles de Lully : le duo Molière / Charpentier fut très présent dans cette période. Le Malade Imaginaire fut ainsi représenté à Versailles devant la Grotte de Thétis en 1674 lors des Fêtes Royales pour la Conquête de la Franche Comté.

Les Plaisirs de Versailles, divertissement donné pour l’inauguration des Soirées d’Appartements de Versailles en 1682, dépeint les activités plaisantes qui se déroulent lors de ces soirées à l’invitation du Roi : la musique, le jeu, la conversation… au milieu des buffets et des danses.

Sébastien Daucé et son Ensemble Correspondances, fins spécialistes de la musique française du XVIIème siècle, donnent une vie foisonnante et des couleurs splendides à ces Plaisirs de Versailles !